Quel pays est chiites ?

Interrogée par: René Rey-Levy  |  Dernière mise à jour: 12. April 2023
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Ils représentent aujourd'hui environ 85 % des musulmans du monde. Les seuls pays à majorité chiite sont l'Iran, l'Irak, l'Azerbaïdjan et Bahreïn, mais d'importantes minorités existent au Pakistan, en Inde, au Yémen, en Afghanistan, en Arabie saoudite et au Liban.

Quelles pays sont chiites ?

Deux pays sont à majorité chiite: l'Iran et l'Irak. La zone du Moyen-Orient à l'Afrique du nord ( Machrek et Maghreb) est la plus ancienne en termes d'implantation mais elle ne représente que 20% des musulmans.

Quels pays sont chiites ou sunnites ?

La plupart des pays du Proche-Orient et de l'Asie centrale sont de rite sunnite, avec parfois quelques petites communautés chiites. Cinq pays arabes ont une partie importante de leur population qui se rattache au rite chiite: l'Irak, le Bahreïn, le Liban, Oman, le Yémen et la Syrie.

Qui est le prophète des chiites ?

Ali, cousin de Muhammad et son gendre, fait partie des Ahl al Bayt - les gens de la « demeure » - sous-entendu la famille du Prophète. Celle-ci tient une place de haut rang dans la tradition islamique. Ali a été le quatrième calife de l'islam (656-661) et il est considéré par les chiites comme leur premier imam.

Quelle est la religion des chiites ?

« Chiisme » vient de l'expression arabe shia Ali, les « partisans de Ali ». Il s'agit du plus ancien courant de l'islam puisqu'il émerge dans le contexte extrêmement mouvementé des premières décennies après la mort du prophète Muhammad en 632. Ali ibn Abi Talib était le cousin et le gendre du prophète Muhammad.

Comprendre la guerre chiites-sunnites en 2 minutes

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce que les chiites vont à La Mecque ?

Les pèlerins chiites peuvent aussi profiter de leur pèlerinage à La Mecque pour visiter, quand c'est possible, d'autres lieux. C'est le cas du cimetière d'al-Baqi, situé non loin de la mosquée de Mahomet à Médine, à proximité duquel certains vont prier.

Comment reconnaître un chiite ?

Les chiites reconnaissent 12 imams, réputés infaillibles dans l'interprétation du Coran. Parmi ces 12 imams se trouvent les deux fils d'Ali. Les chiites croient que le douzième imam reviendra à la fin des temps pour juger les hommes.

Quelle est la chahada des chiites ?

Les chiites y ajoutent d'autres obligations. Le premier pilier est la profession de foi (shahada en arabe): elle consiste à attester qu'«il n'y a pas de dieu à part Dieu» (la ilaha illa-llah) et que «Mahomet est son prophète» (Muhammadun rasulu-llah) .

Qu'est-ce qui oppose les sunnites et les chiites ?

La division entre sunnisme et chiisme est historiquement le fruit d'un conflit de succession, après la mort du prophète, en 632 à Médine, dans l'actuelle Arabie saoudite. Les compagnons du prophète choisissent l'un d'entre eux, Abou Bakr, en conclave selon la tradition tribale.

Quel livre suivent les chiites ?

Les musulmans chiites utilisent des livres de hadiths différents de ceux utilisés par d'autres musulmans, qui récompensent les six principales collections de hadiths .

Quelles sont les 4 écoles en islam ?

Les principales « écoles juridiques » sunnites qui se sont historiquement imposées sont donc l'école hanafite, l'école malékite, l'école shâfi'ite et l'école hanbalite [6][6]L'école hanafite est aujourd'hui encore présente en Turquie, en….

Quelles sont les 4 écoles de l'islam ?

Dans le sunnisme, il existe quatre écoles juridiques principales. Il s'agit du hanafisme, du chafiiisme, du malikisme et du hanbalisme.

Qui est le fondateur de l'islam chiite ?

Husayn était considéré comme le seul successeur légitime de Mahomet en tant que troisième imam après Ali et son fils Hassan. Sa mort devient un moment fondateur pour le chiisme.

Quelle est la différence entre sunnite et chiite ?

On comprend alors que les sunnites ont pour objectif principal de rester fidèles à un chemin religieux précis : celui qui a été retranscrit dans la Sunna. Les chiites, quant à eux, tiennent leur nom d'un mot dérivé du terme "shi'a", qui désigne un groupe de partisans.

Qui sont les plus radicaux chiites ou sunnites ?

Aujourd'hui 85 % des musulmans dans le monde se réclament du sunnisme, 13 % du chiisme et 2 % de la communauté kharijite ou de branches minoritaires du chiisme.

Quel sont les pays sunnites ?

Géographiquement, les sunnites sont répandus en Afrique du Nord, dans la Péninsule arabique, en Turquie, en Syrie, au Pakistan, au Bangladesh, en Indonésie, en Afrique subsaharienne et en Asie centrale. On trouve aussi quelques communautés sunnites dans des pays majoritairement chiites comme l'Iran, l'Irak ou le Liban.

Pourquoi les chiites sont en Iran ?

Le chiisme iranien est fondé sur la croyance aux douze imams. La série des imams s'est interrompue en 873 par la disparition (l'« occultation ») de Muhammad, le douzième imam toujours vivant, mais caché, qui doit réapparaître un jour pour faire régner la paix et la justice sur terre.

Qui est Hussein pour les chiites ?

Hussein est le petit-fils que chérissait le Prophète. Il le soulevait sur ses épaules et le serrait entre ses bras. Mais aujourd'hui son sort semble scellé, et il médite sur le tragique destin de sa famille, de son père Ali, lui aussi assassiné.

Pourquoi les sunnites et les chiites s Entretuent ?

La mort du prophète Mahomet, subitement tombé malade en 632, laisse totalement ouverte la question de sa succession. Trop absorbé par les conquêtes militaires et par la prédication, le Prophète n'a pas eu le temps de désigner son successeur. Ses fidèles vont alors se déchirer sur son identité.

Quel est la différence entre sunnite et salafiste ?

Salafisme : Mouvement sunnite. Les "salaf", "prédécesseur ou ancêtre", désigne les premiers compagnons du prophète et les deux générations suivantes. Le salafiste prône un retour à l'islam des origines, un islam pur qui n'a pas été perverti par les hommes.

Quel instrument de musique est autorisé en islam ?

Il est ainsi recommandé aux petites filles d'utiliser un tambourin et de chanter lors des mariages et lors des deux fêtes religieuses (Aïd al-Adha et Aïd el-Fitr), même si cela est entendu par les femmes et les hommes, à condition que les paroles ne contiennent aucun interdit religieux.

Qui vas détruire la Kaaba ?

Plusieurs hadiths en parlent : « Abou Hourayra (ra) a dit que le Messager d'Allah a dit : « La Kaaba sera détruite par un abyssinien du nom de Dhou As-Souwayquatayn ». »

Pourquoi on ne peut pas toucher la Kaaba ?

Selon certaines traditions, sa couleur serait due aux péchés des hommes, dont elle se charge lorsqu'on la touche. C'est pourquoi la toucher, voire l'embrasser, est un acte fort du pèlerinage.

Quelle est la religion officielle de l'Arabie saoudite ?

En Arabie Saoudite où il n'existe pas de Constitution, la religion musulmane est la seule autorisée.