Quel filament pour des pièce mécanique ?

Interrogée par: Laetitia Georges  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (9 évaluations)

Les filaments PEEK permettront la production de pièces aux performances mécaniques et de résistance thermique exceptionnelles. Les pièces produites disposeront également de propriétés de résistance aux agents chimiques. Ces filaments s'imprimeront avec une température de buse supérieure à 400°C.

Quelle filament pour imprimer engrenage ?

Igus Tribo-Filament

Les filaments Igus ont la particularité d'être 50 fois plus résistant à l'abrasion que les autres matériaux utilisés comme le PLA et l'ABS.

Quel est le filament le plus solide ?

Le polycarbonate (PC), en plus d'être le filament 3D le plus robuste de cette liste, est extrêmement durable et résistant aux chocs et à la chaleur (il peut supporter des températures allant jusqu'à 110 °C).

C'est quoi le filament PETG ?

Le PETG ou polyéthylène téréphtalate glycolisé est un copolyester utilisé en extrusion et principalement en injection pour le conditionnement cosmétique. C'est un polymère amorphe donc transparent. Facilement colorable dans la masse.

Quel filament PETG choisir ?

PETG Prusament

Comme tous les produits de l'entreprise, son filament PETG est fabriqué selon des spécifications précises. Parce qu'il offre une précision dimensionnelle exceptionnelle de ±0,02 mm pour un prix raisonnable d'environ 30 € par bobine de 1 kg, le filament PETG de Prusa Research est notre Meilleur choix.

Les filaments 3D - GUIDE D'ACHAT ET UTILISATION

Trouvé 21 questions connexes

Quel filament pour quel usage ?

PLA : très beau rendu, très facile à imprimer, peu résistant à la température et à l'impact. PET-G : rendu très brillant, relativement facile à imprimer, résistance à la température et performances mécaniques moyenne. ABS : rendu mat, difficile à imprimer, bonne résistance à la température, faible résistance à la ...

Pourquoi utiliser du PETG ?

Ce matériau résiste à des environnements froids, à des agents chimiques et à une résistance mécanique élevée. L'une des raisons pour lesquelles l'impression 3D utilise le PETG plutôt que le PET est due au problème que ce dernier présente lors de l'échauffement.

Quelle est la différence entre le PLA et le PETG ?

Résistance mécanique & thermique

Le filament PLA est légèrement moins dense que le fil PET-G : 1.24 contre 1.27g cm³. Le PET-G possède globalement une meilleure résistance que le PLA. Une des différences majeures réside dans la résistance à la chaleur, bien meilleure pour le PET-G.

Pourquoi imprimer en PETG ?

Le PETG allie la facilité d'impression du PLA à la solidité de l'ABS. Témpérature, vitesse, rétraction... Voici les meilleurs paramètres d'impression !

Est-ce que le PETG est toxique ?

Le PETG est non toxique et inodore, ce qui le rend parfait et sûr à utiliser dans presque tous les environnements.

Comment rendre plus solide une impression 3D ?

Il faut également produire une fusion entre les couches afin que celles-ci soient bien cohérentes et adhérentes. En augmentant la température d'extrusion, le filament plus liquide et chaud épousera mieux et davantage la couche précédente. Renforçant ainsi la fusion et la solidité de vos impressions 3D.

Comment durcir le PLA ?

Nous préconisons une recuisson en deux fois. Une première fois à 40°C pendant 4h20 puis la seconde à 80°C pendant 1h20. De cette façon, même si on obtient pas la TFC maximale, la pièce ne se déformera pas. Attention, ces valeurs sont données pour une étuve professionnelle.

Quel TPU choisir ?

Cette spécificité est appelée « dureté shore », indique le niveau de souplesse d'un TPU. L'un des shore les plus utilisés est le 95shA, ce qui représente une dureté assez haute. A l'inverse le plus bas, que nous ayons imprimé correctement est le 60shA.

Quel PLA acheter ?

PLA Eryone

Eryone est un fabricant d'imprimantes 3D, d'accessoires, et de toute une gamme de filaments très appréciés. Le choix de couleurs est très large, mais au-delà de cela, Eryone fait aussi dans l'originalité, avec des filaments imitation soie ou marbre, et d'autres transparents ou multicolores.

Quel type de filament pour Ender 3 Pro ?

La buse livrée avec la Ender 3 Pro est une 0.4 mm de diamètre qui peut être remplacée par une 0.2 ou une 0.3 mm et tous les filaments sont acceptés s'ils sont de type PLA, ABS, TPU, bois, fibre de carbone…

Comment bien imprimer du TPU ?

Impression du TPU sur Raise3D

Augmenter le flux : nous vous recommandons un flux autour de 110% pour pousser un peu plus de matière au travers de la buse et ainsi éviter la sous extrusion lors de l'impression. Changer de buse : Une bonne pratique est aussi d'imprimer avec une buse de grand diamètre.

Comment lisser le PETG ?

La meilleure façon est d'utiliser du dichlorométhane. Le principal avantage du lissage du PETG est le fait que le produit chimique peut être appliqué facilement avec un pinceau – il ne laisse pas de traces sur la surface et les impressions ne se déforment pas par la suite (comme l'ABS ou l'ASA).

Comment coller le PETG ?

RE: Colle pour PLA (ou PETG)?

J'utilise une SADER Répare tout pour le PLA et le PETG. L'ABS et l'ASA, c'est avec de l'acétone liquide. Par contre, si tes pièces sont soumises à un stress, il est peut-être bien de les concevoir de façon à ce qu'elles s'emboitent et pas simplement les coller.

Est-ce que le PETG est recyclable ?

Toutes ces qualités font dire que le PETG est le mix parfait entre le PLA et l'ABS, offrant la facilité d'impression de l'un et la résistance de l'autre. L'autre atout du PETG, et non des moindres, est qu'il peut être recyclable à 100 %.

Quels sont les avantages de ce type de filament ?

Quels sont les avantages du PETG ?
  • Facilité d'utilisation.
  • Résistance mécanique.
  • Résistance aux chocs.
  • Résistance à la chaleur.
  • Résistance à l'humidité
  • Résistance aux produits chimiques.
  • Résistance à l'abrasion.

Quel filament ABS ?

Le fil ABS est souvent utilisé dans l'industrie pour ses propriétés techniques, il a une plus grande résistance aux chocs et cassures. Le filament ABS a plus grande résistance à l'eau et la chaleur, il commence à ramollir à partir de 80°C, l'ABS a une température d'extrusion compris entre 200°C et 260°C.

Quelle buse pour PETG ?

Buse Laiton :

Le laiton ayant un faible cout et étant « tendre », les buses de ce type sont faciles à usiner et donc bon marché, mais s'use relativement rapidement en cas de matière même très peut abrasive. En étant utilisé qu'avec des matières non abrasives (ex PLA, PETG…)

Comment imprimer avec de l'ABS ?

Délamination. Le véritable ABS standard a besoin d'une température d'enceinte proche des 80°C pour ne pas souffrir de déformation ou de décollement. Cette température de fabrication permet également de maximiser la liaison des couches et ainsi de renforcer et fiabiliser les pièces imprimées.

Comment imprimer du pla ?

Imprimer le PLA nécessite un paramétrage plutôt simple. C'est généralement le profil filament qui est proposé par défaut dans le logiciel de programmation. En effet, le paramétrage suivant doit être effectué sur le logiciel qui va alors transmettre les informations à l'imprimante pendant l'impression.