Quel examen pour douleur dans l'aine ?

Interrogée par: Philippe Carre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (14 évaluations)

L'échographie est le premier examen à réaliser en cas de douleurs inguinales à radiographie normale.

Quand on a mal à l'aine c'est dû à quoi ?

Les causes possibles d'une douleur à l'aine

Les douleurs inguinales sont généralement d'origine traumatique, musculaire ou articulaire ; une inflammation peut aussi être en cause. Parfois, ce symptôme est aussi secondaire à une pathologie des voies urinaires ou digestives.

Comment s'appelle le nerf qui passe dans l'aine ?

Douleur dans l'aine d'origine nerveuse

Il ne faut pas oublier que dans cette région passe aussi de nombreux nerfs de gros calibres dont le nerf fémoral (ou nerf crural) et le nerf cutané latéral de la cuisse. Ces nerfs prennent leurs origines entre les vertèbres lombaires et cheminent le long des muscles psoas.

Est-ce qu'une sciatique peut faire mal à l'aine ?

Les douleurs dues à une cruralgie ou à une sciatique partent toujours du dos, mais leur direction est différente. La douleur peut s'étendre jusqu'à l'aine, la fesse, la cuisse, le genou, le tibia, le mollet, la malléole, les pieds, et même jusqu'aux orteils.

Comment savoir si on a une pubalgie ?

Les symptômes de la pubalgie

La pubalgie correspond à une douleur localisée au niveau du pubis ou de l'aine, souvent décrite également comme une douleur des adducteurs. Cette pathologie se manifeste chez l'homme comme chez la femme, principalement chez le sportif (course à pied, football…).

Douleur au niveau de l'aine

Trouvé 22 questions connexes

Est-ce grave une pubalgie ?

La pubalgie est une douleur d'apparition progressive dont le siège est le bas-ventre, le pubis, voire les adducteurs. En effet, c'est une technopathie sportive avec inflammation de la symphyse pubienne, qui est une articulation pratiquement immobile en avant du bassin en regard de la vessie.

C'est quoi une douleur irradiante ?

Douleur irradiante : douleur qui diffuse en rayons à partir d'un point de plus forte intensité. Douleur lancinante : douleur ressentie sous forme d'élancements aigus. Douleur pongitive : douleur semblable à celle que provoquerait une pointe en pénétrant profondément.

Comment soigner une cruralgie dans l'aine ?

Pour soulager la douleur, il est utile de placer du chaud (une poche de chaud réutilisable est l'idéal), sur la région lombaire, dans le but de détendre la musculature para-vertébrale. Vous pouvez également utiliser l'électrothérapie comme antidouleur pour soulager la cruralgie.

Comment soigner une bursite à l'aine ?

La majorité des cas de bursite se soignent très bien. L'utilisation de glace permet de réduire le niveau de l'inflammation, d'atténuer les douleurs et de dégonfler la zone concernée. Afin d'atténuer la douleur, des antidouleurs peuvent également être prescrits : aspirine, paracétamol ou encore ibuprofène.

Comment se masser l'aine ?

Le poing fermé, frictionnez les attaches des muscles de l'aine. Insistez sur l'attache du muscle sartorius (couturier). Après chaque friction, exercez une compression toujours avec le poing serré.

Où se situe la douleur d'une cruralgie ?

Le symptôme le plus caractéristique de la cruralgie est la douleur. Elle est intense, vive, et se situe sur un trajet précis qui démarre souvent au niveau des lombaires puis se prolonge dans la fesse, contourne la hanche et passe sur le devant de la cuisse et de la jambe.

Est-ce qu'un ostéopathe peut soigner une cruralgie ?

Pour traiter une cruralgie, l'ostéopathe partira à la recherche de la cause de celle-ci. Il s'agit donc de découvrir la zone où le nerf crural est comprimé ou irrité.

Où se situe la douleur de la cruralgie ?

Une radiculalgie (sciatique ou crurale) correspond à une douleur d'un membre inférieur (habituellement de la fesse jusqu'au pied), provoquée par la compression d'un nerf à l'intérieur ou à la sortie de la colonne vertébrale.

Comment s'appelle le muscle dans l'aine ?

Les principaux muscles traversant cette région sont le psoas iliaque et le droit fémoral. Cette région avoisine aussi les organes génitaux et une des problématiques non traitée en physiothérapie, mais tout de même assez fréquentes sont les hernies inguinales qui nécessitent souvent une intervention chirurgicale.

Pourquoi j'ai mal sur le devant des cuisses ?

Atteinte nerveuse : sciatique, cruralgie

Selon le nerf concerné, il peut s'agir d'une douleur sciatique (qui se manifeste à l'arrière de la cuisse) ou d'une cruralgie (la douleur est alors ressentie sur le devant de la cuisse).

Quelle douleur provoque le psoas ?

La tendinite du psoas se manifeste notamment par une douleur au niveau des lombaires et du bassin, ressentie en position debout et assise, et lors de la flexion. Les patients peuvent aussi avoir mal au niveau du pli de l'aine lors de la flexion de la hanche.

Où se situe l'aine gauche ?

L'aine est une partie située de chaque côté du corps, entre la cuisse et le tronc.

Comment savoir si on a un problème à la hanche ?

Difficultés à marcher, monter et descendre les escaliers en raison de douleurs au niveau de la fesse, d'un pli de l'aine, de la cuisse ? Ces symptômes peuvent être dus à une arthrose de la hanche (coxarthrose). Un examen médical et un bilan radiologique sont nécessaires.

Quels sont les symptômes d'une bursite ?

Quels sont les symptômes de la bursite? La bursite se manifeste principalement par de la douleur et de l'enflure à l'intérieur ou autour de l'articulation touchée. Dans certains cas, surtout lorsque c'est l'épaule qui est atteinte de bursite, il peut y avoir une perte de mouvement et une sensation de raideur.

Est-ce qu'une cruralgie peut durer longtemps ?

La douleur chronique est éprouvante à vivre et parfois mal comprise par l'entourage. De plus, le temps que met la douleur à disparaître est parfois impossible à prévoir. Cette incertitude est également difficile à supporter.

Quelle est la différence entre une sciatique et une cruralgie ?

"La cruralgie coïncide à une douleur à la face antérieure de la jambe. La grande différence entre sciatique et cruralgie, c'est que la cruralgie concerne les troisième et quatrième racines lombaires. Alors que la sciatalgie concerne la cinquième racine lombaire et la première racine sacrée."

C'est quoi la sciatalgie ?

Si on parle souvent de sciatique – qui n'est que le nom du nerf affecté, c'est le terme sciatalgie qui est adapté. Cette sciatalgie est une douleur liée à la sensibilisation du nerf sciatique, issu des racines nerveuses L4 L5 S1 S2. Il s'agit donc d'un symptôme et non pas d'une pathologie.

Comment savoir si une douleur est musculaire ou osseux ?

La douleur musculaire (connue sous le nom de myalgie) est souvent moins intense que la douleur osseuse, mais elle peut être très désagréable. Par exemple, un spasme ou une crampe musculaire (contraction musculaire douloureuse prolongée) dans le mollet provoque une douleur intense dénommée une crampe musculaire.

Quand aller voir un Algologue ?

Il est recommandé d'aller voir un algologue en cas de douleurs chroniques non soulagées par les traitements habituels, que la cause exacte de la douleur soit identifiée ou non, que l'origine de la douleur soit grave ou non.

Quels sont les examens pour détecter une fibromyalgie ?

À ce jour, aucun examen de laboratoire ou radiologique ne permet d'affirmer le diagnostic de fibromyalgie. Le médecin traitant peut cependant être amené à proposer des examens pour éliminer toute autre maladie qui pourrait avoir des symptômes identiques ou proches.

Article précédent
Quel est le pays de sucre ?