Comment est alimenté un TGV en électricité ?

Interrogée par: Noémi Charpentier  |  Dernière mise à jour: 28. April 2023
Notation: 4.2 sur 5 (19 évaluations)

Les trains sont alimentés en courant alternatif haute tension ou en courant continu. L'alimentation passe par un troisième rail ou une caténaire et le retour de courant se fait par les rails de la voie ou un quatrième rail dédié.

Quelle est la source d'énergie d'un TGV ?

Au-delà de l'électricité utilisée par nos trains, nous consommons notamment 165 millions de litres de gazole chaque année pour remplir les réservoirs de nos locomotives thermiques, mais également du gaz afin de chauffer nos ateliers matériel, du carburant qui alimente nos 20 000 véhicules de service, etc.

Comment est alimenter le TGV ?

Aujourd'hui, le train français roule à deux carburants: le gazole et l'électrique. Sur les 30.000 kilomètres de lignes du réseau ferré français, 15.000 kilomètres de lignes sont électrifiées et assurent la circulation de 90% du trafic voyageur.

Qui fournit l'électricité à la SNCF ?

La société hydroélectrique du Midi (SHEM), filiale de la compagnie du Midi, est ainsi devenue filiale de la SNCF qui détient 99,6 p. 100 de son capital.

Quelle est la tension d'alimentation du TGV ?

L'alimentation de 1 500 V, en courant continu, est principalement utilisée pour les lignes classiques. Les lignes à grande vitesse sont alimentées à 25 000 V (un courant alternatif qui utilise des matériaux plus légers).

l'alimentation électrique des trains : La caténaire et le pantographe comment ça fonctionne ?

Trouvé 33 questions connexes

Quelle est la puissance électrique d'un TGV ?

La tension d'alimentation de la caténaire est passée de 25 000 volts, sur un TGV classique, à 31 000 volts. Le train V 150 représente une puissance de 19,6 mégawatts (plus de 25 000 chevaux). C'est deux fois plus qu'un TGV classique, qui dispose d'une puissance de 9,3 mégawatts (12 500 chevaux).

Comment fonctionne le moteur d'un TGV ?

Chaque rame (l'assemblage des voitures) transporte 485 passagers. Pantographe : pour démarrer, le train déploie le pantographe. Celui-ci vient toucher les câbles électriques de la caténaire. L'électricité, qui circule dans la caténaire, actionne les moteurs de la rame.

Quelle énergie utilisent les trains ?

Aujourd'hui, les trains français roulent à deux carburants : le gazole et l'électrique. Le charbon a été mis de côté depuis plusieurs décennies et l'installation des voies électriques dès le début du XXème siècle a changé la donne.

Comment se répartit la consommation électrique de la SNCF ?

c'est l'objectif de réduction de la consommation énergétique du groupe SNCF d'ici 2024.
...
Aujourd'hui, notre consommation d'énergie se répartit comme ceci :
  • 59% sert à faire rouler nos trains,
  • 24% alimente nos bus, camions et véhicules de service,
  • 17% permet d'éclairer, de chauffer et de climatiser nos bâtiments.

Quel élément du train permet de capter l'électricité ?

La caténaire décryptée

L'énergie est transmise à votre train par le pantographe, ce bras articulé qui frotte la caténaire avec son archet pour capter l'électricité. La caténaire est située à une hauteur de 5,20 mètres en moyenne.

Est-ce que le TGV Est électrique ?

Le TGV (sigle de train à grande vitesse) est une rame automotrice de conception française alimentée par caténaire et propulsée par des moteurs électriques, atteignant régulièrement la vitesse de croisière de 320 km/h sur des lignes à grande vitesse (LGV).

Pourquoi le TGV coûte si cher ?

Des coûts d'entretien élevés

« On vit dans l'illusion que le ferroviaire devrait coûter peu cher, mais les infrastructures et leur entretien sont très onéreuses », souligne Jean-Claude Favin Lévêque, consultant en transport et ex-dirigeant de la SNCF.

Quelle est la vitesse maximale pour un TGV ?

Le TGV détient le record du monde de vitesse sur rail avec une vitesse de 574,8 km/h.

Comment ça marche le train électrique ?

Les locomotives électriques reçoivent leur énergie de l'extérieur sous forme de tension électrique, soit d'un câble tendu au-dessus de la voie, la caténaire, soit d'un troisième rail au sol. Ce type d'alimentation, avec infrastructure associée (centrales électriques, transformateurs, etc. )

Pourquoi le TGV est orange ?

Cette première rame électrique, à la couleur orange, a été mise en service en 1981 pour assurer la liaison Paris-Lyon lors de l'ouverture de la LGV Sud-Ouest. Elle est inaugurée par François Mitterand. Entre le 5 et 25 février 2020, Patrick a fait sa tournée d'adieu et avait été repeint en orange, sa couleur d'origine.

Quel est le courant qui électrifié la caténaire SNCF ?

Le 25 kV 50 Hz est le courant de référence pour toutes les lignes à grande vitesse et les longues distances, même lorsque le reste du réseau est électrifié avec un autre type de courant.

Qui est le plus gros consommateur d'électricité en France ?

Qui consommait le plus d'électricité en France en 2020 ? En 2020, le secteur le plus consommateur d'électricité en France restait celui des entreprises et des professionnels, représentant près de la moitié de la consommation finale (47%).

Comment se fait la distribution de l'énergie électrique dans une ville ?

L'électricité circule depuis le lieu où elle est fabriquée jusqu'à l'endroit où elle est consommée, par l'intermédiaire d'un réseau de lignes électriques aériennes ou souterraines. Il permet de transporter et de distribuer l'énergie électrique sur l'ensemble du territoire français et même vers d'autres pays d'Europe.

Quel est le type de production de la SNCF ?

La SNCF est donc une entreprise ferroviaire intégrée. Elle exerce à la fois le métier d'exploitant (voyageurs et marchandises) et celui de gestionnaire d'infrastructure ferroviaire.

Quelles sont les 3 sources d'énergie les plus utilisées dans les transports ?

Les carburants alternatifs les plus utilisés au niveau mondial sont les biocarburants, le GPL et le GNV.

Quelle est la forme d'énergie liée à l'altitude que possède le train à la fin de son ascension ?

L'énergie associée au mouvement du train en bas de la descente est l'énergie cinétique car en bas de la descente l'énergie de position est nulle et la vitesse du train est maximale. 2. A la fin de son ascension, le train possède de l'énergie de position car c'est cette énergie qui est liée à l'altitude.

Quelle source d'énergie pour les transports ?

Les combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz) sont les sources d'énergie les plus utilisées dans les transports malgré les polluants rejetés lors de la combustion.

Pourquoi le TGV ne va pas plus vite ?

Une contrainte physique qui limite la vitesse maximale des TGV à environ 470 km/h. En pratique, pour éviter une usure prématurée des équipements, on limite la vitesse des TGV à 70 % de la vitessee de propagation des vibrations le long des caténaires, soit 350 km/h.

Pourquoi le TGV est rapide ?

En roulant, le train produit une onde dans la caténaire qui se déplace a 500km/h. Cette onde 'soulève' la caténaire de 30 à 35 cm. Si le train roulait à cette même vitesse (500km/h), le pantographe, c'est-à-dire cette sorte de balai électrique coudé qui touche la catenaire, ne la toucherait plus.

Quelle différence entre un TGV et un TGV inouï ?

Quelle est la différence entre TGV et TGV INOUI ? La différence est en fait très simple : il n'y en a pas ! La SNCF a rebaptisé TGV et l'appelle maintenant TGV INOUI. Il s'agit d'une stratégie de différenciation entre l'offre Premium opérée par TGV INOUI et l'offre low-cost qu'offre OUIGO.