Quel liquide dans thermomètre de Galilée ?

Interrogée par: Susan Mathieu-Ramos  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (49 évaluations)

Le thermomètre de Galilée est constitué par une colonne remplie par un liquide transparent (en général une huile minérale)… lestées par un médaillon métallique sur lequel est gravé une valeur de température.

Comment fonctionne le thermomètre de Galilée ?

C'est la dilatation du liquide de la colonne qui rend sensible le thermomètre de Galilée. Lorsque que la température augmente et que le liquide se dilate, sa masse volumique diminue et, par conséquent, la poussée d'Archimède qu'il imprime aux "boules" fait de même : les boules ont tendance à descendre.

Pourquoi l'eau n'est pas utilisée comme liquide dans un thermomètre ?

L'eau n'est pas un liquide très adapté pour un thermomètre, qui doit être utilisable à haute et à basse températures. Elle gèle rapidement au-dessous de 0°C et commence à bouillir à 100°C ! Tu peux toutefois fabriquer un thermomètre simple et le remplir avec de l'eau pour mesurer des températures au-dessus de 0°C.

Comment fonctionne le thermomètre à liquide ?

Comment fonctionne-t-il? Lorsque la température s'élève, le mercure ou l'alcool se réchauffe et son volume augmente. Le niveau de la colonne de liquide monte donc et on peut ainsi déterminer la température en lisant sa valeur sur l'échelle graduée.

Comment fonctionne un thermomètre en verre ?

Le liquide dans un contenant en verre se dilate lorsque la température monte et se contracte lorsque la température baisse. Le volume des petites sphères portant les plaquettes indiquant la température ne change presque pas lors des changements de température.

Le thermomètre de Galilée

Trouvé 37 questions connexes

Quel est le liquide dans le thermomètre ?

Traditionnellement, le mercure est utilisé dans les thermomètres en raison de sa capacité à se dilater et à se contracter constamment en fonction de la température.

Comment lire la température avec un thermomètre de Galilée ?

Comment lire la température ? Sur chaque boule colorée est accrochée une médaille avec une température. La température extérieure est comprise entre le chiffre indiqué sur la plus haute des boules qui coulent, et le chiffre indiqué sur la plus basse des boules qui flottent.

Comment fonctionne le mercure dans un thermomètre ?

Thermomètre au mercure

Un tube fin en verre est remplie par du mercure d'un côté, et de l'azote de l'autre. Le mercure se dilate en fonction de la température : plus il fait chaud, plus il prend de la place. Il est donc facile de repérer la température en graduant le tube en verre de manière appropriée.

Pourquoi l'usage du mercure est maintenant interdit dans les thermomètres ?

Bien que banalisé, le thermomètre à mercure n'est pas sans inconvénient ni danger. Outre les risques infectieux liés au nettoyage insuffisant de l'appareil, mais non spécifique au thermomètre à mercure, les principaux risques sont liés au bris. Le risque est évidemment lié à l'usage.

Pourquoi le mercure monte dans le thermomètre ?

c'est à dire d'augmentation du volume quand la température augmente (et réciproquement de la diminution du volume quand la température baisse). Le liquide a besoin de plus de place donc il s'étend vers le haut.

Qu'est ce qui remplace le mercure ?

Le galinstan est commercialement utilisé pour remplacer le mercure des thermomètres.

Comment fabriquer un thermomètre à alcool ?

Fabriquer un thermomètre avec une bouteille
  1. Remplir la bouteille d'eau au 3/4.
  2. Ajouter le colorant alimentaire.
  3. Former une boule avec la pâte à modeler et glisser la paille au travers.
  4. Fermer la bouteille avec la boule de pâte à modeler.
  5. Ajuster la paille pour qu'elle trempe bien dans le liquide de la bouteille.

Quelle eau boue plus vite ?

L'eau salée monte plus rapidement en température, l'ébullition a lieu quelques secondes plus tôt qu'avec l'eau douce. L'eau salée atteint le seuil de 101,5 °C. On peut dire que la présence de sel a fortement favorisé la montée en température et a permis d'atteindre un peu plus vite la température d'ébullition.

Qui a inventé le thermomètre de Galilée ?

Le thermomètre de Galilée a été inventé par Galileo Galilei (physicien et astronome italien né à Pise en 1564 et mort près de Florence, en 1642 (à 77 ans)). Il est constitué d'un cylindre de verre rempli d'un liquide transparent dans lequel baignent des objets de densités* différentes.

Comment utiliser un thermomètre classique ?

Par voie buccale : vous devez allumer votre appareil et le placer, côté sonde, sous la langue. Ensuite, fermez bien la bouche jusqu'à entendre le signal sonore qui marque la fin de la mesure.

Quels sont les thermomètres usuels ?

usuels sont les thermomètres à mercure et les thermomètres à alcool, mais il est également possible de trouver des thermomètres à l'huile de colza (L'huile de colza (canola au Canada) est une huile végétale que l'on obtient par...).

Quelle est l'odeur du mercure ?

L'odeur du mercure est-elle fiable comme mesure de détection? MAUVAISE FIABILITÉ : le mercure est inodore et non irritant.

Comment ramasser le mercure d'un thermomètre cassé ?

Comment éliminer correctement un thermomètre au mercure ou une lampe à économie d'énergie cassés. Bien aérer la pièce. Ramasser le mercure avec une feuille en papier pliée ou à l'aide d'une bande adhésive s'il s'agit de poudre, et mettre le tout dans un bocal en verre fermé. Si possible, ne pas utiliser d'aspirateur.

Pourquoi le mercure est dangereux ?

Le mercure élémentaire et le méthyle mercure sont toxiques pour les systèmes nerveux central et périphérique. L'inhalation de vapeurs de mercure peut avoir des effets nocifs sur les systèmes nerveux, digestif et immunitaire, et sur les poumons et les reins, et peut être fatale.

Comment fonctionne un thermomètre sans mercure ?

Le thermomètre gallium TORM ne nécessite pas de pile : il contient du Galinstan, un liquide qui se dilate en fonction de la chaleur et qui ne présente pas de risque pour l'environnement, contrairement au mercure utilisé autrefois. C'est un thermomètre écologique.

Comment utiliser le mercure ?

Il est employé dans les lampes à vapeur de mercure, les lampes à ultraviolet ainsi que dans les lampes fluorescentes, qui en contiennent quelques milligrammes. Les amalgames dentaires sont constitués pour environ la moitié de leur masse par du mercure, l'autre moitié étant de l'argent, de l'étain, du cuivre et du zinc.

Comment lire la température sur un thermomètre ?

Placez l'extrémité du thermomètre au centre de l'aisselle. Rabattez le bras contre le torse, de manière à bien recouvrir l'instrument. Maintenez-le en place pendant au moins quatre minutes s'il s'agit d'un thermomètre en verre (jusqu'au signal sonore pour un appareil électronique). Retirez-le et lisez la température.

Comment se procurer du mercure ?

Amazon.fr : mercure liquide.

Quelle est la couleur du mercure ?

Le corps simple mercure est un métal blanc et très brillant, liquide à température ordinaire.