Ainsi, vous pouvez favoriser :
Vous pouvez faire du jus avec presque tous les types de fruits, légumes et feuilles. Les ananas, betteraves, branches de céleri, pommes, concombres, carottes, épinards, melons, oranges et raisins sont particulièrement bien adaptés à la centrifugeuse.
Ainsi, voici quelques fruits et légumes qu'il ne faut pas extraire dans une centrifugeuse :
La banane, l'avocat, la mangue ou encore les fruits secs ne donnent quasiment pas de résultats et peuvent porter préjudice à votre équipement., ce sont donc des fruits à éviter.
Les fruits secs (dattes, figues séchées) et les noix (amandes, noisettes) sont pauvres en eau et ne conviennent donc pas aux extracteurs de jus. Leur utilisation risque non seulement d'endommager votre appareil mais aussi de gaspiller ces ingrédients précieux sans obtenir aucun jus.
Dois-je peler les fruits et enlever les pépins pour préparer un jus ? Il n'est pas nécessaire d'enlever les peaux ou pelures. Vous devez éplucher seulement les fruits ayant une peau épaisse et amère comme les citrons, les oranges, les pamplemousses ou les ananas (retirez le cœur).
Parties toxiques des fruits et légumes
Il ne faut pas extraire le jus des fanes de carottes et des feuilles de rhubarbe car elles sont toxiques, et il est déconseillé d'extraire le jus des écorces d'agrumes car elles peuvent provoquer des troubles digestifs. Les personnes qui consomment des jus ont une alimentation de meilleure qualité que celles qui n'en consomment pas.
Contrairement à la centrifugeuse, l'extracteur ne détruit pas la structure des aliments, vos jus s'oxydent ainsi moins vite, ce qui permet de les conserver plus longtemps. Les extracteurs de jus peuvent posséder des vis sans fin en plusieurs étapes, ce qui permet d'assurer une extraction de qualité.
Les bananes . La banane fait partie des rares fruits qu'il est impossible d'extraire en jus. Leur teneur en fibres est bien trop élevée. Cependant, cela ne signifie pas qu'il faille négliger leur goût et leurs qualités nutritionnelles.
En effet, certains doivent rester à température ambiante comme les bananes, les agrumes (oranges, citrons), les avocats, les mangues et les ananas. En effet, ces fruits ne supportent pas bien le froid et vont noircir et perdre en goût très rapidement s'ils se retrouvent dans un environnement trop frais.
Et même si manger des fruits, quels qu'ils soient, est mieux que de n'en manger aucun, le Dr Mosley souligne que si vous avez du poids à perdre, vous devriez éviter les fruits tropicaux sucrés comme la mangue, l'ananas et le melon .
Conservation du jus
Ainsi, vous pourrez le conserver au frigo de 12 à 24 heures. À l'inverse, le jus préparé avec une centrifugeuse, qui a tendance à chauffer les aliments, nécessite une consommation immédiate, voire dans les deux heures.
Quels fruits ne pas mélanger dans la même corbeille ?
Usage. Les centrifugeuses comme les extracteurs de jus ont la capacité de broyer les fruits et les légumes pour en extraire des jus frais. Les fruits mous, comme la mangue, les abricots ou encore les bananes offriront plutôt une « purée » de fruits : il est préconisé d'opter pour un blender afin de réaliser des jus.
Les agrumes, comme les oranges, les citrons, les limes et les pamplemousses , comptent parmi les meilleurs fruits pour la préparation de jus. L'acidité des jus d'agrumes rehausse la saveur de nombreux fruits plus sucrés, leur apportant une touche de fraîcheur.
Une mise en garde s'impose : une consommation excessive de jus peut poser des risques spécifiques pour les personnes qui prennent des anticoagulants ou qui ont une maladie rénale. Consultez votre médecin avant de consommer une grande quantité de jus, peu importe le type.
Contrairement à la plupart des fruits juteux, les bananes ne se prêtent pas à un pressage abondant. Elles ne contiennent pas suffisamment de liquide pour être extraites par pression.
La consommation prolongée de jus peut même entraîner des carences nutritionnelles et de la malnutrition . Certains aliments utilisés pour la préparation de jus peuvent être riches en oxalates, ce qui peut nuire à la santé des reins. La science ne confirme pas l'idée que les jus et une alimentation à base d'éléments nutritifs soient nécessaires à la détoxification.
Agrumes et fruits sucrés
Les agrumes, riches en acide citrique, ont un goût acidulé qui peut masquer celui des autres fruits. Les fruits sucrés ont une saveur plus douce. Mélanger agrumes et fruits sucrés peut provoquer des fermentations et des troubles digestifs. Il est préférable d'extraire le jus des agrumes séparément ou avec d'autres agrumes pour un goût équilibré.
Si vous privilégiez une extraction de jus lente et silencieuse, idéale pour obtenir des jus pressés à froid de qualité, un extracteur de jus à mastication est peut-être le meilleur choix. En revanche, si la rapidité, la praticité et la facilité de nettoyage sont vos principaux critères, un extracteur de jus centrifuge sera sans doute plus adapté .
Les 3 meilleures centrifugeuses
Un presse-agrumes est un dispositif qui extrait le jus d'un agrume en le pressant ; le fruit doit être coupé en deux avant d'être pressé et la plupart de la pulpe reste dans le fruits coupé . Une centrifugeuse presse avec plus de force les fruits entiers en les faisant tourner à travers une grille fine.
Augmentez votre consommation de légumes par rapport aux fruits et évitez les fruits riches en sucre comme l'ananas, la mangue, la poire et autres fruits similaires . Il est également conseillé de consulter votre médecin avant de consommer des jus.
Le jus de concombre : très drainant et diurétique grâce à sa richesse en potassium, il favorise les échanges hydriques dans le corps et peut aider à lutter contre la rétention d'eau par exemple ; Le jus de citron : c'est un bon cocktail de vitamines, dont la vitamine C, et surtout c'est un aliment qui nettoie.
Qu'est-ce que cela signifie ? Cela signifie qu'idéalement, lorsque vous faites des jus, vous sélectionnerez et mélangerez des ingrédients dans les proportions suivantes : 80 % de légumes (ou de fruits à faible teneur en sucre) et 20 % de fruits (ou de légumes à forte teneur en sucre) .