Comment analyser une description ?

Interrogée par: Georges Gilles  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (23 évaluations)

Analyser un texte descriptif
  1. des indications de lieu qui ordonnent la description (ou connecteurs spatiaux) ;
  2. des groupes nominaux enrichis de nombreuses expansions (épithètes, compléments du nom, propositions relatives) ;
  3. des comparaisons et des métaphores.

Comment expliquer un texte descriptif ?

Le texte descriptif décrit et donne des détails sur une personne, un animal, un objet, un phénomène ou un lieu. Il comporte un titre qui annonce de quoi le texte va parler, souvent des sous-titres et des illustrations. Il peut être présenté sous forme de paragraphes, de colonnes.

Quelles sont les indices de la description ?

– les verbes d'état (être, sembler, avoir l'air, paraître) et de perception (voir, apercevoir, sentir, toucher, remarquer) pour rendre le passage descriptif plus vivant ; – le choix de l'imparfait ou du présent de description.

Quelles sont les caractéristiques de la description ?

La description se laisse facilement reconnaître. Elle regorge généralement de : verbes d'état (« être », « sembler », « avoir l'air », « paraître ») verbes de perception (« voir », « apercevoir », « sentir », « toucher », « remarquer »)

Quelles sont les étapes de la description ?

Commencer la description par une accroche vivante. Choisir un point de vue (une description vue par un personnage ou vue de l'extérieur). Ne pas chercher à tout décrire, mais choisir les éléments significatifs. Ordonner sa description (pour un portrait, passer du portrait physique au portrait mental par exemple).

3ème - Méthodologie de l'analyse d'image

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les 5 fonctions de la description ?

Elle a ainsi plusieurs fonctions qui, loin de s'exclurent, se combinent : fonction narrative, de symbole, d'explication et d'information, d'argumentation et enfin de poésie et d'esthétique.

Comment la description est organisé ?

Comment écrire une description ? Il faut choisir le sujet à décrire : un lieu, un personnage, un animal, un visage, un objet, un paysage, une situation... Le vocabulaire s'organise alors en champs lexicaux, c'est-à-dire autour d'un même thème.

Quelle est l'ordre de la description ?

Tout d'abord il faut suivre un certain ordre et ne pas faire n'importe quoi : une description obéit à une certaine logique qui est généralement celle du regard. On décrira donc quelque chose comme si on le découvrait avec ses yeux : de haut en bas, du plus proche au plus lointain, de l'ensemble au détail...

Quel temps utilisé pour une description ?

L'imparfait : le temps de la description

En général, c'est le temps utilisé à l'écrit pour une description.

Quel temps utiliser pour une description ?

=> l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée. ex: La neige tombait. => le passé simple est le temps de la narration, on l'emploie pour exprimer une suite d'actions.

Quels sont les outils d'analyse d'un texte ?

On choisit alors parmi les outils d'analyse des textes ceux qui correspondent aux divers procédés d'écriture du texte comme le lexique (connotations, champs lexicaux, registre de vocabulaire…), la syntaxe et les rythmes (les temps et les modes verbaux, la place des mots, les termes de liaisons, la longueur et l' ...

Quelle est la structure d'un texte descriptif ?

Le texte descriptif comporte trois parties importantes :

L'introduction. Le développement. La conclusion.

C'est quoi la description valorisante ?

C'est une description sur laquelle tu te baseras sur les points les plus mélioratifs de ton sujet ! Elle sert à accentuer tous les points qui donnent de la valeur à ton sujet.

Comment traiter un texte descriptif ?

La structure du texte descriptif :
  1. Un titre évocateur annonce le sujet de mon texte.
  2. Introduction : ⏩ Sert à préciser le sujet du texte. ⏩ On peut y inclure des éléments de réponses qui justifient le choix du sujet. ...
  3. Développement : ⏩ Divisé en 2 ou 3 aspects qui décriront le sujet traité. ...
  4. Conclusion :

Comment analyser la structure d'un texte ?

Pour mieux comprendre la structure d'un texte, donc, une première étape consiste à identifier et qualifier les idées importantes, et à repérer les indicateurs qui associent les idées, les lient entre elles, assurent la succession d'une idée à l'autre.

Quels sont les 4 types de textes ?

  • I. Le texte narratif. Texte narratif. Un texte narratif raconte une histoire, réelle ou fictive. ...
  • II. Le texte descriptif. Texte descriptif. Le texte descriptif détaille les caractéristiques d'un personnage, d'un objet, d'un lieu ou d'un animal. ...
  • IV. L'argumentation. Texte argumentatif.

Comment faire une description parfaite ?

Pour structurer sa description, le mieux est d'introduire en donnant une idée générale de l'objet, de l'endroit ou de la personne qu'on va décrire. Ensuite, dans le corps du texte, on s'attarde sur ce qui fait la particularité de cet objet, de ce lieu ou de cette personne.

Quels sont les moyens de description ?

La description peut traduire les sentiments du personnage qui regarde, à travers : l'impression d'ensemble qui se dégage de l'objet décrit (tristesse ou gaieté…) ; le style utilisé : la construction de la phrase, le vocabulaire (favorable ou défavorable), les images.

Qu'est-ce qu'une bonne description ?

Une bonne description est une description ordonnée de façon cohérente et congruente à son principe épistémologique. Mais ce « perspectivisme » – à chaque point de vue sa description – ne peut que laisser insatisfait.

Comment analyser un portrait littéraire ?

On procède d'abord à l'identification du personnage décrit : nom, prénom, surnom, titre, âge, passé, traits, apparence vestimentaire, habitudes, manies, moralité, psychologie, sentiments, comportements, goûts, vices, registre de langue employé, profession, décor, environnement, amis, fréquentations, milieu social …

Quelle est une description ?

1. Action de décrire, de représenter, d'exposer, de faire l'inventaire : La description du mobilier d'un appartement. 2. Développement écrit ou parlé, par lequel on décrit quelque chose, quelqu'un : Faire la description d'un jardin.

Quelles sont les caractéristiques d'un portrait ?

On distingue traditionnellement le portrait physique (apparence, taille, traits du visage, gestes, voix…), les caractéristiques externes (vêtements, accessoires, environnement…) et le portrait moral, qui tente de nous faire comprendre, au moyen de l'aspect, le caractère du personnage.

Comment faire une description physique et morale ?

Le choix de quelques détails caractéristiques de la physionomie du personnage permet d'annoncer son portrait moral: Le visage peut être (maigre, osseux, ridé, lisse...). Sa forme (ovale, carré, arrondi...). Le teint (blanc, brun, rose, injecté de sang, bronzé, blême...).

Comment décrire une personne physiquement et moralement ?

Quelques exemples des descriptions physique :

Elle est jeune, elle a les cheveux longs et elle porte un T-shirt et une jupe. Elle est mariée et elle a un enfant. Il est âgé, il a les cheveux blancs, il a une barbe, il est grand et mince. Il est veuf et il n'a pas d'enfants.