Légumes qui craignent l'humidité : les tomates, les pommes de terre, les asperges et les bulbes (oignons, ail, échalotes)… Légumes qui aiment l'humidité : les salades, les pois, les haricots, les épinards… Légumes qui aiment l'humidité : les salades, les pois, les haricots, les épinards…
Les 10 fruits et légumes les plus riches en eau pour rester hydraté en été
Les dix champions des terres mouillées : les légumes qui sortent gagnants même sous la pluie
Zone d'ombre : 1 à 2 heures de soleil par jour
L'eau de pluie est parfaite pour vos tomates. Elle est naturellement tiède, sans chlore, et gratuite ! Elle nourrit vos plants sans altérer leur équilibre.
L'eau de pluie est la méthode d'arrosage idéale pour les plants de tomates , car elle est riche en oxygène, en azote atmosphérique et en ions négatifs conducteurs d'électricité (appelés anions). L'azote présent dans l'eau de pluie se trouve sous forme de nitrate, ce qui stimulera considérablement la croissance de vos plants.
Les vieux parapluies sont très efficaces pour protéger de la pluie, et du soleil, les jeunes plants. Très faciles à déplacer selon les besoins, ils mettent en plus de la couleur dans le potager ! En lieu et place des cloches, utilisez des demi-bouteilles en plastique pour recouvrir vos semis et jeunes plantules.
Nous citerons notamment :
C'est un des légumes fruits les plus prolifique du potager.
De culture facile et très productive, la courgette est idéale pour les potagers des jardiniers débutants. Elle apprécie un emplacement ensoleillée au jardin.
roquette, endive, laitue, oseille, épinards
Les salades vertes se plaisent généralement par temps frais et apprécient un peu d'ombre ! Il peut être délicat de les cultiver pendant les fortes chaleurs de l'été, car ces légumes montent en graines plus rapidement sous l'effet de la chaleur ou du soleil.
Depuis le 5 août 2025, une directive européenne interdit formellement la balsamine de l'Himalaya (Impatiens glandulifera) considérée comme invasive. Copyright (c) paulfjs/Istock. Ses grandes fleurs rose bonbon et sa croissance rapide en faisaient une invitée de choix dans les jardins champêtres.
Le carton agit comme une barrière à la lumière et bloque la germination des graines d'adventices. Il est donc très utile pour désherber sans produits chimiques ni travail du sol intensif. Sur une zone à envahir, il suffit de poser le carton sur la végétation existante, puis de recouvrir de paillage.
Les tagètes comme moyen de défense contre les ravageurs dans le potager. Les tagètes peuvent également être utilisés pour repousser les ravageurs dans les plates-bandes.
Par exemple, les salades, les choux et les radis exigent un arrosage plus fréquent. Par ailleurs, l'arrosage doit aussi tenir compte de la nature du sol et de l'exposition au soleil. Il est donc important de bien connaître les spécificités de chaque espèce (tomates, pomme de terre, pastèque) pour un arrosage efficace.
Voici quelques-unes des cultures les plus économes en eau : Cactus et plantes succulentes : Ces plantes sont bien adaptées aux conditions arides et peuvent stocker l’eau dans leurs tissus charnus, ce qui les rend très économes en eau. Quinoa : Le quinoa est une culture tolérante à la sécheresse qui nécessite moins d’eau que de nombreuses autres céréales.
L'arrosage régulier des plants de courgettes est essentiel pour assurer leur croissance et leur développement. Les courgettes ont besoin d'un sol constamment humide, mais pas détrempé. Il est recommandé d'arroser les plants de courgettes deux à trois fois par semaine, en fonction des conditions météorologiques.
Il est déconseillé de planter des concombres et des courges à proximité de courgettes, car ils appartiennent à la même famille (Cucurbitacées) et sont donc susceptibles d'être sujets aux mêmes ravageurs et maladies. Ces derniers peuvent se propager plus facilement lorsque des plantes apparentées sont plantées côte à côte. La livèche et le topinambour sont également des plantes compagnes peu favorables à la courgette.
De même, certains légumes racines comme la pomme-de-terre, le radis, certaines sortes de carottes ou encore la betterave et le navet supportent l'ombre. Les alliacées comme l'oignon, l'échalote, l'ail… pousseront dans un potager semi-ombragé.
La bruyère, la plante d'extérieur increvable par excellence
Cette jolie plante est une force de la nature. Avec elle c'est simple, vous ne risquez pas d'avoir de mauvaises surprises ! La bruyère résiste aussi bien au chaud qu'au froid.
L'aubergine a été surnommée le « roi des légumes » en raison de sa magnifique peau violette et de sa chair juteuse et riche en nutriments. L'aubergine, le brinjal et l'aubergine appartiennent à la famille des Solanacées.
Les légumineuses, telles que les lentilles ou les pois, sont aussi peu demandeuses en eau. Mais, la raison n'est pas la même : elles ont en fait la faculté de fixer l'azote atmosphérique, ce qui les rend plus résistantes au manque d'eau !
Le bicarbonate de soude est un produit alcalin qui contribue à réduire l'acidité du sol . Les tomates préfèrent un sol légèrement acide à neutre (pH 6,2 à 6,8) ; ajuster le pH du sol peut donc améliorer l'absorption des nutriments et donner des fruits plus sucrés.
Alors oui il faut arroser plus souvent par forte chaleur, toutefois inutile d'arroser tous les jours un petit peu, mieux vaut arroser 2 fois par semaine avec un grand arrosoir complet. Cela forcera les racines à chercher l'eau en profondeur, rendant vos pieds de tomates plus résistants face au manque d'eau.
De plus, la pluie peut compliquer certaines tâches de jardinage, comme la transplantation ou la manipulation de matériaux délicats. En outre, la pluie peut également favoriser la propagation de maladies fongiques et de moisissures, surtout si les plantes restent constamment mouillées.