Quel médicament pour fistule anale ?

Interrogée par: Marie-Virginie Guichard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Antibiotiques. Si la région entourant la fistule est infectée, la prise d'antibiotiques est nécessaire avant une intervention chirurgicale. L'infliximab ou Remicade est un médicament recommandé pour aider la guérison de fistules chez les personnes souffrant de la maladie de Crohn.

Comment soigner une fistule anale sans opération ?

Une fistule ne disparaît pas d'elle-même. Dans presque tous les cas, une opération est nécessaire. Seules les fistules dues à des maladies inflammatoires, telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse peuvent parfois être traitées à l'aide de médicaments.

Quel traitement pour fistule anale ?

Le traitement des fistules anales et des abcès de la marge anale est toujours chirurgical. En effet, la guérison ne sera obtenue que lorsque le trajet de la fistule sera reconnu et supprimé. En aucun cas, la prescription, seule, d'antibiotiques ne pourra traiter la maladie.

Comment refermer une fistule anale ?

L'intervention, réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale consiste à boucher la fistule sans couper de muscle. La technique du lambeau de recouvrement consiste à fermer l'orifice interne de la fistule (à l'intérieur de l'anus) par un petit volet de muqueuse et de muscle cousu sur celui-ci.

Quel Anti-inflammatoire pour fissure anale ?

Les antalgiques (médicaments contre la douleur) les plus utilisés sont les AINS (anti inflammatoires non stéroïdiens) et le paracétamol. Cette prise en charge pendant 6 semaines permet la cicatrisation de la plupart des fissures anales aigues.

??‍⚕️ Fistule anale : qu'est-ce que et comment guérir ?

Trouvé 35 questions connexes

Quelle pommade efficace pour fissure anale ?

Le trinitrate de glycéryle en pommade à usage local est la seule forme disponible en pharmacie, mais ce médicament n'est pas remboursé. Il lève temporairement la contraction du sphincter permettant la cicatrisation d'une fissure anale devenue chronique. Il diminue également les douleurs après la défécation .

Pourquoi ma fissure anale ne guérit pas ?

Si votre fissure anale ne guérit pas après que vous avez pris des mesures visant à ramollir vos selles, consultez de nouveau votre médecin. Votre médecin peut vous prescrire des onguents contenant de la nitroglycérine ou un inhibiteur calcique (p. ex. diltiazem) pour favoriser la guérison.

Est-ce qu'une fissure anale est grave ?

La fissure anale est une plaie due à la déchirure de la peau qui recouvre la partie basse de l'anus. C'est une affection courante et bénigne.

Quel antibiotique pour abcès anale ?

Abcès de la marge anale : traitement

La prise d'antibiotiques seuls ne pourra guérir ce type de pathologie. Le traitement des abcès de la marge anale et des fistules anales est toujours chirurgical : la guérison ne peut en effet être obtenue que lorsque le trajet de la fistule est supprimé.

Quels sont les meilleurs suppositoires pour la fissure anale ?

Titanoreine est un médicament sous forme de suppositoire (12) à base de Carraghénate + dioxyde de titane + oxyde de zinc (0,3 g/0,2 g/0,4 g). Autorisation de mise sur le marché le 23/07/1979 par JOHNSON ET JOHNSON SANTE BEAUTE FRANCE.

Quelle est la cause d'une fistule anale ?

La fistule anale est une communication entre la glande d'Hermann située à l'intérieur de l'anus et la peau de la région péri anale causée par l'infection de cette glande. Cette communication ou « trajet fistuleux » est causé par l'infection de la glande d'Hermann ( également appelée glande de Desfosses).

Est-ce qu'une fistule saigne ?

Il est possible que la fistule se remette à saigner par l'orifice d'un point de ponction, surtout ne paniquez pas ! Il vous suffit de comprimer fortement cet orifice avec une compresse pendant 10 minutes et de refaire un pansement.

Comment apparaît une fistule anale ?

L'abcès apparaît comme une grosseur au niveau de l'anus souvent recouverte d'une peau très rouge, très douloureuse dans la position assise ou au toucher. Il peut s'y associer une sensation de fatigue et une température élevée. Quels sont les facteurs de risque des fistules anales ?

Quels sont les symptômes d'une fistule ?

Les symptômes d'une fistule anale sont :
  • un écoulement de pus au niveau de la peau entourant l'anus,
  • l'apparition de douleurs lancinantes, notamment lors de la défécation,
  • des démangeaisons,
  • de la fièvre si la fistule évolue en abcès. Celui-ci est très douloureux et empêche de s'assoir.

Quelle est la différence entre une fissure et une fistule ?

Fissure anale : spasmes douloureux au niveau du sphincter anal, douleur sévère et brûlante lors des selles. Ils peuvent être accompagnés de saignements. Fistule ano-rectale : écoulement purulent, écoulement sanguin, fuite de selles par la fistule.

Comment savoir si on a une infection anale ?

Outre la douleur, les symptômes peuvent comprendre :
  1. des saignements lors des selles ou même entre les selles.
  2. des spasmes douloureux.
  3. des écoulements anormaux (purulents, sanguins, etc.) ou fuite de selles.
  4. une tuméfaction.
  5. des démangeaisons (prurit)

Comment soigner une fistule naturellement ?

L'argile verte, solution naturelle contre les fissures anales. L'argile verte permettra d'une part de soulager vos douleurs, mais aussi de lutter contre la prolifération des bactéries et ainsi d'agir en faveur de la reconstruction des tissus et de la cicatrisation.

Quelle maladie soigne l'amoxicilline ?

Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).

Comment soigner une inflammation anale ?

Si la rectite est due à une radiothérapie, elle peut être traitée par des corticoïdes appliqués directement sur la muqueuse du rectum par le biais de lavements ou sous forme de comprimés par voie orale. Un lavement au sucralfate peut également être utile.

Est-ce que la fissure anale guérit toute seule ?

Le traitement est simple : bien souvent la fissure disparaît toute seule. Le traitement des fissures anales est généralement assez simple. Dans la grande majorité des cas, la fissure disparaît sans aucun traitement.

Comment vivre avec fissure anale ?

En cas de fissure anale, adoptez des mesures hygiéno-diététiques pour éviter la constipation. Prenez un médicament local ou oral contre la douleur. Si les symptômes persistent ou s'aggravent malgré tout, consultez votre médecin traitant.

Comment appliquer crème fissure anale ?

Plus sérieusement, la plupart des crèmes et onguents à appliquer au niveau anal peuvent (et très souvent doivent) être insérées dans le canal anal. Ainsi les traitements pour la fissure anale, les hémorroïdes ou encore après une chirurgie anale doivent être insérées à l'intérieur.

Quelle différence entre fissure anale et Hemorroide ?

La maladie hémorroïdaire a donc comme origine un trouble veineux au ni- veau de la muqueuse anale, alors qu'une fissure anale a comme origine une lésion de cette même muqueuse [6].

Où se situe la fissure anale ?

La fissure anale est une déchirure de l'épithélium et du derme de la partie distale du canal anal. De forme ovalaire ou en raquette, elle constitue une maladie acquise et autonome, localisée au niveau d'une commissure de la marge anale.

Comment utiliser la crème Titanoreine ?

Lorsque les symptômes sont dus aux hémorroïdes externes, l'administration de TITANOREINE, crème se fait en prenant une noisette de crème au bout du doigt et en l'appliquant délicatement autour de l'anus. Lorsque les symptômes sont dus aux hémorroïdes internes, il faut appliquer la crème à l'intérieur de l'anus.

Article précédent
Quel animal peut manger des chats ?