Hypertension artérielle, diabète, cholestérol élevé, obésité, tabagisme, inactivité physique sont autant de facteurs de risques vasculaires qui, lorsqu'ils sont présents entre 40 et 50 ans, augmentent d'autant le risque de démences vasculaires mais aussi celui de développer une maladie d'Alzheimer à un âge plus avancé.
L'âge. L'âge est le principal facteur de risque de la maladie d'Alzheimer, comme pour la plupart des formes de démence. Autrement dit, le risque de développer la maladie d'Alzheimer augmente avec l'âge. Après 65 ans , ce risque double environ tous les cinq ans.
Les femmes sont plus touchées que les hommes.
Leur risque relatif s'établit entre 1,5 et 2 cas (pour 1 cas masculin). La maladie d'Alzheimer possède une base génétique. Le risque de la contracter est en effet multiplié par trois si un apparenté au premier degré est touché, par sept si deux ou plus le sont.
Le principal facteur de risque connu de la maladie d'Alzheimer et des autres formes de démence est l'âge , mais ces troubles ne font pas partie intégrante du vieillissement. Si l'âge augmente le risque, il n'en est pas la cause directe. La plupart des personnes atteintes ont 65 ans et plus. Après 65 ans, le risque de développer la maladie d'Alzheimer double tous les cinq ans.
Comme l'a relevé le magazine Science & Vie, en Chine, la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée chez un jeune homme de 19 ans. Il a obtenu par là le record de la plus jeune personne connue à être atteinte de cette maladie.
Un jeune homme de 19 ans en Chine est la plus jeune personne jamais diagnostiquée atteinte de la maladie d'Alzheimer. Ce cas, présenté dans un récent numéro du Journal for Alzheimer's Disease, décrit un adolescent pékinois qui a commencé à souffrir de pertes de mémoire progressives et de difficultés de concentration à l'âge de 17 ans.
Une personne malade jeune est définie comme toute personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en dessous de l'âge de 65 ans. Néanmoins, les cas en dessous de 50 ans restent rares. Cette population représente environ 20 000 personnes malades en France, soit 5% des cas de maladie d'Alzheimer.
Les personnes blanches représentent la majorité des plus de 5 millions de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer aux États-Unis. Cependant, une analyse conjointe des études disponibles montre que les Afro-Américains et les Hispaniques présentent un risque plus élevé.
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ne le sont que pour 1 % en raison de l'hérédité. Seul un millier de malades sur 1,2 million de patients suivis pour cette pathologie le sont en raison d'un facteur génétique.
Plus la réserve cognitive d'une personne est importante, plus les maladies cérébrales mettent de temps à perturber ses activités quotidiennes. Autrement dit, les personnes ayant une grande réserve cognitive peuvent retarder l'apparition des symptômes de la démence. À l'inverse, celles dont la réserve cognitive est plus faible présentent un risque accru de développer une démence au cours de leur vie.
La maladie d'Alzheimer est plus fréquente chez les personnes de plus de 65 ans . Le risque de développer la maladie d'Alzheimer et d'autres formes de démence augmente avec l'âge ; on estime qu'une personne sur 14 de plus de 65 ans et une personne sur 6 de plus de 80 ans en sont atteintes.
C'est une des causes principales de handicap et de dépendance chez les personnes âgées dans le monde. Actuellement, il n'existe aucun traitement pour la soigner. En France, 900 000 personnes sont atteintes de la maladie, dont deux fois plus de femmes que d'hommes.
Évitez de poser des questions ouvertes et d'offrir trop d'options. Concentrez-vous sur une réponse à la fois. Évitez d'utiliser un langage enfantin ou condescendant. Évitez de lui dire qu'elle a tort ou que vous venez de lui dire quelque chose, car cela pourrait la troubler.
Quelques chiffres sur la maladie d'Alzheimer
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), 55 millions de personnes sont atteintes de démences dans le monde. La maladie d'Alzheimer serait responsable de 60 à 70 % des cas. La démence est la 7ème cause de décès sur la planète.
La maladie d'Alzheimer est évoquée lorsque différents symptômes neurologiques (troubles de la mémoire, de l'orientation...) ont un impact sur la vie quotidienne. C'est leur persistance pendant plusieurs mois et leur association qui vont alerter la personne atteinte, ou son entourage.
L'année 2024 verra sans doute l'arrivée en France d'un ou deux premiers traitements infléchissant l'évolution de la maladie d'Alzheimer : le lecanemab (déjà commercialisé aux Etats-Unis sous le nom commercial de Leqembi®) et le donanemab.
Les femmes continuent d'être touchées de manière disproportionnée par ces maladies, avec 6 650 228 femmes et 3 130 449 hommes atteints de maladies neurocognitives en Europe.
L'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer varie généralement entre 8 et 12 ans après le diagnostic, mais cela dépend fortement de l'âge au moment de l'apparition de la maladie : Après 70 ans, l'espérance de vie peut varier entre 7 et 10 ans.
Dr Maï Panchal : « Il est possible, dans certains cas, que la maladie d'Alzheimer se révèle après un traumatisme ou une agression. Il faut savoir que les lésions cérébrales de la maladie d'Alzheimer se développent 15 à 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes.
Néanmoins, le principal facteur de risque est l'âge : l'incidence de la maladie augmente après 65 ans et explose après 80 ans. Dans 1 à 2 % des cas, la maladie d'Alzheimer est héréditaire. Son apparition est alors précoce, se déclarant avant 65 ans et bien souvent autour de 45 ans.
Vos antécédents familiaux : votre risque de problèmes tels qu’un AVC est plus élevé si un membre proche de votre famille en a déjà souffert. Votre origine ethnique : si vous êtes d’origine sud-asiatique, africaine ou caribéenne , votre risque de démence vasculaire est plus élevé, car des problèmes connexes comme le diabète et l’hypertension artérielle sont plus fréquents dans ces groupes.
Comme l'a relevé le magazine Science & Vie, en Chine, la maladie d'Alzheimer a été diagnostiquée chez un jeune homme de 19 ans. Il a obtenu par là le record de la plus jeune personne connue à être atteinte de cette maladie.
André Yarham , originaire du Norfolk en Angleterre, n'avait que 22 ans lorsqu'on lui a diagnostiqué une démence. À 24 ans, le cerveau est généralement encore en pleine maturation. Or, celui de Yarham paraissait beaucoup plus vieux – ressemblant à celui d'une personne de 70 ans, d'après l'IRM qui a permis de diagnostiquer la maladie.
Montrer la liste des 5 mots (musée - limonade - sauterelle - passoire - camion), disposés de haut en bas sur une feuille, et dire : «Lisez cette liste de mots à voix haute et essayez de les retenir, car je vous les redemanderai tout à l'heure.» Une fois la liste lue, et toujours présentée au patient, lui dire: «Pouvez- ...