Quel outil pour élaguer ?

Interrogée par: William Bourdon-Fournier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

Le sécateur est un outil de base en jardinage, pour tailler des tiges et branches d'un diamètre de 15 à 30 mm. Il s'utilise avec une seule main et permet de tailler les végétaux avec précision. Sécateur à lames croissantes (semblable à des ciseaux) : la coupe est nette et précise.

Quel matériel pour élaguer un arbre ?

Pour que vos arbres restent en plein santé, il est recommandé de les élaguer régulièrement.
...
En ce qui concerne la montée dans l'arbre, le matériel requis est le suivant :
  • une corde,
  • un harnais antichute,
  • un ou plusieurs mousquetons,
  • une longe,
  • des griffes d'élagage ou grimpettes.

Comment élaguer des branches hautes ?

Pour pouvoir couper des branches situées à plus de 3 mètres de haut, sans monter sur une échelle, mieux vaut être équipé d'outils spécifiques, comme l'échenilloir ou la perche d'élagage.

Quelle scie pour couper des grosses branches ?

Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.

Comment élaguer un arbre Soi-même ?

Les étapes
  1. Supprimer les branches abîmées ou mortes et éclaircir le centre de l'arbre.
  2. Tailler les branches qui poussent à la verticale pour permettre à l'arbre de s'étoffer en largeur.
  3. Tailler les branches qui se croisent ou sont trop serrées (supprimer les plus faibles)
  4. Supprimer les branches qui descendent vers le sol.

Comment tailler une haie haute et l’élaguer

Trouvé 41 questions connexes

Quel mois pour élaguer les arbres ?

La période idéale de taille se situe en avril, mai et juin. Durant ces mois, le cycle de photosynthèse est lancé, le pic de montée de sève est passé et la cicatrisation s'effectue plus rapidement. Vous pouvez éventuellement élaguer en hiver, mais surtout faites-le hors période de gros gel.

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Vous couperez la branche juste avant un bourgeon situé vers l'extérieur, de manière à guider correctement sa future pousse. Pensez à dégager le centre de l'arbre de manière à laisser pénétrer la lumière. Coupez essentiellement les branches dangereuses ou mal-orientées, et toutes celles qui peuvent vous déranger.

Comment élaguer des branches ?

Étapes pour couper la branche
  1. Commencez par scier la branche plus haut, à environ 30 cm du tronc. ...
  2. Sciez par le dessus de la branche, un peu plus haut que l'entaille précédente, à une distance à peu près égale au diamètre de la branche. ...
  3. Finissez la coupe, à quelques centimètres du tronc, de façon légèrement inclinée.

Quelle scie pour élaguer les arbres ?

On utilise ici une scie arboricole. Sa lame d'une trentaine de centimètres est dotée de grandes dents, qui ne se coincent pas dans le bois humide des arbres sur pied. Elle est bien adapté aux travaux d'élagage, dans lesquels elle viendra à bout de tous les types de branchages.

Comment abattre un arbre sans le faire tomber ?

Abattage : il consiste à pratiquer deux entailles à la tronçonneuse sur un côté du tronc, puis une troisième entaille appelée « coupe d'abattage » sur le côté opposé. Il s'agit généralement de procéder par tronçonnage.

Puis-je couper les branches de l'arbre de mon voisin ?

Sauf accord amiable, vous n'avez pas le droit de couper vous-même les branches de l'arbre de votre voisin, car il s'agit de sa propriété privée. Cependant, vous pouvez procéder à une mise en demeure (courrier recommandé avec accusé de réception).

Comment couper des branches mortes ?

Il n'y a pas de saison particulière pour tailler une branche morte, peu importe l'espèce. Faites-le quand vous la remarquez, tout simplement, coupant juste au-dessus d'une section vivante, si possible.

Quel type de corde pour l'élagage ?

la corde à simple doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 80 kg, sa force de choc maximale doit être de 12 kN. la corde à double doit résister à cinq chutes consécutives de facteur 1,77 avec une masse de 55kg, sa force de choc maximale doit être de 8 kN.

Quel sécateur pour tailler les arbres ?

Pour ce type de bois, on privilégiera toujours des modèles de sécateurs à lames croissantes ou coupe franche qui présentent l'avantage de couper de manière nette et propre le bois sans abîmer ni écraser les fibres végétales.

Comment élaguer les arbres ?

À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse (selon la taille de la branche), faites une entaille sous la branche à 20 cm du tronc (ou de la branche porteuse) sur un bon tiers de la section. Sciez la branche par le dessus mais à quelques centimètres de la première et en s'éloignant du tronc.

Comment couper les branches d'un arbre ?

Cas particulier : coupe d'une grosse branche
  1. Pratiquez une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. ...
  2. Effectuez une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision. ...
  3. Supprimez le chicot restant en respectant l'angle de coupe décrit précédemment.

Comment couper des branches de bois ?

1) Utilisez une élagueuse sur perche. 2) Ne vous placez jamais sous la branche à couper et anticipez l'endroit où elle va tomber en sachant qu'elle accélère dans sa chute. 3) Dès qu'une branche est coupée, arrêtez la tronçonneuse et enlevez-la du sol pour éviter de trébucher dessus plus tard.

Pourquoi scie Egoine ?

La scie égoïne, l'outil universel de base pour couper de nombreux matériaux. La scie égoïne est une grande scie manuelle adaptée à la découpe de nombreux matériaux comme le bois ou le plâtre. Elle est munie d'une seule poignée reliée à une lame libre, non tendue.

Comment élaguer un arbre avec une tronçonneuse ?

L'abattage dirigé s'effectue en réalisant une entaille du côté où l'arbre doit tomber. Pratiquer, à environ 30 cm du sol, une première coupe à 45° sur un tiers du diamètre du tronc, puis une seconde, au-dessous et à l'horizontale pour détacher la portion de tronc appelée “écaille”.

Est-ce que les branches repoussent ?

L' élagage des arbres et des arbustes peut avoir lieu tout au long de l'année, à l'exception de deux périodes articulées. Le premier se produit au moment avant la chute des feuilles, lorsque le jus quitte progressivement les branches et tombe le long de l'arbre.

Pourquoi étêter un arbre ?

Pourquoi élaguer

Celui-ci peut être préventif, et donc fait pour s'assurer que les branches mortes ne casseront pas sous le poids de la neige et du verglas, ou en période de grands vents. Parce que naturellement, un arbre favorise certaines branches, au détriment d'autres, afin de croître comme il l'entend.

Comment étêter un chêne ?

L'élagage d'un chêne doit être réalisé en hiver, en lune descendante et si possible pendant les jours feuille de la lune. Il faut seulement impérativement éviter la taille de l'arbre en période de bourgeonnement (appelé débourrement de l'arbre) durant laquelle les feuilles se déploient.

Comment émonder un arbre ?

4 étapes faciles pour émonder des arbres
  1. 1- Identifier les branches principales de l'arbre à émonder. ...
  2. 2- Retirer les branches endommagées par les éléments. ...
  3. 3- Clairsemer les zones plus touffues de l'arbre. ...
  4. 4- Élaguer l'arbre pour lui donner une forme plus esthétique.