Interrogée par: Tristan Roger-Couturier | Dernière mise à
jour: 12. Oktober 2022 Notation: 4.1 sur 5
(48 évaluations)
La Pentecôte a lieu 10 jours après l'Ascension et 50 jours après Pâques. Cette fête religieuse chrétienne célèbre le don de l'Esprit Saint fait aux Apôtres.
Les 500 ans du poète Joachim Du Bellay, les 400 ans de la naissance de Molière, les 200 ans de Louis Pasteur et de Rosa Bonheur, les 150 ans de la toile de Claude Monet Impression, Soleil levant, ou encore le centenaire de la mort de Marcel Proust seront sans doute les anniversaires les plus populaires.
Le printemps débutera le dimanche 20 mars 2022. Il y aura passage à l'heure d'été lors du changement d'heure le dimanche 27 mars 2022. ... Il y a 3 fêtes civiles :
Cette journée internationale est née dans les années 90, et si le baiser a sa journée rien qu'à lui, le 6 juillet, on peut dire qu'il l'a obtenue "au mérite".
La journée du 17 mai est l'occasion de rappeler que la France reste pleinement mobilisée dans la lutte contre la stigmatisation et les violations graves des droits Humain dont sont victimes les personnes lesbiennes, gay, bisexuelles, transgenres (LGBT) partout dans le monde.
Depuis, saint Valentin est le patron des amoureux, et l'Église aurait favorisé sa fête, ayant lieu la veille des Lupercales romaines, pour effacer le souvenir de ces rites païens célébrant la fécondité. Selon une croyance populaire, le 14 février marque aussi le début de la saison des amours chez les oiseaux.
Le nom évocateur de Saint-Amour est hérité de celui du soldat Romain Amor converti au christianisme et qui, fuyant les massacres du Valais suisse, se réfugia en Gaule. La culture de la vigne trouve ses origines au Moyen-âge avec les ordres religieux du Chapitre de Saint-Vincent de Mâcon.
Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d'amour ainsi que des roses rouges qui sont l'emblème de la passion.
«Avoir bon mai», telle était au XIIIe siècle la formule annonciatrice «d'un temps prospère et heureux». Le plus beau mois de l'année et «le printemps en fleur», affirme de son côté, le trouvère Le Châtelain de Coucy, dans l'une de ses chansons, vers 1200.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Andronic, martyr, Saint Ansillon, Saint Cérin, Saint Émilien, confesseur, Saint Firmin, Saint Gommer, Saint Kenny, Sainte Pience, Sainte Placidie, Saint Probe, Saint Quirin, Saint Taraque, Saint Venant.