Quel est le principe de l'hémogramme ?

Interrogée par: Agathe Picard  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (32 évaluations)

Principe de la NFS
La numération formule sanguine (NFS) ou "hémogramme" est un examen biologique permettant de déterminer la nature des cellules présentes dans le sang, de les quantifier et d'évaluer certains paramètres sanguins.

Comment fonctionne l'hémogramme ?

L'hémogramme s'effectue par un prélèvement de 5 millilitres de sang veineux, réalisé généralement au niveau du pli du coude.

Quel est le but de l'hémogramme ?

L'hémogramme est un examen automatisé. Il a pour but d'apporter des informations quantitatives sur les cellules sanguines mais également des informations qualitatives. Un frottis sanguin sera réalisé à partir du tube, ou mieux à partir de sang qui n'a pas été mis en contact avec l'anticoagulant.

Quel est le principe de la NFS ?

Cette analyse permet de connaître le nombre des globules rouges (hématies) ainsi que leur nature (volume, teneur en hémoglobine) ainsi que celui des globules blancs (leucocytes) et leur répartition en diverses catégories (neutrophiles, monocytes, basophiles, lymphocytes).

Quel est l'autre nom de l'hémogramme ?

L'hémogramme, aussi appelé numération de la formule sanguine (NFS), formule sanguine complète (FSC), ou examen hématologique complet (hémato complet), est l'analyse quantitative (numération) et qualitative (formule) des éléments figurés du sang : hématies (globules rouges ou érythrocytes), leucocytes (globules blancs) ...

HÉMOGRAMME (NFS)

Trouvé 26 questions connexes

Quels sont les paramètres de l'hémogramme ?

Différents paramètres très utiles au diagnostic d'une anémie sont également mesurés ou calculés : le taux d'hémoglobine, le volume globulaire moyen, (VGM), l'hématocrite, la concentration corpusculaire moyenne en hémoglobine (CCMH) et la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH).

Quel est le taux minimum d'hémoglobine ?

Le taux minimal d'hémoglobine requis pour donner du sang est de 125 g/l (12,5 g/dl) pour les femmes et de 130 g/l (13,0 g/dl) pour les hommes. C'est donc pour votre propre santé que nous ne pouvons accepter que vous donniez du sang aujourd'hui.

C'est quoi le VGM ?

Le VGM (volume globulaire moyen) est la taille moyenne des globules rouges rapportée en femtolitre (fL = 10-15 L).

C'est quoi les plaquettes de sang ?

Les plaquettes sont aussi appelées thrombocytes. Elles sont fabriquées dans la moelle osseuse et aident le sang à coaguler. Les personnes dont le nombre de plaquettes est bas peuvent saigner ou se faire des ecchymoses plus facilement, même à la suite d'une blessure mineure.

Quelle maladie fait augmenter les plaquettes ?

Augmentation des plaquettes, quelles sont les causes ?
  • Certaines infections.
  • Certains cancers, dont le myélome multiple ou cancer de la moelle osseuse.
  • Une maladie inflammatoire du type polyarthrite rhumatoïde.
  • Une carence en fer.

Quel est le principe de l'analyse de sang ?

Une prise de sang est un prélèvement sanguin réalisé dans une veine le plus souvent au niveau du bras, à l'aide d'une aiguille. Il permet d'analyser le sang, pour diagnostiquer certaines maladies. Cet examen est peu douloureux. Toutefois, la peau peut être légèrement sensible lorsque l'aiguille la traverse.

Quel est le rôle des analyses de sang ?

Un bilan sanguin se fait grâce à un prélèvement sanguin. Celui-ci permet d'analyser le sang à l'initiative d'un professionnel de santé afin de diagnostiquer certaines maladies. Il peut également servir à faire un bilan de votre état de santé général.

Quelle est l'importance de l'hématologie ?

L'hématologie est la spécialité médicale s'intéressant aux éléments constituant le sang (globules rouges et blancs, plaquettes sanguines…), la lymphe et les organes les sécrétant (moelle osseuse, rate, amygdales) ainsi qu'aux maladies qui y sont liées.

Quelles sont les deux phases qui composent le sang ?

La composition du sang est la suivante :
  • 45% de cellules (globules rouges, globules blancs et plaquettes)
  • 55% de plasma (partie liquide)

Quels sont les examens en hématologie ?

Les principaux examens complémentaires réalisés en hématologie sont : l'hémogramme (ou Numération Formule Sanguine) qui permet le décompte des globules rouges (ou hématies), des différents types de globules blancs (polynucléaires / lymphocytes / monocytes, des plaquettes et parfois des cellules anormales.

Comment fonctionne l'automate d'hématologie ?

L'automate d'hématologie, Modèle CYANHemato est un compteur au format de table, entièrement automatique, utilisant la méthode ''Coulter'' qui consiste à compter les cellules passant au travers d'un orifice et à mesurer le contenu en hémoglobine des globules rouges par photométrie.

Quel organe produit des plaquettes dans le sang ?

Elles sont produites par les mégacaryocytes, de grosses cellules de la moelle osseuse, qui les libèrent en continu pour qu'il y en ait toujours assez dans le sang. Un adulte produit en moyenne 00 milliards de plaquettes par jour!

Quelle maladie fait augmenter les globules rouges ?

La maladie de Vaquez (MV) est aussi appelée polycythémie vraie ou polyglobulie de Vaquez. C'est un néoplasme myéloprolifératif. Ce qu'elle fait surtout, c'est d'inciter le corps à fabriquer trop (surproduction) de globules rouges. Il arrive parfois que le corps fabrique aussi trop de globules blancs ou de plaquettes.

Quel cancer fait baisser les plaquettes ?

Certains cancers, comme la leucémie, peuvent être à l'origine d'une baisse de plaquettes. Par ailleurs, la chimiothérapie ou la période post-chimiothérapie peuvent également affecter la production de plaquettes, les médicaments anticancéreux affectant le sang et la moelle osseuse.

Quel taux d'hémoglobine est alarmant ?

Chaque fois que le taux d'hémoglobine s'abaisse en deçà de 10 g/dL vous êtes anémié. Si votre taux d'hémoglobine est au-dessous de 8,5 g/dL l'anémie devra être corrigée, le plus souvent par une ou plusieurs transfusions.

Quel cancer provoque une anémie ?

Certains types de cancers : le cancer de la moelle osseuse, y compris la leucémie et le lymphome, peut entraîner une anémie.

Qu'est-ce que VGM et TCMH ?

Le VGM est corrélé au TCMH (la teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine). Il s'agit de la quantité d'hémoglobine contenue dans un globule rouge. Le TCMH se situe entre 28 et 32 pictogrammes par globule rouge. Plus le volume globulaire est élevé plus le taux d'hémoglobine est bas.

Qu'est-ce qui fait chuter l'hémoglobine ?

perte de sang engendrée par un saignement important. malnutrition. faible taux de fer, de vitamine B12 ou d'acide folique. certaines maladies chroniques, comme une maladie du rein.

Quelle maladie fait baisser les globules rouges ?

L'anémie est une réduction anormale du taux d'hémoglobine dans le sang. Lorsque le nombre de globules rouges diminue, la quantité d'hémoglobine baisse aussi. Les tissus et les organes ne reçoivent alors plus une quantité d'oxygène suffisante.

Quel est l'anémie la plus dangereuse ?

L'anémie aplasique est un trouble rare qui survient lorsque la moelle osseuse ne produit plus aucune des cellules du sang. Ce type d'anémie est très grave, mais également rare, heureusement. L'incidence de ce trouble est de 2 à 12 nouveaux cas par million de personnes, par année.

Article suivant
Qui est l'ambassadrice de Dior ?