Quel fromage avec le pain aux noix ?

Interrogée par: Frédérique Cordier  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (1 évaluations)

Les pains aux noix, noisettes ou autres amandes donneront une touche croquante aux fromages à pâte pressée (Reblochon , Comté , Beaufort …)

Quel fromage avec du pain ?

Une bonne baguette se marie avec la plupart des fromages, mais elle est tout particulièrement indiquée pour les pâtes molles de type Camembert, Coulommiers, Brie, Chaource ou encore Neufchâtel. Le croustillant d'une baguette mettra en effet d'autant plus en valeur le côté onctueux de ce type de fromages.

Quel fromage pour accompagner ?

Les fromages à croute fleurie (Brie, Neufchâtel, camembert de Normandie, …) s'accommodent parfaitement avec des portions de pommes et de poires, ainsi qu'avec l'abricot et le basilic. L'on peut également les associer avec des fruits méditerranéens tels que la figue fraiche ou des pignons.

Quel pain pour le comte ?

Pour mettre en valeur cette richesse aromatique, il faut choisir un pain de caractère (surtout pas de pain mou de type pain de mie, pain au lait, ciabatta ou viennois, qui donnent un goût trop doux à ces fromages subtilement parfumés), mais pas trop fort pour laisser le fromage s'exprimer.

Quel pain avec le fromage de chèvre ?

Pour un moment de pur plaisir, un chèvre frais s'accordera avec le moelleux d'un pain viennois ou d'un pain aux céréales, surmonté de ciboulette ciselés. Si vous préférez votre fromage de chèvre plus affiné, comme le Banon par exemple, optez alors pour un pain de campagne et de préférence au levain.

Recette du pain aux noix

Trouvé 15 questions connexes

Quel pain avec Saint-nectaire ?

Quel pain pour le saint-nectaire ? La texture du saint-nectaire, souple et onctueuse sans être collante, particulièrement agréable à mâcher, permet de varier les textures du pain. Son meilleur allié ? Le pain aux céréales, à base de blé mais aussi d'autres graines variant selon le boulanger (avoine, orge, seigle…).

Quel fromage avec pain de seigle ?

Le pain de seigle se marie merveilleusement bien avec les fromages d'Auvergne comme le Salers ou le Saint-Nectaire. Ce pain plus typé va dynamiser les notes florales de ces fromages et saura subtilement répondre à la puissance de ces fromages.

Quel pain avec un plateau de fromage ?

La baguette bien fraîche est le pain le plus classique pour accompagner un plateau de fromages. C'est aussi le meilleur pain pour les fromages à pâte molle comme le camembert Lepetit, le Chaource ou le Brie.

Est-ce que le fromage se mange avec du pain ?

Une baguette classique ou saupoudrée de graines sera également parfait avec ce fromage bio type camembert. Vous pouvez également associer le camembert avec du pain aux noisettes ou aux raisins.

Quel pain avec du Beaufort ?

Quel pain pour le beaufort ? Marqué par des saveurs complexes, le beaufort est mis en valeur par un pain typé, mais pas trop présent pour le laisser s'exprimer. Le plus intéressant ? Le pain aux noix, dont la texture assez légère supporte la densité du beaufort en renforçant son côté gourmand.

Comment accompagner le fromage Brie ?

Le brie de Meaux s'accommode agréablement d'un vin rouge (beaujolais, bourgogne, bordeaux, pinot noir d'Alsace… selon les goûts de chacun) ou même d'un Porto rouge. Pour un accord d'exception, le champagne brut fait également des merveilles, y compris avec un brie truffé.

Quelle quantité de fromage par personne pour un repas ?

Pour un plateau de fromages d'apéritif, comptez environ 70g par personne. Pour un plateau de fromages de fin de repas, on compte en général un fromage pour deux personnes, soit 50 à 100g par personne. Pour un menu vin-fromage ou pour un buffet, prévoyez 150 à 200g par personne.

Quels fruits secs avec le fromage ?

Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara. Les fromages à croûte fleurie comme le Brie raffolent eux aussi des pommes et des poires, n'hésitez pas à en placer quelques fines tranches sur votre plateau.

Pourquoi un nombre impair de fromages ?

L'usage veut, en effet, qu'un plateau présente un nombre impair de fromages : cela lui donne plus de relief. « Créez aussi un sens de dégustation, du plus doux au plus puissant, que vous indiquerez à vos invités », préconise Nathalie Quatrehomme, qui dirige les fromageries Quatrehomme, à Paris.

Est-ce que le fromage se mange avec du beurre ?

Le fromage, on le mange nature ou c'est ok avec du pain beurré ? Vous faites partie de ces gens qui ne peuvent pas avaler leur cantal sans une tranche de pain tartinée de beurre ? Pascal Beillevaire ne vous jettera pas la pierre, au contraire. « Le beurre, je dis oui, surtout avec un fromage à pâte dure.

Comment on mange le fromage ?

En fin de repas certes mais aussi en tartine froide au goûter, en sandwich à midi, en tartine chaude quand il fait froid ou croque-monsieur sur le pouce, en cubes à l'apéritif, en repas unique, en en-cas entre deux repas, en grignotage, le fromage se glisse partout, à toute heure.

Quel pain avec un plateau de charcuterie ?

Le pain de campagne : les charcuteries, le foie gras, les poissons, les civets, les crustacés et fruits de mer, les viandes en sauce, les fromages. > Le pain de seigle : les fruits de mer, les poissons, les oeufs (pour les mouillettes), les charcuteries, les fromages à pâte persillée ou pressée.

Quel fromage mettre sur un plateau ?

Le plateau de fromage classique

Fromage à pâte dure : comté, beaufort, abondance, tomme de Savoie, cheddar… Fromages bleus ou à pâte persillée : fourme d'Ambert, roquefort, bleu d'Auvergne, gorgonzola… Fromages à pâte molle à croûte fleurie : camembert, brie, chaource…

Comment présenter les fromages ?

La règle veut que les fromages soient disposés en cercles concentriques qui présentent les plus doux aux extrémités et les plus forts vers le centre du plateau. Il faut également songer à rassembler les fromages durs et secs dans un espace précis, ainsi que les fromages qui s'effritent plus facilement dans un autre.

Comment accompagner un plateau de fromages ?

Accompagner les fromages d'une variété de pains : baguette, pain aux noix, pain de seigle noir, etc. Compléter avec des fruits, séchés, tels que des abricots, ou servir avec des chutneys, des confits ou des confitures. Par exemple, une confiture de figues accompagne à merveille un fromage bleu.

Comment manger le St Nectaire ?

Que boire avec le Saint-Nectaire ? Le goût délicatement noiseté du Saint-Nectaire sera bien mis en valeur par un vin des Côtes-du-Rhône légers et fruités. Il s'harmonisera également parfaitement avec un vin blanc minéral et fleuri de sa région comme les Côtes d'Auvergne.

Quelle est la meilleure saison pour le Saint-nectaire ?

C'est la pleine saison de la dégustation du saint-nectaire de mai à octobre. Il se déguste en primeur le reste de l'année.

Quel fruit avec le Comte ?

Fromage : la famille du comté

font un sans-faute avec les noix, la pomme et le raisin blanc. Ils sont aussi très à l'aise avec la marmelade d'orange et la confiture d'ananas.

Quel fruit avec le parmesan ?

Parmigiano Reggiano avec les fruits

Entre 12 et 18 mois d'affinage, le Parmigiano Reggiano s'accorde parfaitement les fruits frais de saison, comme les pommes, les poires, les fraises et le raisin. Entre 24 et 30 mois il excelle avec les fruits secs (abricots, figues, raisins , pruneaux).

Quel fromage avec une orange ?

Si la croûte est orange : il doit s'agir d'un fromage à pâte molle à croûte lavée comme le Livarot, l'Epoisses, le Maroilles ou le Munster.