Préparer l'action. L'émotion pousse à agir dans une direction déterminée et de manière souvent stéréotypée. Exemple : la peur prépare notre corps à une réaction physique avec un boost d'adrénaline pour affronter un danger plus efficacement ou l'éviter en courant rapidement.
Voici quelques exemples : Conscience de soi : « Je consacrerai 10 minutes par soir à écrire dans un journal pendant les 30 prochains jours afin de réfléchir à mes émotions et d’en identifier les schémas. » Autorégulation : « Je pratiquerai la respiration profonde pendant 5 minutes avant de réagir à des situations stressantes au travail au cours du prochain mois. »
Les cinq champs de compétences émotionnelles
Un objectif émotionnel est la représentation cognitive d'un état émotionnel désiré, qui peut varier en termes de plaisir et d'excitation . Les objectifs émotionnels peuvent désigner des états souhaités, de manière générale ou sur le moment. Ils peuvent également désigner des états souhaités individuellement ou en groupe.
Exemples d'objectifs socio-émotionnels du plan d'intervention individualisé (PII) pour l'autogestion
« D’ici le [date], [l’élève] utilisera une stratégie d’adaptation (p. ex., la respiration profonde) pour gérer sa frustration dans 80 % des situations stressantes . » « Dans les six mois, [l’élève] attendra son tour lors des discussions de groupe avec un maximum de deux rappels, 4 fois sur 5. »
Vos objectifs de bien-être sont les engagements personnels que vous prenez pour améliorer votre santé physique, votre bien-être émotionnel et votre bien-être mental . Il peut s'agir d'activités comme l'exercice physique, l'alimentation, le sommeil, la gestion des émotions, le développement des relations, la pratique d'activités intellectuelles stimulantes ou le recours à une thérapie pour les problèmes de santé mentale.
s’efforcer d’atteindre un ensemble d’objectifs sociaux généraux, comprenant généralement la liberté économique, l’efficacité, l’équité, la croissance et la stabilité .
Objectifs pour votre bien-être émotionnel
Développer la capacité à ressentir et à exprimer de manière appropriée une large gamme d'émotions telles que l'humour, la joie, la peur, la colère, la frustration, la reconnaissance, la tristesse, etc. Développer les compétences nécessaires pour gérer le stress, les irritations, les crises, etc.
Que sont les besoins émotionnels ?
L'étude 1 a utilisé un codage qualitatif pour identifier 13 objectifs émotionnels à long terme, incluant des objectifs hédoniques (par exemple, éprouver plus de plaisir, moins d'affects négatifs) ainsi que des objectifs visant à accepter les émotions, mieux les comprendre, avoir plus de confiance en soi sur le plan émotionnel, réduire les comportements impulsifs, améliorer la régulation émotionnelle, etc.
« primaires » ou « universelles ». Elles sont présentes chez tous les êtres humains quelle que soit leur culture. Parmi les principales émo- tions de base, et bien que leur nombre puisse varier selon les auteurs, on peut citer : la joie, l'amour, la colère, la peur, la tristesse, la sur- prise et le dégoût.
Les six catégories émotionnelles sont : la joie, la tristesse, la surprise, la peur, la colère et le dégoût (Fig. 1). Plus récemment, Ekman a mené des recherches sur la cartographie faciale qui ont établi que les micro-expressions peuvent indiquer des fuites d’information au niveau du visage.
En psychologie, on distingue généralement cinq compétences émotionnelles principales : l'identification, la compréhension, l'expression, la régulation et l'utilisation de nos émotions.
3. Les exemples d'objectifs SMART santé / bien-être (perdre du poids, gérer son stress, etc.) De la date X à Y, je souhaite de passer de 17 cigarettes par jour à 0 cigarette par jour. D'ici la fin d'année 2024, je souhaite bien dormir 15 nuits par mois.
Les objectifs émotionnels sont les buts que vous vous fixez pour atteindre un état émotionnel précis ou améliorer votre bien-être mental et votre régulation émotionnelle . Cela peut aller de la maîtrise de votre colère pour éviter les accès de rage contre autrui à l'adoption d'une vision plus positive de la vie.
Les étapes clés pour mieux gérer ses émotions
Et presque tous ceux que j'ai interrogés ont décrit un ou plusieurs des dix besoins émotionnels seulement comme étant les plus importants à leurs yeux (admiration, affection, conversation intime, soutien domestique, engagement familial, soutien financier, honnêteté et ouverture, attrait physique, compagnie récréative et épanouissement sexuel).
▲ Les besoins physiologiques et en santé, ▲ Le besoin de protection, ▲ Le besoin de sécurité affective et relationnelle, ▲ Le besoin d'expériences et d'exploration du monde, ▲ Le besoin de cadre, de repère et de limites, ▲ Le besoin d'identité, ▲ Le besoin d'estime de soi et de valorisation de soi.
Ce sont : la colère, le mépris, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse et la surprise .
Les trois besoins psychologiques fondamentaux sont celui d'autonomie (le désir d'exercer ses capacités), celui de compétence (le désir d'interagir efficacement avec l'environnement), et celui d'affiliation sociale (le désir de se sentir connecté avec d'autres personnes) (ibid.).
Pour chacune d'entre elles, des questions simples permettent de nous aider à les ressentir.
Le bien-être englobe 8 dimensions interdépendantes : physique, intellectuelle, émotionnelle, sociale, spirituelle, professionnelle, financière et environnementale (Tableau 1) (1).
Pour beaucoup, cela pourrait inclure l'amélioration de la santé physique par une activité physique régulière, le développement professionnel par l'apprentissage d'une nouvelle compétence, l'épargne régulière pour assurer la stabilité financière, le renforcement des relations avec les amis ou la famille et le maintien d'un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les objectifs SMART, un acronyme pour Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini, représentent la pierre angulaire de la planification efficace.
OKR signifie Objectifs et Résultats Clés. Il s'agit d'une méthodologie collaborative de définition d'objectifs utilisée par les équipes et les individus pour fixer des objectifs ambitieux et stimulants assortis de résultats mesurables . Les OKR permettent de suivre les progrès, de fédérer les équipes et de favoriser l'engagement autour d'objectifs mesurables.