Quand Écrit-on que j'aie ?

Interrogée par: Guy de la Legrand  |  Dernière mise à jour: 24. März 2024
Notation: 4.6 sur 5 (10 évaluations)

Quand écrit-on « aie » ou « aies » ? Quand on conjugue le verbe avoir au subjonctif présent aux deux premières personnes du singulier : que j'aie, que tu aies.

Quand utiliser que j'aie ?

La forme "aie" correspond à : la première personne du singulier (je) du subjonctif présent (que j'aie). Exemple : "Il faut que j'aie mon examen, cette fois-ci !" ; la deuxième personne du singulier (tu) de l'impératif présent : "N'aie pas peur, aie confiance en toi."

Quand employer j'aie ?

Il faut écrire : En cas d'accident de la route, aie le réflexe de faire un constat. « Ais » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif. Or, à la 2e personne du singulier de l'impératif, « avoir » fait « aie » et non « ais ».

Quelle est la différence entre J'AI Et j'aie ?

On mettra donc un « e » à la fin de « ai » : aie. Et pour vérifier, tu te dis, si c'était la première personne du pluriel, est-ce que je dirais « il faut que nous avons une bonne note » ou « il faut que nous ayons une bonne note » ? À l'oreille, on entend qu'il faut dire « il faut que nous ayons une bonne note ».

Pourquoi écrire j'aie ?

J'ai correspond au verbe avoir conjugué au présent, et que j'aie au verbe avoir conjugué au subjonctif.

AIE, AIT, AI, EST - Comment l'écrire ? Erreur Indicatif et Subjonctif

Trouvé 17 questions connexes

Comment prononcer que j'aie ?

de tréma sur le « i », « ai » se prononce « è », et le « e » final n'a aucune influence sur la prononciation. Que j'aie, que tu aies, qu'il ait, que nous ayons, que. vous ayez, qu'ils aient.

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

On écrit "les pommes que j'ai mangées", mais on n'orthographie pas "les heures que j'ai passées". On note plutôt "les heures que j'ai passé" et on rédige aussi "le chat qui a mangé la souris".

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Les subordonnées circonstancielles introduites par "que" obéissent aux mêmes règles : indicatif si le fait est considéré dans sa réalité, subjonctif si le fait est une simple possibilité ou mis en doute, conditionnel si le fait dépend d'une condition - exprimée ou non.

Comment ecrire que j'ai ?

Il faut écrire : Les examens que j'ai eu à subir n'étaient pas si douloureux. On n'accorde pas « eu », car « les examens » est en réalité COD de l'infinitif « subir » et non du verbe « avoir ».

Comment on écrit que j'ai ?

«Employé avec l'auxiliaire avoir, le participe passé s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct quand celui-ci le précède (les crêpes que j'ai mangées). Mais si le complément suit le participe, il reste invariable (j'ai mangé les crêpes).»

Comment on écrit aie j'ai mal ?

Aïe, j'ai mal !

Comment s'écrit que tu aies trouvé ?

Dans que tu aies , le verbe s'écrit avec un e et un s . Cette terminaison -es , c'est celle du subjonctif présent, avec le sujet tu .

Qui m'ait ou m'aie ?

Pas de doute, on écrit toujours « qu'il ait » ou « qu'elle ait ». La forme conjuguée du verbe avoir « aie » existe, mais correspond ou bien au mode subjonctif à la première personne du singulier du subjonctif (« que j'aie »), ou bien au mode impératif à la deuxième personne du singulier (« aie ! »).

Comment s'écrit que tu ailles bien ?

J'espère que tu vas bien. Aussi, j'espère que tu ailles bien. Les deux sont correctes.

Comment dire que j'ai de l'expérience ?

Exemple: "Mon parcours m'a permis de m'impliquer dans (noms de métiers/activités que vous avez connus). J'ai ainsi une vision globale du fonctionnement d'une entreprise et de l'interaction entre ses métiers. Je me propose de mettre mon expérience et mes connaissances à votre service."

Pourquoi on écrit j'ai fait ?

La règle est la suivante : quand un participe passé est employé avec l'auxiliaire avoir, il ne s'accorde pas. On écrit, par exemple : « J'ai fait des gâteaux. » On reconnaît l'auxiliaire avoir sous la forme « ai », « fait » reste bien invariable.

Quel est le pluriel de j'ai ?

On dira plutôt «j'ai deux emplois», ou «j'ai deux professions». En revanche, dans un sens technique de soin aux animaux, travail se dit bien au pluriel travails. «J'ai plusieurs travail(s)»: ne faites plus la faute!

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

Les verbes espérer et décider ne sont pas suivis du subjonctif, même s'ils sont employés pour exprimer un sentiment ou un souhait. Exemples : espérer - J'espère qu'il aura (futur) encore des propositions de rôles. décider - Le public a décidé qu'il aura (futur) un prix.

Comment apprendre le subjonctif ?

Pour construire le subjonctif, on utilise le radical de la 3e personne du pluriel (ILS/ELLES) du présent de l'indicatif, puis on ajoute à ce radical les terminaisons -E, -ES, -E, -IONS, -IEZ, -ENT.

Quand subjonctif après que ?

À la différence de « avant que », et quoi que l'on pense souvent, « après que » doit être suivi d'un verbe à l'indicatif et non au subjonctif : Il fait toujours une sieste après qu'il a mangé. Mon grand-père faisait toujours une sieste après qu'il avait mangé.

Quand j'ai vu ou vue ?

Comment écrire le mot vu dans une phrase qui contient cette formule ? Que faut-il mettre à la fin : un e , un s ou rien du tout ? Dans la plupart des cas, on écrit j'ai vu sans rien au bout, et parfois j'ai vue avec un e et j'ai vus avec un s (ou les deux).

Qui m'a reçu ou reçue ?

Par conséquent, on accorde le participe passé « reçu » au féminin singulier, d'où : « la trottinette que j'ai reçue ». En revanche, l'autre participe passé, plu, ne s'accorde pas. Pourquoi ? Parce qu'on pose la question : La trottinette que j'ai reçue a plu à qui ?

Quel est le pluriel d'une pomme de terre ?

✻POMME DE TERRE

nom féminin (pluriel Pommes de terre).

Quel est le mode du verbe aille ?

Troisième personne du singulier du subjonctif présent de aller.

Comment se prononce le son EI ?

Les lettres ei font le son [ɛ].