Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Pour ce faire, il vous suffit d'utiliser un aimant et de l'approcher de votre bijou. L'or n'est pas un métal magnétique et n'est donc pas censé réagir à l'attraction de l'aimant. Par conséquent, si le bijou est quand même attiré par l'aimant, c'est qu'il n'est pas fait d'or véritable.
Recherchez les poinçons sur vos bijoux en or.
Un bijou en or est généralement marqué d'un poinçon ; la plupart des bijoux en or véritable portent un poinçon indiquant leur pureté, exprimée en carats. Le carat est l'unité de mesure de la pureté de l'or. Plus le carat est élevé, plus l'or est pur.
Comment faire la différence entre l'or et le laiton ?
L'argent plaqué or, dit aussi « vermeil », est quant à lui poinçonné d'un « v » dans un losange. L'épaisseur du plaquage peut alors aller jusqu'à 5 microns. La marque « 3M », enfin, atteste que le plaquage est bien composé de 3 microns d'or, ce qui correspond à la norme européenne en bijouterie.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
Plaqué or : Surtout s'ils sont plaqués sur un métal non ferreux, les bijoux ne réagiront pas à un aimant. Acier inoxydable : Il peut effectivement avoir une légère attraction magnétique. Ce qui peut en effet indiquer qu'il ne s'agit pas de plaqué or.
L'or pur est très reconnaissable à l'œil nu. Il a une couleur jaune intense et brillante, et il est assez malléable, ce qui signifie qu'il peut être facilement déformé ou aplati sans se briser.
L'or est un métal très mou. Lorsqu'on le frotte sur une surface en céramique, il y laisse une trace dorée. En revanche, le laiton est plus dur et laisse une trace noire sur la même surface. Il suffit d'appuyer le métal sur une surface en céramique non polie et de le faire glisser dessus .
Poids : Les métaux précieux comme l’or et le platine sont denses et lourds. Si le bracelet vous paraît léger, il s’agit probablement d’une contrefaçon . Finition : Vérifiez que les bords sont lisses, les surfaces polies et qu’il n’y a aucune trace de colle ou de soudure. Sertissage des pierres : Les bijoux authentiques sont sertis solidement par des griffes régulières.
Test de l'aimant . Ce test rapide et non destructif est étonnamment efficace. L'or n'étant pas magnétique, si votre bijou est attiré par l'aimant, c'est qu'il est faux. Comme tous les tests, il ne détecte pas toutes les contrefaçons, mais c'est un test très rapide et efficace que vous pouvez réaliser chez vous.
L'or naturel ressemble rarement aux bijoux polis que nous connaissons. À l'état naturel, il se présente généralement sous forme de paillettes, de grains ou de petites pépites métalliques jaune vif incrustées dans une roche hôte, le plus souvent du quartz.
Où trouver le poinçon sur un bijou
En fonction du type de bijou, le poinçon n'est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l'anneau d'une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
Vous pouvez facilement vérifier le poinçon d'un bijou en or en consultant le site web officiel du Bureau des normes indiennes (BIS) ou en téléchargeant l'application BIS Care . Il vous suffit de saisir le numéro d'identification unique du poinçon (HUID) figurant sur votre bijou. Le système affichera les informations enregistrées, confirmant ainsi sa pureté et son authenticité.
Le lavage à la batée, le dragage, l'orpaillage et la détection de métaux sont d'excellentes méthodes de prospection aurifère. N'hésitez pas à les essayer pour déterminer celle qui vous convient le mieux. Avec un peu de patience et de pratique, vous serez bientôt en bonne voie de trouver de l'or ! Copyright 2022 Detector Electronics Corp.
Tester son bijou en or à la maison : méthodes simples et efficaces
Sans équipement spécialisé, il est difficile de tester les métaux. Cependant, un aimant reste une méthode classique ! Si un aimant est attiré par votre « argent » ou « or », il y a un problème ! Avec une loupe de bijoutier, vous pouvez également examiner de près la présence éventuelle d'un autre métal ou d'une décoloration.
Enfouir de l'or en profondeur
Les détecteurs de métaux ont une portée limitée, généralement de 6 à 12 pouces pour la plupart des modèles. Le fait d'enterrer l'or à une profondeur supérieure à cette plage peut permettre d'éviter la détection.
Test magnétique : l’or n’adhère pas.
L'or est un métal non ferreux, c'est-à-dire qu'il ne contient ni fer ni nickel et n'est donc pas attiré par un aimant. Pour vérifier si vos bijoux sont en or massif, essayez avec un aimant. Si le bijou est attiré par l'aimant, il n'est pas en or massif.
Le conseil d'expert : » En plus des poinçons, vous pouvez observer l'aspect général de votre bijou. Si vous apercevez des dédorures à certains endroits usés, cela confirme que votre bijou est en plaqué or. En effet, l'or est un métal précieux inaltérable, par conséquent, il ne s'oxyde pas !
L'or n'est pas magnétique . L'or pur (par exemple, un lingot) n'est pas magnétique. Les bijoux sont fabriqués à partir d'un mélange (alliage) d'or et d'autres métaux.
En effet, l'or est classé comme un métal diamagnétique : il n'attire pas et ne colle pas à un aimant.
Le plaqué or lui a une teinte chaude, dorée presque solaire, alors que l'acier inoxydable a un jaune qui tire un petit peu plus vers le froid. Là, par exemple, on voit bien la différence.