Quel fournisseur d'électricité choisir en 2023 ?

Interrogée par: Julien Gilbert  |  Dernière mise à jour: 19. April 2023
Notation: 4.3 sur 5 (61 évaluations)

En 2023, parmi les fournisseurs d'électricité moins chers en termes de prix (ou tarifs) du kWh pour l'électricité. On retrouve ainsi par exemple le fournisseur Total Direct Energie, Happ-e d'Engie ou Cdiscount Energie.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher en 2023 ?

Zoom sur l'offre d'électricité la moins chère en mars 2023

En France, le fournisseur d'électricité le moins cher est actuellement OHM Énergie ( Web) avec un prix de l'électricité à 0.196€ le kWh TTC en tarif de base pour une puissance de 6 kVA.

Quel est le fournisseur d'électricité le plus intéressant actuellement ?

En 2021, les lauréats sont Mint Energie, Mega Energie et ilek / Planète Oui ex æquo.

Pourquoi quitter EDF et aller chez Engie ?

Quitter EDF ou Engie permet d'économiser si le montant de la facture d'énergie. Les tarif réglementés d'EDF et Engie sont réglementés par la Commission de Régulation de l'Energie ou CRE. Leurs tarifs administrés sont en général plus chers que ceux des prestataires d'énergie alternatifs.

Pourquoi garder EDF ?

Garder ses factures EDF permet également à l'abonné de se protéger face à une quelconque réclamation EDF de paiement de la part du fournisseur historique. En effet, le fournisseur d'énergie dispose de 2 ans pour effectuer toutes réclamations de régularisation d'un paiement.

ELECTRICITE 2022 / Quel fournisseur choisir ?

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que Engie est moins cher que EDF ?

Si l'on compare spécifiquement les deux offres d'électricité verte à prix de marché, celle d'Engie est, dans cet exemple, 7 % plus chère que celle d'EDF.

Quel fournisseur d'électricité choisir 60 millions de consommateur ?

Total Direct Energie remporte le prix Qualiweb 2021.

Qui choisir entre EDF et Engie ?

Contrairement à Engie, EDF a l'avantage … EDF (fournisseur historique d'électricité) et Engie (fournisseur historique de gaz naturel) proposent tous deux des offres intéressantes, autant pour la fourniture d'électricité que de gaz naturel. Contrairement à Engie, EDF a l'avantage de proposer des offres à prix bloqués.

Quel est le fournisseur d'électricité le moins cher à ce jour ?

Jusqu'à -5 % avec l'électricité à prix indexé de Vattenfall

L'offre Eco New Green garantit au consommateur de toujours payer 5 % moins cher que le TRV. Actuellement, l'offre Vattenfall Eco New Green à -5 % est l'une des plus intéressantes du marché, autant en terme de prix que de service.

Est-ce que EDF va augmenter ses tarifs en 2023 ?

Ce bouclier, reconduit en 2023, permet de contenir la hausse des prix de l'électricité à 15% TTC en moyenne au 1er février 2023. Sans cette mesure, votre facture d'électricité aurait doublé cette année ! Décryptage.

Est-ce le moment de changer de fournisseur d'électricité ?

Il est possible de changer de fournisseur d'électricité ou de gaz à tout moment pour les particuliers, et ceci autant de fois qu'ils le souhaitent. Il n'y a pas de période minimum d'engagement pour les contrats d'énergie pour particuliers.

Est-il obligatoire de changer de fournisseur d'électricité ?

Faut-il changer de fournisseur d'électricité ? Il n'est pas obligatoire de changer de fournisseur, et les particuliers qui le souhaitent peuvent tout à fait souscrire et rester chez EDF, par exemple pour bénéficier du tarif réglementé de vente de l'électricité (TRV) aussi appelé Tarif Bleu d'EDF.

Quel sera le prix de l'électricité pour les particuliers en 2023 ?

Évolution des prix moyens du mégawattheure d'électricité par secteur d'activité entre 2021 et 2023. Note : les données sont provisoires pour 2022 et prévisionnelles pour l'année 2023. Lecture : le prix moyen de l'électricité vendue au secteur non marchand serait de 249 euros en 2023.

Quel sera le prix du kWh EDF en 2023 ?

L'essentiel à savoir : Avec les tarifs réglementés d'EDF, le prix du kWh est de 0.2062 € TTC en option base et avec une puissance de 6 kVA. Celui-ci affiche donc une nouvelle hausse de + 15% au 1ᵉʳ février 2023.

Quel est le contrat EDF le plus avantageux ?

En terme de prix la meilleure offre d'EDF est DIGIWATT mais elle n'est plus commercialisée actuellement : une offre 100% en ligne et moins cher que le tarif réglementé ou tarif bleu.

Pourquoi Engie est si cher ?

ENGIE est le fournisseur historique du gaz mais dès l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, il est devenu un fournisseur alternatif pour l'électricité. Par conséquent, ils proposent plusieurs offres d'électricité au prix du marché.

Est-ce que Engie est au tarif réglementé ?

En application de la Loi Energie-Climat, la Direction Tarif Réglementé d'ENGIE a arrêté la commercialisation des contrats de vente de gaz naturel aux tarifs réglementés le 20 novembre 2019. Il n'est donc désormais plus possible de souscrire une offre au tarif réglementé.

Pourquoi choisir Engie comme fournisseur ?

qui vous aide à maitriser vos consommations et à profiter de votre confort. Rien que ça ! Faire d'ENGIE votre fournisseur d'énergie, c'est soutenir le développement des énergies vertes et choisir un partenaire de confiance.

Est-ce que Total énergie est moins cher ?

Via cette offre particulièrement bon marché, TotalEnergies se démarque et se positionne comme l'un des fournisseurs les moins chers sur le marché de la fourniture d'énergie.

Qui est le moins cher EDF ou Total Direct Energie ?

Par conséquent, c'est bien TotalEnergies le fournisseur d'électricité le moins cher en janvier 2022, avec un tarif 5% moins cher que le TRV proposé par EDF.

Comment revenir chez EDF après Engie ?

Comment faire pour retourner chez EDF ?
  1. se munir d'une facture récente du fournisseur actuel et d'un RIB ;
  2. contacter EDF au 3004 (ouvert du lundi au samedi de 8 h à 20 h) ou se connecter à son site internet ;
  3. suivre le parcours de souscription.

Pourquoi EDF perd des clients ?

La raison principale : un manque d'information. En effet un consommateur sur deux ignore ses droits en matière de changement de fournisseur. La même étude indique que 20% des sondés pensent que le passage à la concurrence est payant et 12% qu'il faut changer son compteur.

Pourquoi les clients reviennent chez EDF ?

Ce retournement inédit s'explique par la hausse historique des prix de l'électricité en Europe qui amène certains petits fournisseurs alternatifs qui ne peuvent plus financer les achats d'électricité sur le marché de gros à se séparer de leurs clients et à les inciter à revenir vers l'opérateur historique.

Article précédent
Comment passer d'un format png à PDF ?