Charles de Gaulle : le Général, l'Homme du 18 juin, le Général micro, le Grand Charles, le Connétable de France.
Charles de Gaulle (/ʃaʁl də ɡol/), couramment appelé le général de Gaulle ou simplement le Général, né le 22 novembre 1890 à Lille (Nord) et mort le 9 novembre 1970 à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), est un militaire, résistant, homme d'État et écrivain français.
Il commence à prendre Morland comme pseudonyme, nom emprunté à la station de métro Sully-Morland, technique utilisée par les cagoulards. Il utilisera aussi les noms de code Purgon, Monnier, Laroche, capitaine François, Arnaud et Albre.
Pour mémoire, le Général De GAULLE appelait ça « le Machin ô combien inutile et même dangereux lorsqu'il parlait de l'Organisation des Nations Unis (ONU), il aurait pu employer le même terme pour d'autres Comités et Commissions professionnels des réunionites.
Le 22 Novembre 1890, dans une maison située au 9 de la rue Princesse à Lille, est né « un petit Lillois de Paris » (comme il se surnomme lui-même dans ses mémoires) prénommé Charles André Joseph Marie de Gaulle.
Conformément aux conventions de la langue française relatives à l'usage de la particule, le mot « Gaulle » étant monosyllabique, le « de » se conserve même quand le nom n'est pas précédé du prénom ou d'un titre de civilité.
L'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle, également connu sous le nom d'aéroport Roissy , est le principal aéroport international desservant Paris, la capitale de la France.
La Grande Asperge : Ce surnom signifie « la grande asperge ». Le Connétable passa quatre ans à étudier et à s'entraîner à l'académie militaire d'élite de Saint-Cyr. C'est là, en raison de sa taille, de son front haut et de son nez, qu'il acquit le surnom de « grande asperge ».
Le général de Gaulle épouse Yvonne Vendroux le 6 avril 1921. De leur union sont nés trois enfants : Philippe, Élisabeth et Anne. Né le 28 décembre 1921 à Paris, l'aîné de la fratrie s'est éteint dans «la nuit de mardi à mercredi à l'Institution nationale des Invalides» , a déclaré l'un de ses fils, Yves de Gaulle.
Précurseur de l'Organisation des Nations Unies, la Société des Nations (SDN) a été créée dans des circonstances similaires, pendant la Première Guerre mondiale; elle a été établie en 1919 par le Traité de Versailles « pour promouvoir la coopération internationale et obtenir la paix et la sécurité ».
Le surnom de « Mozart de la finance », parfois utilisé une fois le banquier entré en politique, est cependant critiquée par certains observateurs, car son bilan demeure relativement mince.
Il est, par son père, le neveu de François Mitterrand (1916-1996), président de la République française de 1981 à 1995, et de Jacques Mitterrand (1918-2009), général français.
/də ˌgɔl/ Définitions de de Gaulle. nom. Général et homme d'État français devenu très populaire pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que chef des Forces françaises libres en exil (1890-1970)
Il peut y avoir deux origines possibles pour le nom « De Gaulle ». Tout d'abord, un nom de famille d'origine flamande, issu de « van de walle », qui désigne aussi bien un mur qu'un rempart ou un fossé, évoquant la situation de la maison, près d'un rempart.
Ce fut d'abord Big Willy, au début de leur relation, mais aujourd'hui, ce serait plutôt... Baldy, en référence au crâne dégarni du futur roi des Anglais. Le prince William, ce surnom donné par Lady Diana qu'il détestait : “Je n'arrive pas à m'en débarrasser !”
Son instigateur est le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry, un ingénieur militaire opposé à la politique algérienne de de Gaulle.
Il se retira dans sa propriété de Colombey-les-Deux-Églises et mourut d'une crise cardiaque le 9 novembre 1970.
La touchante histoire de la fille du général De Gaulle, atteinte de trisomie 21.
Charles de Gaulle : le Général, l'Homme du 18 juin, le Général micro, le Grand Charles, le Connétable de France.
Choisissant une carrière militaire, de Gaulle s'engage dans l'armée française en 1909. L'année suivante, il entre à la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, où sa grande taille (1,96 m) et son grand nez lui valent les surnoms de « Grande Asperge » et de « Cyrano ».
Le Premier ministre britannique qualifia le général français de « vaniteux et même malveillant » et déclara le soupçonner de « tendances fascistes ». Écrivant sous son nom de code télégraphique « Britman », Churchill exhorta son cabinet de guerre à destituer de Gaulle, alors en poste à Londres.
"L'aéroport" en français se dit l'aéroport .
Ouvert en 1974 (aérogare 1) pour faire face à la saturation de l'aéroport d'Orly, il porte le nom de Charles de Gaulle qui était président de la République quand la création de l'aéroport fut décidée en 1964.
L'aéroport Paris-Charles de Gaulle est parfois appelé Roissy , car il s'agit du nom géographique du lieu où il est situé . Bien qu'il porte le nom du général de Gaulle, il se trouve à Roissy. Il existe deux aéroports : Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.