Il y a toujours un ordre à respecter lorsque vous débranchez la batterie. Il faut d'abord commencer par débrancher la borne négative (-) puis la borne positive (+). En commençant par la borne positive (+), vous risquez un court-circuit avec l'outil de démontage.
Enlever la borne positive reliée à un câble rouge : la borne négative doit toujours être débranchée avant la borne positive. Cela vous évite un court-circuit électrique. Toutefois quand vous voulez la rebrancher, la borne positive doit être branchée en premier.
En débranchant d'abord la borne négative, vous éliminez tout risque de court-circuit . N'oubliez pas, une fois l'opération terminée, de rebrancher les bornes dans l'ordre inverse : d'abord la borne positive, puis la borne négative.
Débrancher une batterie commence toujours par la borne négative (−). En desserrant cette borne en premier, vous évitez tout risque de court-circuit si un outil entre accidentellement en contact avec une partie métallique du véhicule. Une fois la borne négative retirée, passez à la borne positive (+).
Lors du débranchement des câbles de l'ancienne batterie, débranchez d'abord le câble négatif, puis le positif . Branchez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, en commençant par le positif. Lorsque vous remplacez la batterie de votre voiture, il n'est pas toujours facile de se souvenir de l'ordre dans lequel débrancher et rebrancher les bornes.
La batterie de voiture se décharge-t-elle si le câble négatif est débranché ? Les batteries de voiture se déchargent naturellement d'environ 5 % par mois lorsque la borne négative est débranchée . Cependant, si la batterie reste branchée même lorsqu'elle n'est pas utilisée, elle se décharge de près de 20 % par semaine.
Le rouge est le positif et le noir le négatif. Branchez toujours d'abord le connecteur rouge/positif , et faites l'inverse lorsque vous débranchez la batterie.
Si vous débranchez la borne positive avant la borne négative, la batterie continuera de se décharger . Débrancher d'abord la borne positive la fera entrer en contact avec le châssis à l'aide d'une clé ou d'un autre outil métallique, ce qui aura le même effet que de mettre les deux bornes de la batterie ensemble.
Il est fortement conseillé de brancher la pince rouge en premier. Cela vous évitera les risques de court-circuit. L'extrémité du câble noir ne doit pas non plus toucher celle du câble rouge afin de limiter les surcharges de la batterie et d'éviter d'éventuelles défaillances du moteur.
Remplacer une batterie de 60Ah par une de 70Ah est techniquement possible, mais plusieurs critères doivent être respectés. Premièrement, la batterie de 70Ah doit être de la même dimension que l'ancienne pour pouvoir s'adapter correctement au boîtier de la batterie.
2. Brancher les câbles dans le bon ordre
Comment rebrancher une batterie lors la pose ? Il y a aussi un ordre à respecter lors de la pose de la batterie. Il faut toujours brancher la borne positive (+), puis, la borne négative (-). Ne pas laisser le contact pour éviter les arcs.
On connecte d'abord la pince du câble rouge à la borne positive du véhicule d'assistance. L'autre extrémité du câble rouge est connectée à la borne positive du véhicule en panne. Ensuite, on connecte la pince noire à la borne négative de la batterie d'assistance.
Débranchez toujours la borne négative en premier. Utilisez une clé, une pince ou tout autre outil mentionné dans le manuel du conducteur pour desserrer et retirer l'écrou qui maintient la borne négative en place. Une fois l'écrou retiré, soulevez délicatement la borne pour la dégager de la borne de la batterie.
Une extrémité du câble rouge doit être connectée à la borne positive de la batterie déchargée. Le câble ne doit toucher aucune partie métallique du véhicule. Connectez l'autre extrémité du câble rouge à la borne positive de la batterie de dépannage. Connectez une extrémité du câble noir à la borne négative de cette même batterie.
Pour démarrer une voiture en toute sécurité et efficacement, il est nécessaire de suivre une procédure en 6 étapes : positionner le véhicule de dépannage, connecter correctement les câbles de démarrage dans le bon ordre ( positif sur la batterie déchargée, positif sur le véhicule de dépannage, négatif sur le véhicule de dépannage, puis négatif sur une prise métallique à la masse ), démarrer le véhicule de dépannage, et…
Dans les systèmes à courant continu, le rouge est généralement le positif et le noir le négatif. Dans les systèmes à courant alternatif, le noir et le rouge sont tous deux sous tension et le blanc est le neutre.
Éteignez le système de dégivrage aussitôt que le pare-brise ou la lunette arrière sont dégagés. Enfin, évitez d'effectuer trop de courts trajets car leur succession rapprochée empêche la batterie de se recharger.
Retirez d'abord la borne négative.
Utilisez votre clé pour desserrer l'écrou de la borne négative et retirez le câble de la borne de la batterie . Ensuite, enroulez le câble dans une serviette pour éviter tout contact avec ou à proximité de la borne de la batterie.
Non seulement c'est simple, mais cela vous évitera aussi de rentrer chez vous et de trouver votre voiture en panne. Débranchez les bornes de votre batterie avant de partir : cela empêche votre batterie de se décharger. N'oubliez pas, il suffit de débrancher la borne négative .
En débranchant d'abord la borne négative, vous éliminez tout risque de court-circuit . N'oubliez pas, une fois l'opération terminée, de rebrancher les bornes dans l'ordre inverse : d'abord la borne positive, puis la borne négative.
Panne électrique : en cas de panne électrique, débrancher la batterie peut permettre de réinitialiser le système électrique du véhicule. Réparations : pour certains types de réparations, il peut être nécessaire de débrancher la batterie pour des raisons de sécurité.
Lors du débranchement des câbles de l'ancienne batterie, débranchez d'abord le câble négatif, puis le positif. Branchez la nouvelle batterie dans l'ordre inverse, d'abord le positif, puis le négatif .