Il est donc conseillé de faire un usage judicieux de la climatisation en voiture pour économiser du carburant. Il est recommandé de régler la température de la climatisation à un niveau confortable mais pas trop bas. Une température trop basse peut entraîner une surconsommation de carburant.
Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres. À l'intérieur, limiter au maximum les émissions de chaleur, comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four…
Conseils de réglage de la température
Réglez la température à un niveau confortable, généralement entre 22 et 25 °C, afin d'éviter une surutilisation de la climatisation . Cette plage est généralement suffisante pour un environnement intérieur confortable et économe en carburant.
En fait, de tous les besoins en alimentation auxiliaire, c'est l'utilisation des systèmes de climatisation qui a la plus grande incidence sur la consommation de carburant. la climatisation requiert du moteur, elle peut augmenter la consommation de carburant de 20 p. 100.
Il n'est pas nécessaire de laisser la climatisation de votre voiture allumée en permanence, mais il est recommandé de l'utiliser régulièrement. Faire fonctionner la climatisation de temps en temps aide à maintenir le système en bon état, en lubrifiant les joints et en empêchant les gaz de réfrigération de fuir.
Pour préserver la batterie
En résumé, il est généralement plus pertinent de couper la climatisation avant d'éteindre le moteur pour les véhicules anciens . Si vous conduisez un véhicule moderne à injection directe, votre moteur peut sans problème supporter la charge supplémentaire du compresseur de climatisation, même après un démarrage à froid.
Est-il préférable d'allumer et éteindre sa climatisation réversible ou de la laisser fonctionner en continu ? Il est préférable d'allumer et d'éteindre sa climatisation réversible en fonction de vos besoins de refroidissement ou de chauffage, plutôt que de la laisser fonctionner en continu.
D'après les experts, la consommation de carburant d'une voiture à l'arrêt avec la climatisation en marche peut varier de 0,2 à 0,5 litre par heure . Toutefois, il ne s'agit que d'une estimation, et la consommation réelle peut varier considérablement en fonction des facteurs mentionnés précédemment.
La règle des 3 minutes consiste à laisser votre climatiseur éteint pendant trois minutes avant de le redémarrer afin d'optimiser son efficacité et de protéger le compresseur . Pourquoi cette règle est-elle importante ? Elle évite les cycles courts, qui peuvent endommager l'appareil et réduire sa durée de vie.
Utiliser la climatisation au bon moment
Roulez quelques kilomètres fenêtres ouvertes afin de refroidir l'habitacle et chauffer le moteur avant de la déclencher. Plus votre moteur est chaud, plus l'air distribué sera frais. Pensez à éteindre la climatisation quelques minutes avant de couper votre moteur.
Tout d'abord, assurez-vous que le moteur de votre véhicule est en marche. Ensuite, localisez le bouton A/C et appuyez dessus. Un voyant lumineux s'allume généralement pour indiquer que la climatisation est activée. Par la suite, réglez la température à l'aide du bouton ou de la molette dédiée.
Adoptez l'écoconduite pour réduire votre consommation de carburant
La clim réversible en mode chauffage est bien plus économique qu'un chauffage classique. Pour vous faire un ordre d'idée, sachez qu'un système de chauffage a une consommation électrique plus élevée de 25 à 40 % par rapport au climatiseur réversible en mode chaud.
Par exemple, pour une utilisation de 12 heures par jour, le coût peut s'élever à environ 1,45 € par jour, soit 43,50€ par mois, avec une fourchette de + ou – 20% en fonction de l'isolation de votre logement et de la température extérieure.
Selon les recommandations de l'ADEME et de l'OMS, une température comprise entre 24 et 26 °C est idéale pour garantir un bon équilibre entre confort thermique et économies d'énergie. Pour ce faire, il est indispensable de s'équiper d'un climatiseur fiable, capable d'assurer un refroidissement homogène et précis.
Il est recommandé de respecter un écart de 7 à 9 degrés entre la température extérieure et intérieure. Il existe des programmes dédiés au sommeil afin de baisser l'écart de maximum 5 degrés et également réduire la ventilation pour réduire le niveau sonore.
Néanmoins selon l'ADEME1, il est préférable de n'activer votre système de climatisation que lorsque la température excède 26° et de respecter un écart maximum de 5 à 6 degrés avec la température extérieure. La température idéale doit donc se situer plutôt entre 20 et 25 degrés lors d'étés classiques.
Comment mettre la climatisation en mode froid ?
La climatisation est gourmande en carburant lorsqu'on la charge d'abaisser nettement la température de l'habitacle. Ainsi, en période estivale, ne l'enclenchez pas immédiatement, même s'il fait une chaleur étouffante dans la voiture – ce qui arrive vite si votre véhicule est resté en plein soleil pendant des heures.
Votre voiture boit plus quand le froid arrive. En France, il est estimé que la consommation augmente de 10 % dès que la température descend à -5 °C. Pour les trajets courts, la hausse peut atteindre 20 %.
La perte de puissance moteur est, elle aussi, liée au compresseur de la climatisation. Le moteur, qui doit faire tourner la courroie accessoire, perd alors de sa puissance. Lorsque la climatisation est en marche, on estime la perte de puissance moteur à 6 à 10 ch, selon le type de compresseur.
Fermer les fenêtres bien avant que la température extérieure ne dépasse celle du logement. Fermer les volets avant que le soleil ne tape sur les fenêtres. À l'intérieur, limiter au maximum les émissions de chaleur, comme celles des ordinateurs et consoles de jeux, du four…
Le mode « Auto » est recommandé lorsque vous êtes absent de votre domicile (au travail, en vacances, etc.). Ce réglage est également conseillé pour réduire vos factures d'énergie et préserver la fiabilité du système.
Toutefois, une mauvaise utilisation de la clim peut avoir des conséquences sur sa santé, sa facture d'électricité, mais aussi l'environnement. Voilà pourquoi il est préférable de ne pas laisser la clim allumée toute la nuit.
Bien qu'il ne soit pas nécessaire de laisser la climatisation de votre voiture allumée en permanence , son utilisation régulière présente des avantages, même par temps doux. En déshumidifiant l'air intérieur, la climatisation prévient la formation de moisissures et évite ainsi l'apparition de buée sur vos vitres.