4- Je récolte À partir de juillet, au fur et à mesure de leur mûrissement, quand les tomates sont bien colorées. Elles se détachent alors facilement.
La Tomate Noire de Crimée est mûre lorsqu'elle affiche une teinte rouge-brun foncé uniforme et cède légèrement sous une pression douce. Ces tomates, appréciées pour leur goût riche, se développent idéalement sous un soleil généreux, en pot ou en pleine terre.
La tomate noire de Crimée se récolte à partir de la mi‑juillet jusqu'à la fin octobre. Pour profiter pleinement des bienfaits nutritifs des fruits, il est préférable de les prélever en fonction de vos besoins.
Évaluer la fermeté de la tomate
Lorsque vous touchez légèrement la tomate, elle devrait être ferme mais pas dure. Si elle est trop molle, elle risque d'être surmûre et peut avoir perdu de sa saveur. Cependant, si elle est trop dure, elle n'est pas encore prête à être cueillie.
Comment savoir si une tomate Green Zebra est mûre ? Les tomates vertes zébrées arrivent à maturité 4 à 5 mois après les semis. Les tomates vertes zébrées arrivent à maturité 4 à 5 mois après les semis. On sait qu'elles sont mûres lorsque leur chair devient plus souple et que leur peau commence légèrement à jaunir.
La récolte a lieu entre juillet et octobre, 4 à 5 mois après le semis.
Il existe plusieurs façons de déterminer la maturité des tomates vertes. La première consiste à observer leur couleur . Elles resteront vertes, mais la plupart des variétés vertes présentent des changements de couleur en mûrissant. Vous pourrez alors observer une nuance de vert différente, avec des reflets rouges, jaunes ou orangés.
Croyez-le ou non, laisser une tomate mûrir complètement sur le plant n'est pas la meilleure solution. Cueillir vos tomates tôt et les laisser mûrir hors du plant permet non seulement une maturation et une saveur plus homogènes, mais les protège également des parasites et des maladies.
Pour faire mûrir des tomates, le mieux est de les mettre dans un endroit un peu frais, dans un garage par exemple ou une cave pas trop humide. Après cela dépend du stade où elles en étaient quand on les a cueillies. Si elles étaient à 15 jours de mûrir, cela va fonctionner.
L'éclatement des fruits est la conséquence d'arrosages trop abondants et / ou trop fréquents. Pour éviter cela, utilisez un système de goutte à goutte pour l'irrigation de vos plants, et pensez à pailler vos cultures. (Une fois que les fruits commencent à se former réduisez les arrosages).
La tomate 'Noire de Crimée' est une variété qui n'a que des atouts ! Cette favorite est résistante à la sécheresse et donne d'énormes tomates (jusqu'à 500 gr), pourpres et irrégulières. La chair charnue, douce et sucrée à une saveur caractéristique qui convient particulièrement aux salades.
Vous pouvez tout à fait décider de ne rien planter après avoir retiré vos plants de tomates. Cela permettra à votre sol de se reposer. Veillez simplement à lui apporter suffisamment de compost et de fumier que vous bâcherez ensuite.
Le fruit est reconnu pour ses vertus laxatives, diurétiques et digestives. Les feuilles et les tiges sont des antifongiques, anti-inflammatoires et insecticides. Ce fruit est riche en vitamines A, C et E, en sels minéraux, en anti-oxydant, en glucide et en beta-carotène.
Quand récolter les tomates Noire de Crimée ? Les tomates Noire de Crimée, commencent à se récolter au potager 70 à 80 jours après le repiquage, puis régulièrement au fil de la saison. Les fruits doivent être bien formés et arborer une couleur rouge très sombre.
Le but ? Créer un sol légèrement alcalin. Le bicarbonate régule l'acidité du sol, ce qui limite les maladies fongiques comme le redouté mildiou.
Ce qu'il faut savoir avant de manger des tomates vertes
En effet, celles qui n'ont pas atteint leur pleine maturité contiennent de la solanine, un composé toxique qui peut entraîner des maux d'estomac, des nausées et des maux de tête.
Emballez-les dans du papier journal
Certains emballent individuellement les tomates dans une feuille de papier journal. Cette façon de faire permet au fruit de respirer et de concentrer l'éthylène naturellement dégagé, une étape essentielle à sa maturation.
Pour la préparer, il vous suffit de faire cuire vos tomates vertes avec du sucre et un peu de jus de citron. La cuisson lente permet de transformer ces tomates non mûres en une confiture douce et parfumée, idéale pour vos tartines du matin ou en accompagnement de fromages.
Placez vos tomates individuellement dans des feuilles de papier journal ou des sacs de papier et laissez-les à température ambiante, à l'abri de la lumière. Elles muriront tranquillement. On ne les met pas au frigo, ni dans un caveau à légumes, le froid mettra un terme au murissement des tomates.
Le bicarbonate de soude est un produit alcalin qui contribue à réduire l'acidité du sol . Les tomates préfèrent un sol légèrement acide à neutre (pH 6,2 à 6,8) ; ajuster le pH du sol peut donc améliorer l'absorption des nutriments et donner des fruits plus sucrés.
Un arrosage tous les trois ou quatre jours suffit amplement. Dans les régions peu ensoleillées on pourra espacer davantage, tandis que dans les zones plus chaudes ou en période de canicule, il faudra évidemment apporter plus d'eau aux tomates.
Peut-on faire mûrir les tomates vertes après les avoir cueillies ? Les tomates sont des fruits qui continuent de mûrir même après avoir été cueillies si la température et les conditions sont adéquates .
Cueillir les tomates en septembre vous permettra d'en récolter davantage, mais il vous en restera probablement quelques-unes vertes à l'arrivée des gelées . Ce n'est pas un problème : les tomates vertes sont excellentes dans des recettes classiques comme les tomates vertes frites ou la relish de tomates vertes.
Que faire des tomates complètement vertes ? 4.6. L'ultime récolte avant le premier gel annoncé ou la fin de la saison !
À l'approche du mois d'octobre, même la serre la plus soignée peine à faire mûrir davantage les tomates . La lumière a changé, les jours raccourcissent et, malgré un feuillage encore vigoureux, les fruits conservent obstinément leur couleur verte.