L'aleurode ou mouche blanche aime la chaleur. Elle colonise les plantes d'intérieur ou cultures sous serre, suce leur sève au point de provoquer leur dépérissement. Comment reconnaître cet insecte ?
Chaleur estivale
Les insectes sont hétérothermes; tout va plus vite dès qu'il fait plus chaud. Ils se développent plus rapidement, sont plus actifs et donc plus mobiles, et ils se reproduisent plus vite. Chez de nombreuses espèces, plusieurs générations peuvent voir le jour lors d'une année chaude.
Les fourmis nécrophages vivant dans le désert comptent parmi les insectes les plus thermophiles identifiés à ce jour. Parmi ces fourmis du désert, Cataglyphis bicolor (Hymenoptera : Formicidae), une habitante du Sahara, est reconnue comme la plus thermotolérante.
Les insectes et les changements de température
Il ne faut pas oublier une autre caractéristique majeure chez les insectes. Ils ne contrôlent pas la température interne de leur corps; elle varie selon la température du milieu ambiant. Ce sont des ectothermes.
Nous avons découvert qu'ils exprimaient trois membres d'une famille de récepteurs sensoriels spécifiques aux invertébrés appelés IR. Ces IR se sont avérés absolument nécessaires à la perception de la température par les neurones .
Parmi ces créatures, on retrouve aussi bien des espèces telles que les lézards et autres reptiles, biens connues pour leur amour du soleil, que des grenouilles, des hippopotames ou encore des papillons monarques.
Oui. Les moustiques sont attirés par certaines substances chimiques présentes dans la sueur et les sécrétions cutanées , comme l'acide lactique, l'ammoniaque et les acides gras. Les personnes qui produisent des taux plus élevés de ces substances ont tendance à se faire piquer plus souvent.
«S'ils ont le choix, lorsqu'il fait chaud, les moustiques se cachent dans un endroit frais pour se reposer», explique Niels Verhulst, auteur d'une étude récemment publiée dans le Journal of Thermal Biology (*).
Les scientifiques s'accordent à dire depuis quelques années que les vertébrés ressentent de la douleur. Chez les insectes, si la nociception est une capacité bien documentée, il existe encore peu de preuves démontrant que tous les insectes ressentent une douleur de manière similaire aux vertébrés.
Les auteurs se sont donc demandé si les moustiques pouvaient détecter un signal directionnel plus fiable, comme le rayonnement infrarouge. À une dizaine de centimètres, ces insectes peuvent détecter la chaleur émise par notre peau et percevoir directement sa température une fois posés.
Au classement général des insectes les plus craints, les cafards prennent la 1ère place devant les mites (2ème), les abeilles et les guêpes (3ème).
Le chameau . Surnommés les « vaisseaux du désert », les chameaux peuvent survivre à des températures atteignant 49 °C (120 °F) et passer une semaine, voire plus, sans consommer d'eau.
Les espèces de pucerons ont en commun leur goût pour la chaleur et une capacité rare dans le monde des insectes : elles donnent naissance à des petits vivants.
"Certaines espèces de moustiques sont résistantes et peuvent survivre à des températures basses, et peuvent même être actives tant qu'il ne fait pas trop froid (au-dessus de 10°C). En grande majorité, les moustiques ne supportent pas les températures inférieures à 10° et finissent par mourir", ajoute l'OPIE.
La lavande : son odeur repousse les insectes. Cela fonctionne aussi avec l'huile essentielle. La mélisse citronnelle : on ne présente plus la mélisse à l'odeur de citron.
Les cyprinodons, les renards et les ânes comptent parmi les animaux qui apprécient la chaleur. Lorsque la chaleur extérieure devient insupportable, nous, les humains, pouvons généralement nous réfugier dans des espaces climatisés. Les animaux sauvages n'ont pas ce luxe.
La première est la célèbre Paraponera clavata, surnommée "fourmi balle de fusil" en raison de la douleur extrême provoquée par sa piqûre, comparable à celle de se faire tirer dessus. Parmi les effets ressentis, de graves contractions musculaires et des brûlures.
Le moustique est l'animal le plus meurtrier au monde. Transmettant des maladies comme la dengue, le virus du Nil occidental, le Zika, le chikungunya, le paludisme et la filariose lymphatique, il tue plus de personnes que toute autre créature au monde.
Les abeilles, par exemple, savent compter, appréhender les notions d'identité et de différence, apprendre des tâches complexes en observant leurs congénères et connaître leurs propres dimensions corporelles, une capacité associée à la conscience chez l'humain. Elles semblent également éprouver à la fois du plaisir et de la douleur.
Les principaux prédateurs des larves et nymphes de moustique tigre sont : Les larves de libellules, Les larves de coléoptères. Les coléoptères adultes.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques. Certes, elles sont odorantes, mais même sur un rebord de fenêtre, elles n'arrêteront jamais une femelle en quête de sang.
L'hiver, le moustique-tigre disparaît car il n'apprécie guère les températures en deçà de 10°C.
L'hyperhidrose. L'hyperhidrose désigne une transpiration excessive du corps et touche environ 3% de la population. Elle affecte habituellement les mains (hyperhidrose palmaire), les pieds (hyperhidrose plantaire), les aisselles (hyperhidrose axillaire) et le visage.
Bien que les guêpes préfèrent les odeurs sucrées , elles sont également attirées par celles des protéines, comme les restes de viande, ou même par celles des insectes présents dans votre jardin. Cependant, tout comme certaines plantes peuvent attirer les guêpes, d'autres peuvent les repousser.
Différents insectes sont attirés par différentes odeurs ; cela dépend donc vraiment des types d'insectes que vous voyez. Il se peut qu'un parfum fleuri de votre savon les attire, ou que ce soit l'odeur de la nourriture dans votre cuisine ... ou que ce soit simplement vos propres phéromones naturelles qui les attirent.