Quel foret pour percer de l'acier trempé ?

Interrogée par: Emmanuelle Jacquet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (3 évaluations)

foret monoblocNSBH-ATH series
-Permet de percer l'acier trempé ! -Permet de percer des trous profonds avec une grande précision ! Réalise des perçages performants sur des aciers à haute dureté.

Quel foret pour percer acier trempé ?

Pour percer des métaux tendres, on utilise essentiellement des forets à métaux standard. Mais dans le cas d'un métal dur comme l'acier inoxydable, il convient d'utiliser un foret au chrome vanadium, au carbure de titane ou au cobalt.

Comment percer dans de l'acier trempé ?

Bonjour, Le carbure de tungstène attaque les aciers trempés, même en tournant lentement je pense. J'ai pu tronçonner en tournage à main levé (style horloger) des tarauds et des forets HSS avec les petits forets carbure cassés et réaffutés. L'avantage de tourner vite et à sec est de faire chauffer fortement le tout.

Comment percer de l'inox trempé ?

Les étapes à suivre
  1. Placez le matériau en inox sur un établi. ...
  2. Branchez la rallonge et vérifiez que le fil ne gênera pas vos travaux.
  3. Insérez le foret adapté au trou à percer dans le mandrin de la perceuse visseuse. ...
  4. Choisissez une vitesse de rotation moyennement faible pour commencer à percer votre trou.

Quels sont les meilleurs forets pour l'acier ?

Les forets HSS (Hight Speed Steel) en acier sont les plus courants. On distingue les mèches HSS, idéales pour percer les métaux non ferreux, les forets HSS-R, plus résistants, qui peuvent percer la fonte grise, et les mèches HSS-G qui ont une meilleure longévité, et qui peuvent percer les aciers alliés.

Le TOP des forets à métaux série PRO Diager (foret acier rapide taillé meulé)

Trouvé 27 questions connexes

C'est quoi un foret HSS ?

HSS – High Speed Steel

HSS, High Speed Steel est un acier de travail rapide haute performance. C'est le plus commun de tous les aciers alliés pour la conception de forets métaux. Il possède une dureté élevée et une bonne résistance.

Pourquoi foret SDS ?

Le système SDS accueille en effet des forets avec cannelures qui s'encastrent dans le mandrin et permettent un fixation plus sure que les forets classiques qui finissent par « glisser dans le mandrin », spécialement lors de gros travaux (forage / percussion sur de la pierre).

Quel type de foret pour percer de l'inox ?

Les forets avec 5% de cobalt offrent un bon rapport qualité/prix et permettent de percer de nombreux métaux comme l'inox. Les forets avec 8% de cobalt sont des forets techniques d'une qualité supérieure, ce qui augmente la durée de vie du foret là où l'effort de coupe est plus important.

Comment percer du métal épais ?

Les forets pour percer le métal, c'est simple comme bonjour de les identifier. Le plus répandu est le foret hélicoïdal avec une pointe aiguisée et meulée pour percer avec précision. En général, plus l'angle de point du foret est grand plus le métal à percer pourra être dur.

Quelle vitesse pour percer acier ?

La vitesse de coupe recommandée est de 40-50 m/min. Les forets en carbure sont plus cassants et donc plus fragiles sous charge. Ils sont utilisés pour des métaux très durs, par exemple dans l'acier forgé. La vitesse de coupe recommandée est de 70 m/min.

Quel foret pour métal très dur ?

Les forets à métaux standard conviennent pour les métaux tendres tels que le cuivre ou l'aluminium. Mais dans le cas d'un métal dur tel que l'acier inoxydable, préférer un foret au chrome vanadium, au cobalt ou au carbure de titane. La mention « HSS » indique un foret réalisé dans un métal plus dur (« acier rapide »).

Comment utiliser un foret de centrage ?

le foret à centrer : il est très court et très rigide de manière à réaliser un petit trou positionné avec une très grande précision. Il peut être utilisé avant de percer avec un foret classique de manière à bien le positionner, ou utilisé pour effectuer un trou de centre pour une pointe de tour.

Quel type de foret pour percer un IPN ?

Lors de la coupe de métaux mous, les forets à métaux standard sont les plus couramment utilisés. Mais dans le cas de métaux durs tels que l'acier inoxydable, le chrome vanadium, le carbure de titane ou le foret au cobalt doivent être utilisés.

Comment forer dans de l'acier ?

Utilisez un foret tranchant.

Vous ne pouvez faire que quelques trous dans de l'acier avec un foret ordinaire à grande vitesse. Par contre, pour percer plusieurs trous ou de l'acier renforcé, vous devez utiliser des mèches au cobalt ou en oxyde noir X Source de recherche .

Comment faire un trou dans un IPN ?

Le matériel nécessaire pour percer une poutre IPN

Nous vous conseillons de vous munir d'une perceuse adaptée à de tels matériaux et surtout disposant d'une certaine puissance. Il faut prévoir une vitesse de rotation importante et un foret adapté pour pouvoir pénétrer dans l'acier sans surchauffer.

Comment percer de l Hardox ?

Utiliser beaucoup de liquide de coupe, ouvrir la valve de lubrification intérieure au maximum et lubrifier aussi de l'extérieur. Appuyer doucement et de façon continue pendant le perçage. Percer le matériel en un mouvement continu, ne pas arrêter ou reculer pour briser le copeau.

Comment percer de l'acier inoxydable ?

Les techniques pour percer l'acier inoxydable
  1. Percez à vitesse lente et laissez le foret faire son travail.
  2. Appliquez un peu de pression, mais pas trop. ...
  3. Marquez le centre de votre trou avec un pointeau à centrer. ...
  4. Avant d'appuyer sur la détente. ...
  5. Arrêter le perçage. ...
  6. Ne vous surchauffez pas.

Quel outil pour percer le métal ?

Le porte-foret (ou chignole)

C'est l'outil de perçage manuel pour métal. Il comporte deux couples d'engrenage qui permettent de percer à grande ou à petite vitesse. Il faut exercer une poussée sur la plaque d'appui de l'appareil pour assurer la pénétration du foret.

Comment percer acier corten ?

Perçage
  1. Pour information, le diamètre des trous ne peut pas être inférieur à l'épaisseur de la tôle. Par exemple pour une tôle de 5mm d'épaisseur, le perçage devra faire au minimum 5mm de diamètre.
  2. Pour éviter les déformations, une tôle corten ne doit pas être percée sur plus de 30 à 40% de sa surface totale.

Quel foret pour fer ?

1) Forets à métaux :

les forets à métaux sont adaptés à l'aluminium, au cuivre, au laiton, au zinc, au fer et à l'acier non allié. Pour l'acier inoxydable, des forets en acier rapide au cobalt ou à revêtement titane sont nécessaires.

Quel foret pour percer le titane ?

... "Les forets hélicoïdaux "SLICK" sont utilisés pour le titane et les matériaux composites.

Comment couper de l'inox proprement ?

Choisissez une lame carbure, avec de fines dents, pour la découpe de l'inox. Coupez à travers la lame, sans exercer de force supplémentaire sur la lame. Si vous devez effectuer un virage, tournez plus lentement.

Quelle différence entre SDS et SDS+ ?

Le SDS Plus n'est rien d'autre qu'une amélioration du système SDS basique. D'un même emmanchement, la différence se situe avant tout au niveau de la forme de la mèche du foret SDS qui facilite l'extraction de la poussière, ou au niveau de l'extrémité active du foret (les taillants) qui s'adapte à différents matériaux.

C'est quoi une mèche SDS ?

SDS signifie « Special Direct System » ou en allemand, puisque ce système de fixation a été inventé par un fabricant d'outillage allemand : « Spannen durch System ». Il désigne la forme de la queue du foret qui permet le changement rapide de l'outil, mèches ou de burins, sans outil supplémentaire.

C'est quoi un mandrin SDS ?

Le mandrin SDS (pour « Special Direct System ») est en fait un système de changement rapide d'accessoires (forets, burins…),et toujours sans outil. Avec ce type de mandrin, il est donc encore plus facile et rapide de changer d'outil.

Article précédent
Comment dire frère en gitan ?