Comment regonfler le vase d'expansion d'une chaudière ?

Interrogée par: Monique-Valérie Legros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (25 évaluations)

Commencez par éteindre complètement la chaudière avec le bouton d'arrêt ON/OFF. Videz toute l'eau présente dans le circuit pour faire tomber la pression à 0 (par exemple en purgeant un radiateur). Localisez le vase d'expansion et connectez-y une pompe à vélo sur la valve. Gonflez jusqu'à atteindre la pression adéquate.

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Comment regonfler un vase ?

Gonflez le vase d'expansion jusqu'à la pression choisie. De l'eau va s'écouler du robinet et la pression va redescendre. Il faudra attendre que l'eau cesse de couler pour avoir une pression correcte et précise. Refermez le robinet et remettez l'eau du réseau (si votre système est électrique, remettez celle-ci).

Quelle pression mettre dans un vase d'expansion sanitaire ?

La pression de gonflage du vase doit être inférieure d'environ 0,2 bar à la pression en aval du disconnecteur ou du réducteur de pression afin de garantir une circulation correcte.

Pourquoi un vase d'expansion se Degonfle ?

Lorsque le vase est dégonflé, il n'assure plus sa fonction et il est indispensable de le regonfler. Un vase peut se dégonfler à cause d'une fuite sur la valve (assez rare) ou par la porosité de la membrane (beaucoup plus fréquent). Cela tient surtout à la qualité du caoutchouc.

comment gonfler un vase d'expansion chauffage sur une chaudière murale

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'un vase d'expansion ?

La durée de vie moyenne d'un vase d'expansion chaudière est d'environ 8 ans.

Pourquoi ma chaudière perd de la pression ?

Les causes de baisse de pression sont multiples et peuvent concerner différentes parties du circuit de chauffage. Première cause : une fuite d'eau, c'est la cause la plus fréquente. Deuxième cause : une pompe défaillante. Troisième cause : dysfonctionnement du vase d'expansion.

Quand regonfler vase expansion ?

Si vous constatez une augmentation trop importante de la pression de votre circuit lors de sa mise en chauffe, c'est la preuve que le vase d'expansion, est top ou pas assez gonflé.

Quelle doit être la pression d'une chaudière ?

Quelle est la bonne fourchette de pression ? La pression idéale pour une chaudière se situe entre 1 et 2 bars. Plus la maison a d'étages, plus la pression doit être élevée.

Comment régler la pression d'eau d'une chaudière ?

La pression dans la chaudière est trop basse

Repérez l'emplacement des deux vannes de remplissage. Ouvrez une des deux vannes à fond. Ouvrez lentement la deuxième vanne en observant comment l'aiguille (ou le système de voyant lumineux) du manomètre réagit.

Comment fonctionne un vase d'expansion de chauffage ?

Le fonctionnement du vase d'expansion

Lorsque l'eau chauffe, elle se dilate. Il y a donc une variation du volume d'eau dans le circuit de chauffage central selon la température de l'eau. Cette dilatation de l'eau en circuit fermé conduit à une augmentation de pression et peut être dangereuse pour la chaudière.

Qu'est-ce qu'un vase d'expansion chaudière ?

Le vase d'expansion est un élément important de toute installation de chauffage. Il est intégré directement dans la chaudière ou installé à proximité. Son rôle principal est d'absorber les variations de volume de l'eau générées par les changements de température.

Pourquoi une chaudière perd de l'eau ?

Si une chaudière fuit, c'est peut-être à cause de la pression des tuyaux qui est trop faible ou trop importante. Le manomètre de pression d'eau indique le niveau de pression exercée par l'eau. Généralement, il doit varier entre 1 et 1,5 bar. S'il pointe une valeur inférieure : la pression n'est pas assez importante.

Pourquoi je dois remettre de l'eau dans ma chaudière ?

Pour éviter cet incident et de devoir contacter un chauffagiste, il est important de remettre de l'eau dans la chaudière. Pour cela, on considère qu'il faut remplir l'appareil de chauffage entre 0.8 bar et 1.5 bar. Au-dessus, il y aurait une surpression qui ne serait pas contenue par le vase d'expansion.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.

Comment enlever de l'air dans un circuit de chauffage ?

Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.

Comment purger l'air d'une chaudière ?

Mettez le récipient sous la vis de purge et laisser l'air sortir du radiateur jusqu'à ce que de l'eau sorte aussi. Au moment où l'eau qui sort est sans bulle d'air, fermez le purgeur avec votre clé. Maintenant que la purge est terminée, il faut gérer les problèmes de pression dans le circuit.

Où se trouve le robinet de remplissage d'une chaudière ?

Sachez que ce robinet est souvent bleu ou noir, et se trouve, en général, entre le tuyau d'arrivée d'eau froide et un autre tuyau, plus gros, dédié au chauffage. Des symboles peuvent alors vous aiguiller pour le trouver.

Comment baisser la pression du vase d'expansion ?

La première chose à faire pour baisser le niveau d'eau est de vérifier la bonne fermeture du robinet de remplissage. Une fois bien fermé, il vous suffit d'attendre que la pression baisse. En effet, la soupape de sécurité va alors se mettre en action automatiquement et évacuer l'excès d'eau.

Comment calculer la capacité d'un vase d'expansion chauffage ?

Volume d'expansion Le volume d'expansion se détermine comme suit : Volume d'expansion = capacité en eau x augmentation de volume à la température moyenne de chauffe. Exemple : température de chauffe 90/70 °C (moyenne 80 °C) = 2,89%.

Comment remettre de la pression dans un circuit de chauffage ?

En cas de pression d'eau insuffisante, ouvrir le robinet placé sous la chaudière (voir notice du constructeur) afin de remettre de l'eau dans la chaudière, en surveillant l'aiguille du manomètre. Lorsque celle-ci revient entre 1 et 1.5 bars, fermer le robinet.

Pourquoi le radiateur est chaud en haut et froid en bas ?

Lorsqu'un radiateur est chaud en haut et froid en bas, il s'agit souvent d'un problème de purge. Commencez par éteindre votre chaudière. Puis, desserrez le purgeur qui se trouve sur la partie haute de votre radiateur. Un simple tournevis suffit pour effectuer cette opération.

Pourquoi mon vase d'expansion est vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.