Est-ce qu'un dentiste a le droit de refuser ?

Interrogée par: Renée Vallee-Vaillant  |  Dernière mise à jour: 17. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

Refuser un rendez-vous à un patient au motif qu'il est démuni est illégal. Cela arrive pourtant, chez les dentistes notamment. Cette discrimination est le fait d'une minorité mais entache la profession.

Comment faire si aucun dentiste ne veut me prendre ?

En dernier recours, appelez le numéro 112 dédié aux urgences médicales, et les secours sauront vous orienter vers un établissement qui peut vous prendre en charge rapidement.

Comment faire quand aucun dentiste ne prend de nouveaux patients ?

Le refus de prendre un nouveau patient lié à trop d'activité peut être considéré comme une raison professionnelle. En cas de difficultés pour trouver un chirurgien-dentiste, nous vous invitons à vous rapprocher de votre caisse d'assurance maladie, qui pourra vous orienter vers d'autres professionnels disponibles.

Quelles sont les obligations d'un dentiste ?

Le dentiste a une obligation de moyens dans l'exécution de sa profession: il doit prodiguer des soins attentifs et conformes aux données acquises de la science, tant au stade du diagnostic et du choix du traitement que dans l'exécution des soins. C'est au patient de prouver la faute du professionnel.

Où se plaindre de son dentiste ?

Si un désaccord survient, vous devez dans un premier temps prendre un rendez-vous avec votre dentiste pour expliquer calmement le problème et tenter d'y trouver une solution. Si le différend persiste,vous pouvez écrire au président du conseil départemental de l'Ordre des chirurgiens-dentistes.

Refus de soin au cabinet dentaire

Trouvé 40 questions connexes

Qui contrôle les dentistes ?

Le contrôle des dentistes par la CPAM

A ce titre, ils doivent respecter les principes de leur propre code de déontologie mais aussi les règles de santé publique. C'est dans ce cadre, que leur activité peut être contrôlée par des professionnels spécialisés de l'Assurance Maladie.

Comment prouver la faute d'un dentiste ?

Le dentiste doit donner des soins consciencieux

Cette faute peut apparaître lors du diagnostic, du choix du traitement ou dans la mise en œuvre du traitement. Sachez alors que l'identification de cette faute technique pourra se faire par le recours à une expertise médicale.

Comment savoir si on a affaire à un bon dentiste ?

Comment bien choisir son dentiste ?
  • Conseil n°1 – Choisir un professionnel reconnu. ...
  • Conseil n°2 – Demander l'avis de vos proches autour de vous. ...
  • Conseil n°3 – Privilégier la proximité dans la mesure du possible. ...
  • Conseil n°4 – Rester avec le professionnel avec lequel vous vous sentez immédiatement en confiance.

Comment attaquer un dentiste en justice ?

Attention, pour pouvoir engager la responsabilité de votre dentiste, vous devez être capable de prouver qu'il a commis une faute (cas de mauvais diagnostic, d'imprudence, de négligence, etc.) qui a causé le préjudice. En effet, le fait que le patient ne soit pas guéri n'est pas un argument suffisant.

Pourquoi saisir l'Ordre des dentistes ?

Celui-ci a pour but de sanctionner « les fautes, abus, fraudes et tous faits intéressant l'exercice de la profession, relevés à l'encontre des (…) chirurgiens-dentistes (…) à l'occasion des soins dispensés aux assurés sociaux » (article L. 145-1 du code de la sécurité sociale).

Puis-je aller chez un autre dentiste ?

Chacun peut consulter directement un chirurgien-dentiste. Et il est nécessaire d'avoir déclaré un médecin traitant pour que l'accès direct soit validé et donc pour être pris en charge à 70 %.

Est-ce qu'un dentiste peut refuser le tiers payant ?

En tant que dentiste, vous pouvez appliquer le régime du tiers payant à toutes les prestations que vous dispensez à partir du 1er janvier 2022, quel que soit l'âge de votre patient. Nous supprimons l'interdiction d'appliquer le tiers payant à certaines prestations effectuées chez les patients âgés de 18 ans ou plus.

Comment trouver un nouveau dentiste ?

Le meilleur moyen de trouver un dentiste qui prend de nouveaux patients, c'est de faire du suivi bucco-dentaire une priorité. Il ne faut pas attendre d'avoir mal aux dents pour se soigner. L'idéal est de programmer une consultation une ou deux fois par an.

Pourquoi les dentistes ne prennent pas de nouveaux patients ?

Le défaut de place, le manque de moyens ou de personnels peuvent conduire le chirurgien-dentiste à refuser de recevoir de nouveaux patients. Certains praticiens surchargés et extrêmement sollicités sont soumis à un stress qui les place dans une situation défavorable à la qualité des soins.

Pourquoi les gens ne vont pas chez le dentiste ?

Pourquoi les Français ne vont-ils pas plus souvent chez le dentiste ? Parce qu'ils n'ont pas mal aux dents (55%) ou parce qu'ils ont peur d'avoir mal (31%), selon une enquête publiée à l'occasion du congrès de l'Association dentaire française (ADF).

Qu'est-ce qui est considéré comme une urgence dentaire ?

Une urgence dentaire est un problème dentaire qui nécessite une attention immédiate de la part de votre dentiste. Beaucoup d'entre nous connaîtrons une urgence dentaire à un moment de notre vie, que ce soit à cause d'une blessure sportive, d'une dent fissurée, d'un mal de dents grave ou autre.

Comment faire expertiser le travail d'un dentiste ?

La demande est généralement faite auprès de l'assurance de l'auteur praticien concerné. - Nomination des experts : les assurances des prestataires désigne un expert-conseil indépendant qui sera chargé de mener l'examen. L'expert-conseil n'a aucun lien avec le patient ou le professionnel concerné.

Quelle est la différence entre un dentiste et un chirurgien-dentiste ?

Il n'existe pas de différences entre les dentistes et les chirurgiens-dentistes. En effet, depuis de nombreuses années, ces praticiens sont titulaires du titre de Docteur en chirurgie dentaire. Le dentiste est un professionnel de santé, soumis au Code de la Santé publique et à une déontologie professionnelle.

Pourquoi consulter le dentiste au moins une fois par an ?

Une visite annuelle est en effet recommandée, pour détecter et soigner à temps certaines infections et problèmes bucco-dentaires1. Une habitude que les Français ont encore du mal à prendre. Seuls 52% d'entre eux consultent leur dentiste au moins une fois par an2.

Comment savoir si mon dentiste est trop cher ?

Dans ce cas, pour connaître les tarifs pratiqués par le médecin de secteur 1 qui correspond à vos critères de recherche, mais aussi pour être sûr des tarifs pratiqués, appelez le 3646. Renseignez-vous avant de choisir.

Qui est Au-dessus du dentiste ?

Il n'existe pas de hiérarchie entre eux, ils sont confrères. Les actes réalisés peuvent être parfois les mêmes, mais les études sont différentes. Le chirurgien-dentiste effectue 6 ans d'études en chirurgie dentaire.

Quel pays a les meilleurs dentistes ?

Un leader incontesté du tourisme dentaire : la Hongrie

Les européens y affluent surtout pour des traitements dentaires importants. Les candidats aux soins dentaires en Hongrie sont à la recherche de la compétence et du meilleur rapport qualité-prix, principalement pour leur pose d'implants dentaires.

Est-ce que le dentiste est un médecin ?

Pour exercer la profession de chirurgien-dentiste en France, le praticien doit être titulaire d'un diplôme d'État de docteur en chirurgie dentaire. La formation nécessaire à l'obtention de ce diplôme oscille en six et neuf années d'études suivant la spécialité adoptée par le praticien.

Pourquoi une couronne dentaire fait mal ?

Les couronnes peuvent engendrer une douleur pour diverses raisons. Si votre couronne a été posée sans traitement du canal radiculaire au préalable (une opération qui consiste à enlever la pulpe dentaire), celle-ci est alors susceptible d'appliquer une pression sur un nerf endommagé.

Article précédent
Comment payer vos taxes foncières ?