Quel nom mettre en premier ?

Interrogée par: Martine Sanchez  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (20 évaluations)

Si les parents ne font pas de déclaration conjointe de choix du nom, l'enfant porte : Soit le nom de celui qui l'a reconnu en premier. Soit le nom de son père lorsqu'il a été reconnu en même temps par ses 2 parents.

Quel nom en premier ?

Si les parents ne formulent aucun choix particulier, l'enfant portera le nom du parent qui aura établi la filiation en premier, ou en cas de filiations simultanées, celui du père. En cas de désaccord entre les parents et de filiations simultanées, l'enfant portera le nom de ses deux parents dans l'ordre alphabétique.

Comment accoler les 2 noms de famille ?

Toute personne peut utiliser un double nom composé de son nom de naissance et du nom du parent qui ne lui a pas transmis son nom à la naissance. Il suffit que l'acte de naissance fasse apparaître la double filiation (indication du nom des 2 parents). Ce nom sera un nom d'usage.

Quel ordre nom prénom ?

En français, le prénom est en général donné avant le nom de famille. À la question : « Quel est ton nom ? » (informel) ou « Quel est votre nom ? » (formel), il faut dire le prénom avant le nom de famille. Toutefois, dans un contexte formel ou administratif, à l'écrit, on met le nom de famille devant le prénom.

Quel nom mettre en premier jeune fille ou épouse ?

L'usage du nom de jeune fille

Une fois mariée, vous pourrez utiliser dans la vie privée, familiale, sociale ou professionnelle votre nom patronymique (dit de jeune fille), celui de votre mari (dit nom d'usage) ou les deux accolés (votre nom se trouvant en première position).

La première lettre de votre prénom révèle votre personnalité

Trouvé 26 questions connexes

Quel nom sur la carte d'identité ?

Exemple : Si votre nom est MARTIN, le nom d'usage constitué du nom de votre épouse ou mari (par exemple DUPOND) peut figurer sur le titre d'identité d'une des manières suivantes : « Nom : MARTIN époux(se) DUPOND» « Nom : MARTIN usage DUPOND»

Où se place le nom de jeune fille ?

Le nom d'usage peut être utilisé dans tous les actes de la vie privée, sociale, familiale ou professionnelle. Si la personne en fait la demande, le nom d'usage doit être porté sur les papiers d'identité (en « deuxième nom ») et utilisé par les administrations.

Pourquoi mettre le nom avant le prénom ?

Pourquoi ? Tout simplement parce que les prénoms sont beaucoup plus communs que les noms ! Une fois que vous avez le nom, il est facile de chercher le prénom adéquat, l'inverse étant beaucoup plus long. Par conséquent, s'il y a une longue liste de noms, on mettra le nom d'abord.

Pourquoi avoir 3 prénoms ?

En pratique, avoir plusieurs prénoms permet de distinguer deux homonymes. Mais, le plus souvent, il s'agit essentiellement de faire plaisir à certains membres de la famille en donnant leur prénom au nouveau-né. Or, s'il n'est pas obligatoire d'avoir plusieurs prénoms, il n'y a pas non plus de limite en nombre.

Est-ce que je peux utiliser mon deuxième prénom ?

Tout prénom inscrit dans l'acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel, quel que soit son ordre. Exemple : Une personne qui a 3 prénoms peut se faire inscrire sous son 2e ou 3e prénom à l'occasion de ses démarches administratives.

Pourquoi mettre les deux noms de famille ?

Les parents d'un enfant mort-né, ou né vivant mais non viable, et décédé avant la déclaration de naissance, peuvent lui donner un nom de famille. Ce peut être le nom du père, de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre souhaité.

Quel est le nom usuel ?

Définition "nom usuel"

Nom d'une espèce animale ou végétale dans sa région d'origine.

Quelle différence entre le nom de famille et le nom d'usage ?

Toute personne possède un nom de famille (appelé aussi nom de naissance ou nom patronymique). Ce nom figure sur votre acte de naissance. Il peut s'agir par exemple du nom de votre père ou de votre mère. Il est néanmoins possible d'utiliser dans la vie quotidienne un autre nom appelé nom d'usage.

Quel ordre noms de famille ?

L'officier de l'état civil donne à l'enfant un double nom, composé des 2 noms des parents accolés par ordre alphabétique. Si un parent a lui même un double nom, l'officier ne retient que le 1er pour composer le nom de l'enfant. Le nom donné à cet enfant s'impose aux enfants suivants du couple.

Quel ordre pour les noms de famille ?

Dans ce cas, l'enfant portera un patronyme composé des deux noms de ses parents, accolés par ordre alphabétique, dans la limite du premier nom de famille pour chaque parent.

Comment changer l'ordre des prénoms ?

Vous devez vous rendre à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été fait. Des formulaires-types de demande de changement de prénom sont disponibles dans les mairies. Vous pouvez aussi télécharger la circulaire qui contient ces formulaires types (annexes 4 et suivantes).

Comment créer un prénom ?

Lorsque vous choisissez un prénom pour un bébé ou pour un personnage, vous pourriez envisager de mélanger deux prénoms qui ont une certaine signification pour vous. Vous pouvez y arriver en mélangeant les lettres des deux prénoms, en combinant les syllabes qui les composent ou en les juxtaposant l'un à l'autre.

Quel prénom pour un garçon ?

Les voici, par ordre de popularité :
  • Léo.
  • Gabriel.
  • Raphaël.
  • Arthur.
  • Louis.
  • Jules.
  • Adam.
  • Maël.

Quel est le prénom le plus rare ?

67 des prénoms les plus rares de France. Exit Louise, Marie ou Damien : L'Officiel des prénoms 2020 regorge de patronymes bien plus originaux, entre pures inventions, prénoms antiques ressuscités et compositions étranges.

Pourquoi ne pas dire le prénom du bébé avant la naissance ?

Si l'on ne disait rien avant la naissance, c'était donc surtout par superstition. Sur le choix du prénom, il n'y avait pas débat. Aujourd'hui, les options sont quasi infinies et le choix du prénom de l'enfant appartient au couple -c'est inscrit dans la loi.

Comment écrire le nom de famille ?

On met le nom de famille en tête, en majuscule. Le ou les prénoms suivent, séparés du nom de famille par une virgule suivie d'un espace.

Pourquoi la femme doit porter le nom de son mari ?

La transmission du nom du mari vient du fait qu'auparavant, les femmes n'avaient aucun pouvoir d'un point de vue juridique. On les disait alors "incapables". Au 19ème siècle, lorsqu'une femme se mariait, le nom de son époux remplaçait automatiquement son nom de naissance, car le mari avaient alors des droits sur elle.

Quel nom prendre quand on se marie ?

Pas besoin de se précipiter, vous avez du temps pour choisir votre nom d'usage ! Que ce soit 5, 10 ou encore 15 ans après votre mariage, choisir de prendre le nom de votre époux(se) ou d'accoler son nom au votre est possible à n'importe quel moment tant que vous êtes toujours mariés et non divorcés.

Pourquoi garder le nom de son Ex-mari ?

Cet intérêt légitime peut résulter, pour le juge : de l'intérêt des enfants mineurs ; de la durée longue du mariage ; de la connaissance ou reconnaissance professionnelle de l'époux demandeur sous le nom marital.

Article précédent
Comment se reproduit un taureau ?