Quel médicament prendre pour décontracter les muscles ?

Interrogée par: Grégoire du Letellier  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.1 sur 5 (13 évaluations)

Le thiocolchicoside (COLTRAMYL et génériques) est un relaxant musculaire dérivé de la colchicine. Il diminue les stimulations nerveuses envoyées aux muscles par le cerveau, ce qui leur permet de se détendre.

Quel est le meilleur décontractant musculaire sans ordonnance ?

Le méphénésine (DECONTRACTYL®) existe sous forme de comprimé ou pommade. Il peut être délivré sans ordonnance par le pharmacien.

Quel est le meilleur décontractant musculaire ?

Le Thiocolchicoside (relaxant musculaire) et les benzodiazépines figurent parmi les décontracturants musculaires les plus prescrits en médecine du sport.

Comment détendre des muscles contractés ?

Vous pouvez aussi appliquer du chaud, qui va au départ détendre le muscle, vous pouvez ensuite masser doucement et vous étirer sans forcer. Pour vos massages, la magique huile essentielle de gaulthérie va vous soulager rapidement. Pour cela, diluez 3 gouttes dans 5 gouttes d'huile végétale d'amande douce.

Puis-je prendre un anti-inflammatoire et un décontractant musculaire ?

La réponse de l'expert

Spifen utilisé pour la fièvre et la douleur, est en effet un anti-inflammatoire. Ce n'est pas le cas de Décontractyl médicament myorelaxant agissant sur les contractures musculaires douloureuses. Donc pas de problème de les avaler en même temps.

SOIGNER UNE DÉCHIRURE MUSCULAIRE : EXPLICATION ET TRAITEMENT

Trouvé 39 questions connexes

Quel est le meilleur relaxant musculaire naturel ?

Les huiles essentielles les plus efficaces pour détendre les muscles sont l'arnica, la gautlhérie, ou la menthe poivrée. Par exemple, l'application d'arnica s'est avérée efficace pour réduire la douleur, les marqueurs inflammatoires et les lésions musculaires.

Quel sont les trois signes d'une contracture musculaire ?

Les symptômes les plus courants sont des élancements, un engourdissement, une raideur du muscle ou encore des fourmillements.

Quelle maladie donne des contractures musculaires ?

La fibromyalgie est une maladie qui associe douleurs musculaires ou articulaires permanentes, fatigue chronique, troubles du sommeil, symptômes dépressifs et troubles anxieux. La personne qui en souffre se plaint d'avoir mal partout sans interruption pendant des mois.

Pourquoi un muscle reste contracté ?

Les causes physiques

Une posture assise prolongée ; La surcharge de différents groupes musculaires ; Un mauvais échauffement avant une séance de sport ; Une hydratation insuffisante.

Quel danger peut provoquer la contraction des muscles ?

La douleur locale déclenche la contraction des muscles avoisinants. La contracture musculaire peut amplifier la douleur. Il se crée ainsi un véritable cercle vicieux entre douleur et contracture. Elle peut aussi être primitive en cas de surmenage ou d'élongation du muscle, sans la moindre lésion sous-jacente.

Est-ce que le Lexomil détend les muscles ?

Selon le dictionnaire médical Vidal, "cette famille de médicaments à des effets tranquillisants, sédatifs et anti-convulsivants. Elle favorise la relaxation musculaire et l'endormissement."

Comment enlever les nœuds musculaires ?

Dans un premier temps, vous pouvez vous faire des automassages. A l'aide de vos mains ou d'une boule de massage, exercez une pression sur votre nœud, puis massez délicatement. Si vous ne possédez pas de boule de massage, une balle de tennis peut être utilisée.

Est-ce que le diazépam est un décontractant musculaire ?

Le diazépam a un effet anxiolytique, sédatif et relaxant musculaire. · dans le traitement symptomatique à court terme (2-4 semaines) de l'anxiété sévère, invalidante ou qui provoque une détresse extrême. · dans le traitement symptomatique du sevrage alcoolique aigu.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Curcuma. La curcumine est le composé bioactif du curcuma qui confère à la plante ses propriétés curatives. C'est l'un des anti-inflammatoires le plus sûr que vous puissiez prendre et un analgésique naturel efficace même en cas de douleur intense.

Comment savoir si c'est musculaire ou inflammatoire ?

L'inflammation musculaire, comment la reconnaître? À l'image de tous les processus inflammatoires, l'inflammation musculaire se caractérise par une rougeur, associée ou non à un œdème, qui se développe au niveau du muscle ou du groupe musculaire lésé. Généralement, la zone concernée est chaude au toucher.

Fait-il masser une contracture ?

Il est possible de soulager la douleur de la contracture avec un travail de massage sur le muscle. Il est toutefois préconisé d'attendre 48 heures avant de commencer le massage du muscle, cela pour éviter d'aggraver la lésion musculaire, qui est la cause de la contracture.

Pourquoi mes muscles sont toujours tendu ?

Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d'un échauffement insuffisant ou d'un manque d'hydratation, avant et au cours de l'effort.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs musculaires ?

Le stress provoque très souvent des douleurs musculaires et articulaires. Les maux de ventre sont aussi très fréquents. Le stress peut également entraîner des symptômes neurologiques ou, autrement dit, des maux de tête (migraines, céphalées de tension).

Quelle prise de sang pour douleur musculaire ?

Il vous demandera de faire pratiquer une prise de sang où un dosage des enzymes musculaires (Créatine Kinase : CK, anciennement CPK) sera réalisé. Le laboratoire analysera le taux sanguin de ces enzymes musculaires qui, s'ils sont anormalement élevés, peuvent témoigner d'une atteinte musculaire.

Quel Cancer donne mal aux muscles ?

Les sarcomes des tissus mous ou osseux sont des tumeurs malignes (cancéreuses) rares. Ils peuvent se situer, entre autres, dans les muscles, les os, la graisse (tissus adipeux) ou les nerfs.

Est-ce qu'une contracture fait mal au repos ?

Les symptômes des contractures musculaires

La douleur est d'abord ressentie après l'exercice, pendant les moments de repos. Si l'effort est poursuivi, le muscle se raidit de plus en plus. La douleur devient sensible au cours de l'exercice, puis très gênante à la fin de celui-ci.La douleur est très localisée.

Quel est le meilleur décontractant musculaire en homéopathie ?

Sarcolacticum acidum est un médicament homéopathique des laboratoires Boiron. Sarcolacticum acidum peut être utilisé dans le traitement des courbatures et des crampes musculaires. Médicament homéopathique Disponible en tubes granules et doses : 4 CH - 5 CH - 7 CH - 9 CH - 12 CH - 15 CH - 30 CH.

Quel médicament pour remplacer le Decontractyl ?

Ainsi des relaxants musculaires comme la méphénésine (Décontractyl), le méthocarbamol (Lumirelax) et le thiocolchicoside (Coltramyl et autres).

Pourquoi le Decontractyl est interdit ?

L'agence sanitaire demande aux professionnels de santé « de ne plus prescrire ou de ne plus dispenser ces médicaments » à base de méphénésine (la substance active) à l'origine de réactions allergiques graves et de « mésusage » pouvant conduire à devenir dépendant des comprimés.

Quand prendre décontractant musculaire ?

Dès l'apparition de la contraction musculaire : prendre 2 comprimés par jour jusqu'à l'obtention de l'effet désiré. En prévision d'efforts musculaires prolongés et/ou soutenus : prendre 2 comprimés par jour en cure de 15 jours. Précautions d'emploi : Ne pas dépasser la dose recommandée.