Pour les orages, un Sigma 17-70mm, ainsi qu'un Canon 50mm f/1,4 me semblent être les mieux indiqués. Pour une longue focale, privilégiez un 70-200 f/4 L (assez cher), mais surtout pas un 70-300mm qui n'apportera rien de mieux que des images floues et molles.
Il n'y a donc pas d'appareil photo « spécial orage ».
N'importe quel appareil photo reflex, bridge et même certains compacts sont capables de capturer des éclairs pendant un orage. La période la plus « facile » étant la nuit grâce à l'utilisation des poses longues.
La technique de prise de vue. Le charme de l'orage, c'est qu'on ne sait jamais vraiment où les éclairs vont frapper. L'idée est donc de couvrir le plus de champ possible, et donc d'opter pour un objectif grand-angle. Comme pour l'astrophotographie, une longueur focale de 35 mm ou moins est idéale, du moins pour débuter ...
Avec un objectif de 50 mm, évitez de descendre en dessous de 1/50 s, avec un objectif 200 mm en dessous de 1/200 s, etc. Quoi qu'il en soit, la vitesse d'obturation doit surtout s'adapter à celle du sujet en mouvement à photographier.
Le choix de la vitesse d'obturation dépend de votre sujet (rapide ou lent), de la focale utilisée et de votre stabilité (trépied ou main levée). Choisissez une vitesse d'obturation plus rapide (par exemple 1/125s au lieu de 1/25s) pour éviter le flou de bougé du photographe ou le flou de mouvement du sujet.
Faire la mise au point à l'infini signifie effectuer la mise au point sur un plan très éloigné. En pratique, il faut aligner le symbole infini sur l'objectif (un 8 couché) avec le repère de distance de l'objectif utilisé.
Ce n'est pas si dramatique puisqu'en pratique vous pouvez vous en sortir avec deux objectifs : un 35 mm pour les scènes de rue, de voyage, de groupe et un 50 mm pour les portraits. Si vous voulez aller plus loin, complétez ce choix avec un 85 mm ou un 105 mm et vous aurez tout ce qu'il vous faut.
En général, pour capturer des images nettes d'oiseaux au sol, on part du principe que la vitesse d'obturation doit au minimum être égale à la distance focale utilisée. Par exemple, avec une focale de 600 mm, vous devrez au minimum utiliser une vitesse de 1/600e de seconde.
La tige créer un champ électrique autour de la pointe et un éclair finira sa course dessus s'il passe à proximité. La tige métallique est l'endroit où va se concentrer l'effet de pointe et ainsi attirer la foudre.
Les émissions radio d'un smartphone sont incapables d'attirer et de guider la foudre vers leurs sources d'émissions. Si c'était le cas, les antennes relais qui utilisent le même type d'ondes à plus forte puissance seraient systématiquement la cible de la foudre lors des orages.
Pour l'activer, sélectionnez le mode manuel et déplacez la vitesse d'obturation jusqu'à sa valeur maximale autorisée. En général, après la valeur maximale de 30 secondes, vous verrez la lettre “B” ou directement le mot “Bulb” s'afficher à la place de la vitesse d'obturation.
Pour prendre des photos de nuit, vous devez vous équiper d'un appareil photo Reflex ou Hybride. L'idée est en effet d'utiliser un outil assez puissant et fin pour capturer les détails d'une scène dans des conditions de très faible luminosité, sans pour autant dénaturer les couleurs et l'ambiance nocturne.
Deux flashs valent mieux qu'un seul
En positionnant la lumière au-dessus ou sur le côté du sujet, il est alors possible de donner un côté dramatique ou théâtral à son cliché. Pour réussir une belle photo avec un flash, finalement, utilisez le flash en lampe-torche d'un deuxième smartphone pour éclairer le sujet.
Le Nikon P1000 dispose du zoom optique le plus puissant de tous les appareils photos. Il embarque un zoom optique de 125x, équivalent à 24-3000mm f/2.8-8, doublé d'un zoom numérique 250x équivalent à 6000mm.
Contrairement aux objectifs “zoom” qui sont composés de nombreuses lentilles pour être performants à plusieurs focales, les focales fixes ont un nombre de lentilles limitées et surtout optimisées pour être performantes à la focale donnée et donc, de fait, donnent généralement un meilleur piqué.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
s'il est écrit sur votre objectif qu'il s'agit d'un 50mm F/1.8, alors il s'agit d'un objectif fixe qui a une ouverture maximale de F/1.8. Si en revanche votre objectif est un 70-300mm F/4-5.6, cela signifie que son ouverture maximale est de F/4 à 70mm, et de F/5.6 à 300mm.
85mm pour prendre de la distance
En extérieur, cet objectif est parfait si vous souhaitez prendre de la distance et vous éloigner un peu de votre sujet, par exemple en portrait.
Construction de l'image : objet AB dans le plan focal objet
Si l'objet AB est dans le plan focal objet alors l'image est rejetée à l'infini avec A' dans la direction de l'axe et B' dans la direction I'F'.
Le piqué en photo désigne la netteté de l'image et la manière dont les détails ressortent. Une photo bien nette a un bon piqué.