Mais attention aux diverses émotions qui pourraient en découler ! Avec une hypersensibilité, vous ne pourrez pas vous sentir à l'aise dans tous les métiers. Voici donc des idées de métiers si vous êtes hypersensible pour travailler dans ce domaine : sophrologue, ostéopathe, diététicien ou encore aide-soignant(e).
L'individu hypersensible est porté par les relations humaines profondes et sincères. Et puisqu'il aime se sentir utile et prendre soin des autres, les métiers du bien-être sont parfaits pour lui : thérapeute, naturopathe, sophrologue, nutritionniste, massothérapeute, réflexologue…
Les personnes hypersensibles s'épanouissent dans des environnements de travail qui valorisent la créativité, l'empathie et un environnement peu stimulant. Les carrières dans l'écriture, le conseil, les thérapies alternatives, l'éducation et la recherche correspondent souvent bien à leurs forces. Choisir un travail en accord avec leurs valeurs et leur bien-être émotionnel est essentiel à leur réussite et à leur épanouissement.
Quels sports choisir pour un hypersensible ?
L'hypersensibilité peut trouver sa source dans de nombreuses causes. Pour soigner l'hypersensibilité, il faut donc avant tout qu'un diagnostic soit posé par un médecin psychiatre.
D'où vient l'hypersensibilité ? Les causes
Allergies
L'hypersensible
Il n'y a pas de sport particulièrement recommandé pour un enfant hypersensible, car cela dépend surtout de l'émotion qui le submerge. L'aïkido, art martial peu agressif basé sur l'empathie, est tout à fait indiqué pour les enfants hypersensibles.
Le top 5 des boulots les plus stressants
Quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre et « apprivoiser » son hypersensibilité au quotidien ?
L'hypersensible capte beaucoup de détails tout en étant capable de voir les choses d'une manière globale. Sa vision n'est pas meilleure, mais elle est plus affinée. Sur le plan neurologique, certaines zones du cerveau sont davantage actives, comme celle qui génère l'empathie.
Tu l'auras compris, un-e hypersensible ressent les choses de manière plus intense et peut donc avoir des réactions fortes et soudaines, positives ou négatives. Accueillir, accepter et faire avec ses émotions n'est pas toujours simple, mais cela peut aussi être une force !
Comment vivre avec un hypersensible ?
Les personnes hypersensibles ont souvent une capacité exceptionnelle à ressentir et à comprendre les émotions des autres. Leur empathie est profonde et sincère, ce qui leur permet d'établir des connexions émotionnelles significatives avec les autres.
Art-thérapeute
L'art comme traitement thérapeutique, une nouvelle façon de soulager les maux grâce à un métier où la notion de stress n'a pas sa place. En effet, l'art-thérapeute utilise l'art sous toutes ses formes pour venir en aide à celles et ceux qui souffrent physiquement ou psychologiquement.
L'hypersensibilité n'est pas sans impact sur le travail.
Par conséquent, il aura tendance à prendre sur lui pour éviter de blesser ou mettre en colère l'autre, ce qui est propice au développement d'une certaine frustration voire de la rancœur.
Grâce à votre aptitude à ressentir intensément, vous pourrez être attiré par les professions thérapeutiques : sophrologue, diététicien, ostéopathe, psychologue…
1. Personnel des maisons de retraite/soignants : selon une enquête de la Substance Abuse and Mental Health Services Administration, les employés des maisons de retraite étaient quatre fois plus susceptibles de souffrir de dépression que les personnes exerçant d'autres professions.
Selon LinkedIn, le poste de chef de projet est celui où l'on trouve le plus de dépression et de personnes souhaitant sortir du burn-out.
Le vieillissement du système nerveux ralentit les mécanismes qui « filtrent » les stimuli émotionnels et physiques. Si une critique semble plus blessante à 60 ans qu'à 20 ans, ce n'est pas par fragilité, mais parce que notre cerveau traite ces émotions avec moins de barrières.
L'alimentation est la meilleure façon d'apaiser hypersensibilité émotionnelle et hypersensibilité viscérale. Premier réflexe : adopter les aliments pauvres en Fodmaps mais riches en protéines et bons gras pour fabriquer les hormones du bonheur.
En effet, le yoga, le Tai Chi (art martial chinois qui s'apparente à une gymnastique globale) mais également ce qu'on appelle les exergames – ces jeux vidéo qui font bouger, comme Pokémon Go ou Dance Dance Revolution, sortent du lot.
Voici 10 signes qui peuvent montrer que vous êtes hypersensible.
L’hypersensibilité de type I ou immédiate est une réponse immunitaire exagérée, médiée par les immunoglobulines E (IgE), à des allergènes tels que le pollen, les acariens de la poussière, les aliments, les médicaments ou le venin d’insectes, affectant près d’un tiers de la population mondiale.
Les défauts des hypersensibles
L'hypersensible peut passer pour un individu impulsif, maniéré, qui a des difficultés à gérer l'inconnu et une intolérance à l'inactivité. En réalité, la personne possède entre autres un sens aigu des détails et du temps qui passe, ce qui peut être utile.