Quel feux mettre sur l'autoroute ?

Interrogée par: Alix Brunet  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (5 évaluations)

Lorsqu'il conduit de nuit, l'usager doit toujours allumer ses feux de croisement. Sur une chaussée où il circule seul, il peut privilégier les feux de route. Il doit cependant remettre ses feux de croisement lorsqu'il croise un autre véhicule ou qu'il en suit un, car les feux de route sont très éblouissants.

Quel feu mettre la nuit sur autoroute ?

Utilisez vos feux de route uniquement s'ils ne gênent pas les autres conducteurs, sinon utilisez vos feux de croisement.

Quand Doit-on mettre les feux de positions ?

En bref, les feux de position seuls s'utilisent surtout de jour en ville lorsque la luminosité est réduite, ou en début de soirée lorsque l'éclairage public vous permet de bien voir la chaussée. Ils permettent de rester visible à une distance de 150 mètres.

Quel feu mettre le jour ?

À partir du 31 octobre 2004, la Sécurité routière recommande à tous les usagers de la route d'allumer leurs feux de croisement quand ils circulent de jour, hors agglomération.

Quel feu utiliser quand il fait noir ?

Les feux de route

Ils sont très puissants, ils offrent donc plus de visibilité que les feux de croisement.

LES FEUX : la SEULE Vidéo Pour TOUT Comprendre

Trouvé 21 questions connexes

Quel feu n'est pas obligatoire ?

Les feux de brouillard avant font partie des feux qui ne sont pas obligatoires sur un véhicule. Toutefois, ce sont des feux très utiles, qui aident à mieux voir en cas de brume et à être vu. Il est alors conseillé de les allumer en complément des feux de croisement.

Quelle est la différence entre les feux de croisement et les feux de position ?

Les feux de position sont des feux de jour à utiliser lorsque la lumière décline. Les feux de croisement sont surtout utilisés la nuit, dans les tunnels ou le jour en cas de conditions météorologiques réduisant fortement la visibilité (moins de 200 mètres).

Quel feu pour quel usage ?

Quel(s) usage(s) pour les feux de route ? Les feux de route sont recommandés la nuit, en ville ou à la campagne, lorsque la chaussée n'est pas éclairée. Lorsque vous croisez (ou suivez de près ou dépassez) un autre conducteur sur une route à double sens, repassez en feux de croisement pour éviter de l'éblouir.

Quelle est la différence entre les feux de position et les feux diurnes ?

Feux diurnes versus feux de position

Ils présentent 3 différences : les feux de jour sont à l'avant, les veilleuses à l'avant et à l'arrière ; les diurnes s'allument automatiquement au démarrage du moteur ; les feux de position peuvent rester allumés une fois le moteur éteint, ce qui n'est pas le cas pour les autres.

Pourquoi les voitures prennent feu sur l'autoroute ?

Selon les données répertoriées dans le rapport Highway Vehicle Fires2 , la plupart des éléments qui prennent feu en premier se situent dans la catégorie des « matières d'ordre général », notamment les pneus, l'isolant des câbles et des fils électriques, les déchets et le tissu.

Quand ne pas utiliser les feux de route ?

Il est interdit d'utiliser ces feux de route lorsque des véhicules arrivent en face de vous ou vous précèdent, car vous risquez de les aveugler (Article R416-6 du Code de la route).

Quels feux allumés dans un tunnel ?

- l'allumage des feux de croisement est obligatoire. Cette signalisation est obligatoire pour tous les tunnels routiers de plus de 300 mètres.

Où s'allume Les feux diurnes ?

L'allumage de ces lampes s'effectue via le commodo, sur le tableau de bord en usant de la position « O » ou « AUTO » ou encore sous le volant. Il s'agit des positions correspondant au mode jour des feux d'une voiture. Pour éteindre les feux diurnes, il suffit parfois d'activer les feux de croisement.

Où se trouve les feux de positions ?

Chaque voiture est équipée obligatoirement de 4 feux de position : 2 feux présents à l'avant du véhicule, de couleur blanche ou jaune ; 2 feux présents à l'arrière du véhicule, de couleur rouge.

Quels feux s'allument toujours simultanément avec les feux de croisement ?

Les feux antibrouillard

Ils peuvent remplacer les feux de croisement ou les feux de route, ou être allumés simultanément avec ces feux.

Quels sont les feux obligatoires ?

En effet, présents à l'avant comme à l'arrière, ils permettent à l'automobiliste de mieux voir et d'être vu. Parmi les feux obligatoires, nous pouvons citer les feux de position, de croisement, de route ou encore le feu de marche arrière.

Quelle est l'utilité des feux diurnes ?

Depuis quelques années, il n'est plus rare de croiser des véhicules terrestres à moteur équipés de feux diurnes. Ces feux de circulation s'allumant de jour permettent avant tout aux automobilistes d'être mieux vu par les autres usagers durant un trajet en pleine journée.

C'est quoi les feux de stop ?

Les feux de stop sont des dispositifs de sécurité actifs obligatoires pour tous les véhicules à moteur. Leur mise en fonction permet d'alerter le conducteur qui suit un autre véhicule de l'utilisation d'une commande reliée au système de freinage : la pédale de frein.

Quand utiliser les feux de route et les feux de croisement ?

Pour les questions du Code, ne vous faites pas avoir, les seules obligations sont d'utiliser : Les feux de croisement la nuit et dans les tunnels. Les feux de route la nuit sur les chaussées non éclairées, seulement si aucun véhicule ne vous précède ou n'arrive en face. Autrement, vous restez en feu de croisement.

Quand je dois remplacer les feux de route par les feux de croisement ?

Les feux de route

Le Code de la route vous oblige à les éteindre et à les remplacer par vos feux de croisement si vous croisez ou suivez d'autres automobilistes pour ne pas les éblouir.

Quand remplacer les feux de route par les feux de croisement ?

En journée, vous n'avez pas besoin de vous en servir. Lorsque la nuit tombe / est tombée, les feux de route peuvent être allumés s'il n'y a aucun conducteur en face. Quand un conducteur arrive en face ou se situe à quelques mètres, les feux de croisement doivent être utilisés afin d'éviter tout éblouissement.

Est-ce que les feux de position sont obligatoire ?

Les feux de position, également appelés « veilleuses », font partie des feux de voiture obligatoires. Tout véhicule doit obligatoirement posséder : 2 feux de position de couleur blanche ou jaune à l'avant, visibles à au moins 150 mètres.

Quand il pleut faut mettre Quel feu ?

Par temps de pluie, il est préconisé d'utiliser les feux de croisement. des feux de croisements ou des feux de positions. Attention : les feux de brouillard arrière sont interdits en cas de pluie ! Dans ce cas, il est préconisé d'allumer les feux de croisement.

Quand les feux rouges s'allument à l'arrière ?

Deux feux de position arrière rouges

Ils peuvent être allumés la journée lorsque la visibilité s'affaiblit légèrement (petite pluie, temps maussade, léger brouillard) ou à la tombée de la nuit, même lorsque l'usager circule sur une chaussée éclairée.

Est-ce que les feux de brouillard avant sont obligatoires ?

Les feux de brouillard avant sont donc des feux spécialement conçus pour aider les automobilistes à voir et à être vus en cas de situations de conduite difficiles. Ces feux, qui ne sont pas obligatoires et ne se retrouvent donc pas sur tous les véhicules, sont présents au nombre de deux.

Article précédent
Quand s'inquiéter pour son poids ?