Quel insecte aime le basilic ?

Interrogée par: Bernard Barbe-Colas  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (44 évaluations)

Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.

Quel animal aime le basilic ?

Le basilic craignait aussi quelques autres animaux, comme le coq dont le chant le mettait en fuite, et la belette, dont il craignait également l'odeur, réputée être le seul animal capable de le vaincre.

Qui fait des trous dans les feuilles de basilic ?

Les pucerons

Ce sont de petits insectes vert clair qui attaquent toutes les parties de la plante en se nourrissant des sucs végétaux. Vous pouvez les trouver principalement sur la face inférieure des feuilles et ils laissent des trous voyants sur les belles feuilles de basilic.

Comment eviter les pucerons sur le basilic ?

Astuce de grands-mères
  1. Faites bouillir l'eau dans une casserole.
  2. Jetez-y les feuilles de basilic.
  3. Laissez ensuite infuser pendant 20 à 30 minutes, puis filtrez.
  4. Une fois refroidie, versez l'eau dans votre pulvérisateur.
  5. Pulvérisez cet insecticide naturel sur vos plantes et vos plantations afin de repousser les pucerons.

Quelle bête mange le basilic ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

La Recette du Répulsif au Basilic Que Tous les Insectes DÉTESTENT.

Trouvé 25 questions connexes

Comment éloigner les insectes du basilic ?

Comment éviter les moucherons sur le basilic ?
  1. Évitez de trop arroser, car les moucherons adorent les sols humides. Attendez que le sol sèche entre deux arrosages ;
  2. Utilisez un voile anti-insecte au jardin ;
  3. Couvrez la surface du sol ou du pot avec du sable, du gravier ou des billes d'argile.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Qui mange le basilic dans le jardin ?

Les altises sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…

Comment protéger les feuilles de basilic ?

9/9 Le protéger en hiver

Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Quels sont les pouvoirs du basilic ?

Le basilic est un excellent antispasmodique : son infusion parfumée est indéniablement efficace contre les spasmes gastriques, les coliques et les flatulences. On l'utilise pour prévenir nausées et vomissements.

Comment traiter le basilic ?

Détruire les plants infestés. Essayer un traitement anti-pucerons à base de savon ou traiter avec un insecticide. Apparition de chancres brun foncé sur les tiges. Favoriser l'aération du plant de basilic pour faciliter le séchage des feuilles.

Quel insecte decoupe les feuilles ?

L'abeille coupeuse de feuille, ou mégachile, coupe de petits morceaux de feuilles pour préparer le nid de sa progéniture. Ce nid est installé dans un petit trou, au sol, dans un arbre ou dans une maison à abeilles installée par les humains. Parce que la mégachile est une bonne amie du jardinier!

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Quel animal n'aime pas le marc de café ?

Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.

Comment avoir de beaux pieds de tomates ?

Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.

Pourquoi faire brûler du marc de café ?

Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Comment faire un insecticide avec du vinaigre blanc ?

Comment faire
  1. Dans un spray, mettez une moitié de vinaigre blanc et une moitié d'eau.
  2. Pulvérisez l'eau vinaigrée généreusement sur les plantes parasitées.
  3. Au bout d'une heure ou deux, le résultat est déjà visible.

Est-ce que le basilic fait fuir les mouches ?

Cultivé près de vos fenêtres, le basilic à petites feuilles, quant à lui, repoussera les mouches.

Est-ce que le basilic attire les mouches ?

Le basilic s'il est apprécié dans nos plats, ne l'est pas des mouches. Il dégage un fort parfum qui fait effet de répulsif pour les mouches. Cette plante a également des propriétés antivirales, antibactériennes, elle assainira de plus votre environnement.

Comment savoir si on arrose trop le basilic ?

Une autre technique pour connaître l'état d'humidité de la terre est d'y enfoncer un doigt afin de constater si le substrat est sec au touché. Il faudra alors nourrir en eau votre terreau.

Comment garder en vie le basilic ?

Si vous avez coupé quelques feuilles de votre basilic en pot mais que vous n'avez pas tout utilisé, pensez à les conserver afin qu'elles ne sèchent pas. Placez-les dans un sachet hermétique et mettez-les au réfrigérateur. Vous pouvez également les mettre dans un bac à glaçon et les placer au congélateur.

Article précédent
Quel écran pour jouer à FIFA ?
Article suivant
Comment se servir d'Adobe scan ?