Quelle est la différence entre un moniteur éducateur et un éducateur spécialisé ?

Interrogée par: Augustin Hoarau  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (41 évaluations)

A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.

Quelle est la différence entre ME et ES ?

La différence la plus visible entre l'éducateur spécialisé et le travailleur social est que l'éducateur spécialisé travaille dans l'individuel avec la personne qui présente le symptôme ; c'est elle qu'il veut aider d'abord et avant tout.

Quelles sont les tâches d'un moniteur éducateur ?

Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. À travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.

Quel travail avec diplôme de moniteur éducateur ?

Evolutions de carrière

Après 4 années de pratique et l'obtention des diplômes requis (CAFDES, caferuis), il peut encadrer un service social ou diriger un établissement dans le domaine social ou médico-social.

Quel est le niveau d'un Moniteur Educateur ?

Autre diplôme d'Etat de niveau 4

Le diplôme d'état de moniteur éducateur forme des professionnels capables de guider des personnes inadaptées, handicapées ou en situation de dépendance sur le chemin de l'autonomie.

différencier les métier d'AES, moniteur-éducateur et d'éducateur spécialisé

Trouvé 16 questions connexes

Comment devenir éducateur spécialisé Quand on est moniteur éducateur ?

La formation se déroule de septembre 2019 à juin 2020. Le parcours de formation est réalisé en alternance et comprend : - 13 semaines de formation théorique soit 450 heures, - 8 semaines de stage (hors lieu structure employeur), - au moins 12 semaines d'exercice professionnel sur le lieu d'emploi à temps plein.

Comment devenir éducateur spécialisé sans diplôme ?

Le DEME (diplôme d'État de moniteur-éducateur)

Vous n'avez besoin d'aucun diplôme pour vous inscrire aux épreuves. Pour être admis, il faut réussir une épreuve écrite ainsi qu'un oral évaluant notamment votre motivation.

Quel niveau d'étude pour éducateur spécialisé ?

Le Diplôme d'état est désormais reconnu de niveau bac + 3, confère le grade de licence et s'obtient par validation de 180 ects.

Quelle est la différence entre AMP et moniteur éducateur ?

Il va veiller au bien être au confort et à la bonne présentation de la personne en situation de handicap ou de dépendance... Le moniteur éducateur travaille plus sur des prises en charges éducatives. difficile de définir la différence exacte mais si on hiérarchise la chose on comprend mieux.

Quel diplôme pour devenir éducateur spécialisé ?

Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d'État d'éducateur spécialisé), formation reconnue de niveau bac + 3. Inscription sur Parcoursup. La formation dure 3 ans. Elle a lieu dans l'une des 80 écoles spécialisées dépendant du ministère du Travail.

Quel est le rôle de l'éducateur spécialisé ?

L'éducateur spécialisé aide des personnes en situation de handicap ou en difficulté à devenir autonomes. Avec une double mission : contribuer à leur épanouissement personnel et à leur insertion en société.

Pourquoi être moniteur ?

Pourquoi être moniteur ? Son objectif : aider ces personnes en situation difficile à s'épanouir et lorsque cela est possible, à devenir autonomes et indépendantes pour ensuite se réinsérer dans la société.

Qui peut financer la formation moniteur éducateur ?

La formation est financée par l'Etat et l'OPCO de mon employeur. Des fonds pour les frais pédagogiques sont encore disponibles en 2016 pour les personnes en contrat d'avenir désirant suivre la formation Moniteur Educateur, Educateur Spécialisé, Educateur Technique Spécialisé, Accompagnant Educatif et Social.

Pourquoi faire Moniteur-éducateur et pas éducateur spécialisé ?

A la différence de l'éducateur spécialisé, le moniteur-éducateur ne travaille pas en dehors d'une structure d'accueil. Il facilite le quotidien des jeunes en difficulté, des adultes handicapés ou âgés en les prenant en charge lorsque les autres professionnels n'interviennent pas.

Pourquoi on dit éducateur spécialisé ?

Car la théorie ne vaut en rien la pratique. Déjà, si la mention « spécialisé » a été ajoutée, c'est tout simplement parce que le métier d'éducateur va plus loin que les pions des écoles. Sur nos diplômes, nous lisons « spécialisé en accompagnement psycho-éducatif » pour nous différencier du cliché des écoles.

Où peut travailler un éducateur ?

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi bien travailler dans le secteur public que dans le secteur privé :
  • Dans des centres de prévention spécialisée ;
  • Dans les services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) ;
  • Dans des établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • Au domicile des familles.

Quel est le salaire d'un AES ?

Salaires. De 1 592 € à 2 141 € brut mensuel.

Comment se préparer au concours de moniteur éducateur ?

- réviser les notions essentielles de français et travailler ses qualités rédactionnelles, - approfondir ses connaissances en culture générale sanitaire et sociale, - s'entraîner pour l'épreuve écrite du concours de Moniteur Éducateur, - se préparer aux épreuves orales individuelles et de groupe.

Comment devenir éducateur spécialisé à 40 ans ?

Un baccalauréat. Un examen de niveau DRJSCS (Direction régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale). Un DAEU (Diplôme d'Accès aux études universitaires). Un diplôme du secteur social de niveau IV (diplôme d'État de moniteur-éducateur ou de technicien de l'intervention sociale et familiale).

Comment devenir éducateur spécialisé salaire ?

Rémunération et salaire d'un éducateur spécialisé

Ainsi, le salaire brut mensuel de l'éducateur spécialisé de premier grade est de 1626,05 euros en début de carrière et de 2478,91 euros en fin de carrière. Et pour l'éducateur spécialisé de deuxième grade, le salaire brut mensuel varie de 1855,67 à 2727,27 euros.

Quel métier après éducateur spécialisé ?

Il peut devenir chef de service, directeur d'établissement social, formateur. Ou encore enseignant, professeur des écoles, conseiller d'orientation, assurer des fonctions de management ou travailler dans l'ingénierie sociale. Divers diplômes ou certificats permettent d'y accéder via une reconversion professionnelle.

Quel métier dans le social paye bien ?

Métiers dans le social qui payent bien
  • Conseiller conjugal. ...
  • Conseiller pénitentiaire. ...
  • Directeur d'établissement sanitaire. ...
  • Psychanalyste. ...
  • Psychologue. ...
  • Assistance.

Quel travail dans le social sans diplôme ?

Des formations aux métiers du social sont accessibles quelque soit votre niveau de formation initiale. Ainsi, sans le bac, vous pouvez accéder par exemple accompagnant éducatif et social, assistant familial, moniteur-éducateur, etc.

Qui peut travailler en CPE ?

Pour travailler en service de garde comme directrice, les CPE exigent généralement un baccalauréat ou une maîtrise en administration, une formation en gestion des ressources humaines, en pédagogie, en éducation ou tout autre domaine connexe ou équivalent, en plus d'une expérience de cinq ans dans un poste de gestion ou ...

Article précédent
Comment mettre Waze dans une voiture ?