Une densité de psychiatres parmi les plus élevées au monde Alors qu'en 2000, on comptait 2017 psychiatres dans toute la Suisse, on en dénombrait 4672 en 2022, soit une augmentation d'environ 132 %. Au cours de la même période, la population suisse a toutefois augmenté d'environ 1,8 million d'habitants.
Monaco est l'un des hauts lieux mondiaux du luxe pour les ultra-riches, mais c'est aussi le pays qui compte le plus de psychiatres par habitant au monde.
Selon un classement effectué au sein de l'OCDE, les pays nordiques sont bien placés. La Suède arrive en tête, suivie de l'Allemagne et de la Finlande. La France se place au pied du podium.
L'étude a analysé des données fournies par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur les taux de dépression de 18 pays. La France arrive en tête (21%) suivie des États-Unis (19,2%).
Dre Jane Roberts : La Dre Jane Roberts est une psychiatre très appréciée qui possède une vaste expérience dans le traitement de divers troubles de santé mentale. Elle a obtenu son diplôme de médecine dans une université prestigieuse et a suivi une formation spécialisée en psychiatrie.
Sigmund Freud
Ses idées ont profondément marqué la psychiatrie américaine pendant la majeure partie du XXe siècle, et c'est à Freud que l'on doit l'ouverture de la psychiatrie à la pratique ambulatoire. Avant la psychanalyse, les psychiatres étaient considérés comme des « médecins fous » et des « gardiens d'asile », à l'écart du reste de la médecine, même sur le plan physique.
La France : pays le plus affecté par la dépression
les pays de l'Europe de l'Ouest et du Nord connaissent les taux les plus élevés. La France (11 %) et la Suède (10 %) arrivent en tête ; c'est au Sud et à l'Est du continent que le niveau est le plus faible, notamment en Serbie ou à Chypre (2 %).
L'Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis que les talibans ont repris le contrôle en 2021, s'est une fois de plus classé comme le pays le plus malheureux du monde. La France n'arrive qu'en 33è place, largement devancée par la Suisse (13è), la Belgique (14è) ou le Canada (18è).
Chez les 15-24 ans, la prévalence des syndromes dépressifs est nettement plus élevée en Europe du Nord (14 %) et de l'Ouest (9 %) qu'en Europe du Sud et de l'Est, où les taux sont en moyenne inférieurs à 3 %. Les chiffres atteignent des sommets au Danemark (17 %), en Suède (14 %) et en France (10 %).
Pour établir le palmarès le journal s'est basé sur l'indice d'accès et la qualité des soins de santé. Le leader du classement est l'Andorre, viennent ensuite l'Islande et la Suisse. La quatrième place est occupée par la Suède, la Norvège, l'Australie, la Finlande, l'Espagne et les Pays-Bas.
Syndrome de Cotard. syndrome de Cotard, encore appelé le délire de négation, appartient aux affections psychiatriques délirantes. Les personnes touchées par ce syndrome sont le plus souvent atteintes d'une maladie mentale préexistante.
Avec un profil plus expérimenté, cette rémunération peut atteindre 111 000 à 142 500 euros bruts par an, c'est à dire 7 373 à 9 478 euros nets par mois, ou plus, selon les circonstances.
1 personne sur 4 va souffrir d'un trouble mental à un moment de sa vie. 23 % des Français ont le sentiment de ne pas prendre soin de leur santé mentale dont 36 % des femmes et 38 % des 18-24 ans. 70 % des Français cautionnent un stéréotype concernant les personnes atteintes de troubles de santé mentale.
Les 10 meilleurs psychiatres de France
Le peuple colombien est accueillant par nature. Une connaissance, un collègue et même un inconnu assis à côté d'eux dans le bus ou dans le parc peut rapidement devenir leur « parcero » (ami).
La dépression en France, et plus largement en Europe, est le reflet de problématiques qui où s'entremêlent les problèmes de santé, les inégalités sociales et culturelles. Si les chiffres de l'étude EHIS sont inquiétants, ils doivent surtout inciter à l'action.
1. Le Suriname, un pays peu connu d'Amérique du sud.
Selon une récente étude, Paris fait bel et bien partie des villes les plus stressantes du monde.
Où les troubles mentaux sont-ils les plus fréquents ? En 2023, les pays présentant les taux de prévalence standardisés selon l’âge les plus élevés au monde étaient les Pays-Bas, le Portugal et l’Australie . On observe également une forte prévalence au Royaume-Uni, en Iran, à Malte, au Brésil et en Irlande.
Les taux de dépression les plus élevés sont observés en Europe de l'Ouest et du Nord, notamment en France (11 %) – la prévalence la plus haute du continent – et en Suède (10 %), tandis qu'ils sont plus faibles dans les pays du Sud et de l'Est.
Qualité de la prise en charge et de la psychothérapie
Un bon psy, notamment s'il est psychiatre, doit être capable de recourir à toutes les possibilités thérapeutiques. Il ne reculera ni devant la nécessité d'une prescription de médicaments (ou de les refuser!), ni d'une hospitalisation, ni d'une psychothérapie.
Ainsi, ce qui caractérise le psychiatre fou, c'est la manière dont il utilise consciemment la science psychiatrique pour la détourner de son objet thérapeutique premier en la mettant au service de son désir prédateur et de sa volonté dévorante de pouvoir sur ceux qui l'entourent.
Le GHU Paris est reconnu comme le meilleur établissement de France dans la prise en charge des troubles bipolaires et de la dépression. L'hôpital se distingue également en tête du classement dans le domaine de la schizophrénie.