Quel examen à la médecine du travail ?

Interrogée par: Françoise Bernard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (28 évaluations)

L'examen médical d'aptitude est effectué par le médecin du travail, à l'embauche, en visite périodique et en visite de reprise, si vous occupez un poste à risque. Un avis d'aptitude vous est remis. L'objet de cet examen est de : Vérifier que votre état de santé est compatible avec votre poste de travail.

Comment parler au médecin du travail ?

Même après un arrêt-maladie prolongé, vous n'êtes pas tenu de répondre à des questions indiscrètes. « Dans ce genre de situation, je conseille toujours de dire, en souriant et très aimablement, que vous préférez parler de votre santé à un médecin », explique Noëlle Lasne, médecin du travail.

Comment se passe une visite médicale à la médecine du travail ?

La visite médicale est composée de plusieurs étapes :
  • Le salarié se présente au rendez-vous ;
  • Il est interrogé sur son état de santé ;
  • Il est examiné ;
  • Il est informé sur les risques que présente son poste de travail ;
  • Il est sensibilisé à tous les moyens de prévention possibles de ces risques ;

Quelles sont 3 principaux examens médicaux obligatoires auprès de la médecine du travail ?

Les examens médicaux obligatoires
  • La visite médicale d'embauche. ...
  • L'arrêt de la Cour de Cassation du 12 janvier 2016. ...
  • La visite médicale périodique. ...
  • La visite médicale de reprise. ...
  • Les sanctions.

Puis-je refuser une prise de sang médecine du travail ?

S'il revient à l'employeur d'organiser les visites médicales obligatoires, le refus du salarié de s'y soumettre constitue une faute pouvant justifier une sanction, d'autant plus que ce refus laisse planer un doute sur son aptitude médicale. Un refus systématique et prolongé du salarié peut justifier son licenciement.

LES VISITES MÉDICALES | vie-professionnelle.fr

Trouvé 42 questions connexes

Quand la médecine du travail vous déclare inapte ?

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Est-ce que la médecine du travail donne des arrêts ?

Par ailleurs, le médecin du travail dispose de compétences élargies. Il peut assurer les missions suivants : prescrire ou renouveler un arrêt de travail en cas d'infection ou de suspicion d'infection d'un salarié à la COVID-19.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Est-ce que la médecine du travail Peut-elle prolonger un arrêt ?

Le renouvellement

La prolongation de l'arrêt doit être prescrite par le médecin prescripteur de l'arrêt initial ou par le médecin traitant, sauf impossibilité dûment justifiée par l'assuré.

Est-ce que le médecin du travail peut contacter le médecin traitant ?

Le médecin du travail peut plus facilement communiquer des informations au médecin traitant, par exemple s'il dépiste ou suspecte une pathologie. Ce partage d'infor- mation doit être justifié par l'état de santé du patient et la nécessité d'assurer un suivi coordonné de sa prise en charge.

Pourquoi faire un test urinaire pour la médecine du travail ?

L'analyse d'urine est-elle obligatoire, et à quoi sert-elle ? L'analyse d'urine n'est pas obligatoire. Elle permet cependant de révéler certaines anomalies, un flacon d'urine est à votre disposition dans les salles d'attentes et/ou les toilettes.

Pourquoi A-t-on une analyse d'urine à la visite médicale ?

test urinaire : dépistage de problèmes de santé (diabète, troubles rénaux, infection urinaire, …) test auditif : dépistage des lésions auditives liées au travail ou autre.

Quels sont les différents types de visite médicale ?

Les différents types de visites médicales
  • Les différents types de visites médicales. Visite d'embauche. ...
  • Visite initiale. ...
  • Visite périodique. ...
  • Visite de reprise du travail. ...
  • Visite à la demande d'un autre médecin. ...
  • Visite à la demande du salarié ...
  • Visite à la demande de l'employeur.

Est-ce que l'employeur connaît le motif de l'arrêt maladie ?

Si vous pouvez solliciter sous condition une contre-visite médicale, vous ne pouvez pas interroger un salarié sur la raison de son arrêt maladie. En effet, un salarié ne saurait être tenu de donner des informations à son employeur sur son état de santé ou la nature d'une pathologie.

Quels sont les pouvoirs de la médecine du travail ?

Le médecin du travail conduit les actions de santé au travail pour préserver la santé des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel. Il surveille l'état de santé des travailleurs en fonction de leur âge, des risques concernant leur sécurité, leur santé et la pénibilité au travail.

Comment se faire déclarer inapte au travail pour dépression ?

Quelle est la procédure à suivre ? Que l'inaptitude soit professionnelle ou non, la procédure est la même : Demande de visite médicale. En général, c'est le salarié, souvent suite à une visite avec son médecin traitant, qui demande un rendez-vous à la médecine du travail.

Comment faire pour être reconnu inapte au travail ?

Un salarié peut être déclaré inapte uniquement par le médecin du travail, dans le cadre d'une visite médicale périodique ou de reprise après un arrêt de travail. En principe, la constatation de l'inaptitude est effectuée après un seul examen médical.

Qui décide de l'inaptitude au travail ?

En fonction des conséquences de votre maladie sur votre état de santé, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, partiellement ou totalement, à reprendre votre emploi initial. Toutefois, il peut vous déclarer capable d'exercer d'autres fonctions dans l'entreprise adaptées à vos capacités physiques.

Quels sont les avantages d'un licenciement pour inaptitude ?

Inaptitude d'origine professionnelle

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Quel est la perte de salaire en Mi-temps thérapeutique ?

* Pour déterminer les IJ que vous percevrez durant le mi-temps thérapeutique, la CPAM détermine dans un premier temps votre salaire journalier de base (3 derniers salaires bruts avant l'arrêt de travail dans la limite de 2.798,25 euros par mois en 2021 / 91,25). Vous percevrez 50% du résultat obtenu.

Qui décide de l'invalidité d'une personne ?

C'est le médecin-conseil de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ou de la mutuelle sociale agricole (MSA) qui détermine votre catégorie d'invalidité.

Qui doit prendre rdv avec la médecine du travail ?

Le médecin du travail n'effectue pas de soins médicaux et ne peut pas vous faire d'ordonnance ou d'arrêt de travail. Pour cela, vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou un médecin de ville.

Quand on ne peut plus retourner au travail ?

L'abandon de poste est une solution extrême pour ne plus retourner au travail. Le principe consiste à ne plus vous rendre sur votre lieu de travail et à ne plus rien faire pour votre employeur. Un salarié en abandon de poste a pour objectif d'obtenir un licenciement pour faute grave.

Comment reprendre le travail après une dépression ?

  1. Ne pas précipiter les choses. Et quelle que soit la raison de votre interruption d'activité, la meilleure façon de réussir son retour à l'emploi reste de s'y sentir prêt. ...
  2. Anticiper la reprise d'emploi. ...
  3. Accepter l'angoisse liée au travail. ...
  4. S'écouter pour ne pas rechuter.

Article précédent
Où se placer pour un concert ?