Groupes sanguins et maladies infectieuses Le groupe sanguin O semble associé à une vulnérabilité accrue au choléra, à la peste, à la tuberculose et aux oreillons, tandis que le groupe A semble associé à une sensibilité accrue à la variole et aux infections à Pseudomonas æruginosa.
"Le groupe O a un certain avantage vis-à-vis de certaines infections, mais il présente aussi un risque accru de troubles de la coagulation" précise le Pr Tissot. Inversement, "les individus de groupes A, B et AB sont plus exposés aux maladies cardiovasculaires et aux thromboses".
En particulier, les individus du groupe B semblent mieux protégés contre le vieillissement accéléré des organes.
Des recherches montrent que les personnes du groupe sanguin A présentent un risque accru de développer certains cancers de l'estomac. Les infections bactériennes à Helicobacter pylori sont plus fréquentes chez les patients du groupe sanguin A et peuvent provoquer des ulcères, des inflammations et parfois un cancer de l'estomac, explique Comenzo.
Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+). Les globules rouges O+ ne peuvent être transfusés qu'aux personnes de rhésus positif (A+, B+, AB+, O+).
Un risque plus élevé de cancers pour le groupe sanguin A
En matière de cancer, les études scientifiques démontrent que les personnes de groupe sanguin A courent un risque plus élevé de développer un cancer de l'estomac.
Le groupe sanguin O semble associé à une vulnérabilité accrue au choléra, à la peste, à la tuberculose et aux oreillons, tandis que le groupe A semble associé à une sensibilité accrue à la variole et aux infections à Pseudomonas æruginosa.
Si vous êtes du groupe sanguin O+ , il s'avère que votre système immunitaire est probablement plus robuste. Des études suggèrent que les personnes de ce groupe sanguin ont une réponse immunitaire plus forte, ce qui leur permet de lutter plus facilement contre les infections.
Une répartition qui est inégale au sein de la population. Cependant, les groupes sanguins les plus rares ne sont pas forcément les plus recherchés : par exemple, le groupe A+ est très demandé car il permet de sauver de nombreuses vies, malgré sa fréquence au sein de la population.
D'après nos connaissances actuelles, votre groupe sanguin renseigne sur vos antécédents familiaux et vos origines ethniques . En revanche, son influence sur la personnalité reste à démontrer. Examinons ce que les experts savent et ignorent de cette théorie fascinante.
Alors que Shimizu et ses collègues¹⁰ ont constaté une association entre le groupe sanguin B et la longévité, Mengoli et ses collègues⁶ ainsi que Brecher et Hay¹² ont conclu à une corrélation inverse entre le groupe B et l'âge. Par ailleurs, des études isolées font état d'une association entre les groupes sanguins A⁷ et O⁹ et la longévité.
Les groupes sanguins au cœur du génome
Et seulement quatre individus correspondaient à ce critère. Le plus ancien est une néandertalienne, dont les restes fossilisés sont estimés entre 130 000 et 90 000 ans avant le présent.
Mais les recherches montrent que l'autonomie et la mobilité figurent parmi les indicateurs les plus fiables du bien-vieillir. « Avec l'âge, nos articulations, nos muscles et notre corps subissent des changements qui peuvent nous amener à ralentir un peu », explique Kaila Morin, superviseure en physiothérapie chez Gaylord Specialty Health.
Groupe sanguin et cancer : que disent les études ?
Le groupe sanguin AB présente le contact le plus fort avec les agents pathogènes et est le groupe le moins protégé en ce qui concerne l'immunité innée ABO(H).
Aliments toxiques : Les céréales (surtout le blé) ainsi que les produits laitiers sont les aliments les plus nocifs pour les O. Oeufs, pomme de terre, porc, saumon fumé, jambon blanc, lentilles vertes, aubergine, fraise, café, noix de coco...
Les groupes sanguins les plus rares par ethnie
Amérique latine : 0,2 % AB-négatifs, 1 % B-négatifs et 2 % à la fois A-négatifs et AB-positifs. Asie : 0,1 % AB-négatifs, 0,4 % B-négatifs et 0,5 % A-négatifs. Caucasiens : 1 % AB-négatifs, 2 % B-négatifs et 3 % AB-positifs.
Les personnes du groupe O, également appelées « donneurs universels », peuvent donner leurs globules rouges à n'importe quel receveur. Le groupe O- est surtout utilisé dans les situations d'urgence et chez les donneurs O- qui ne peuvent recevoir que du sang O-.
Les traits négatifs des personnes de groupe sanguin AB peuvent inclure l'égocentrisme, l'irresponsabilité, la vulnérabilité, l'indécision, la distraction, l'intransigeance et la critique. Parmi les personnalités célèbres de groupe sanguin AB, on compte Barack Obama, Marilyn Monroe, Jackie Chan et John F. Kennedy.
Le système ABO
Groupe sanguin A : les globules rouges portent des antigènes A et le plasma contient des anticorps anti-B. Groupe sanguin B : les globules rouges portent des antigènes B et le plasma contient des anticorps anti-A. Groupe sanguin O : les globules rouges ne portent pas d’antigènes B, mais le plasma contient des anticorps anti-A et anti-B. Groupe sanguin AB : les globules rouges portent des antigènes A et B, mais le plasma ne porte pas d’antigènes B.
Les détenteurs du groupe sanguin B pourraient vieillir plus lentement grâce à une réparation cellulaire optimisée et une meilleure gestion du stress métabolique.
De nombreux centenaires — personnes qui vivent au moins 100 ans — présentent généralement une apparition retardée des maladies liées à l'âge, telles que le cancer, les accidents vasculaires cérébraux et les maladies cardiovasculaires. Cela suggère que leur système immunitaire reste plus performant et plus longtemps que celui des autres.
Groupe sanguin O: ambitieux, athlétique, robuste, sûr de soi, optimiste, arrogant, insensible, sans scrupule et vaniteux.
Il n'y a pas de restrictions par rapport aux groupes sanguins.
O+ est le 1er groupe sanguin dans le monde. 38% de la population mondiale est O positif. ► Aucun antigène à sa surface : le groupe sanguin O ne possède aucune protéine à la surface de ses globules rouges, elles peuvent donc être transfusées à tous les groupes sanguins sans problème.