L'origine de la semaine de sept jours remonte à Babylone ou aux premiers Égyptiens, les Hébreux ne l'adoptant que plus tard et l'intégrant dans la Bible. Quant à l'appellation de chaque journée, elle correspond aux sept astres lumineux répertoriés dans l'Antiquité.
Les jours de la semaine étaient désignés à Rome par les noms des sept planètes : Saturnus, Sol, Luna, Mars, Mercurius, Juppiter et Venus, le christianisme réussissant à éliminer Saturnus et Sol (maintenus en germanique, par exemple dans l'anglais Saturday "samedi", Sunday "dimanche") au bénéfice de sabbatum (→ sabbat, ...
3 000 ans avant J. -C., les peuples nomades, utilisaient le calendrier lunaire pour l'organisation de leur rythme de vie. En effet, puisque la Lune change de phase environ tous les 7 jours, il leur était naturel d'adopter la semaine de 7 jours.
L’usage de la semaine de sept jours remonte aux Babyloniens, fins connaisseurs de l’astronomie, et au décret du roi Sargon Ier d’Akkad vers 2300 avant notre ère . Ils vénéraient le chiffre sept, et avant l’invention des télescopes, les principaux corps célestes étaient au nombre de sept (le Soleil, la Lune et les cinq planètes visibles à l’œil nu).
Une semaine (du latin septimana : « semaine ») est une période de sept jours consécutifs.
La semaine est une unité de temps égale à sept jours . C'est la période de temps standard utilisée pour les cycles courts de jours dans la plupart des régions du monde.
La semaine commençant un lundi est la norme dans la plupart des pays européens selon le système ISO 8601.
Lune, mercure, jupiter... Quelle est l'origine des 7 jours de la semaine ? Les Romains ont donné aux jours de la semaine le nom des 7 astres qu'ils connaissaient. Ainsi, lundi est le jour de la Lune ; mardi, le jour de Mars ; mercredi, celui de Mercure ; jeudi, le jour de Jupiter ; vendredi, celui de Vénus.
Bien que le récit biblique de la création fournisse une origine logique à la semaine de sept jours, certains experts affirment que les Juifs l'ont en réalité « copié » . Selon Britannica, on pense que les Babyloniens et les Sumériens utilisaient déjà une semaine de sept jours avant les Juifs.
Les calendriers lunaires peuvent prêter à confusion. Une année lunaire compte environ 354 jours, tandis qu'une année solaire en compte environ 365. Pour remédier à ce problème, les concepteurs ont créé le calendrier grégorien, un calendrier solaire. Il comprend 12 mois, ce qui lui permet de rester parfaitement aligné sur les saisons avec exactement 365,2422 jours .
Les sept jours de la semaine ont été initialement institués par les Babyloniens. Ces derniers divisaient le cycle lunaire de 28 jours en quatre semaines de sept jours chacune. Le chiffre sept revêtait une signification particulière, car il représentait les sept principaux corps célestes observés par les Babyloniens .
Place dans la semaine
La norme internationale ISO 8601 considère que la semaine commence un lundi et code le dimanche avec le chiffre 7.
Lundi, le jour de la Lune
Le nom du premier jour de la semaine, le lundi, vient du latin "Lunis dies ". Cela signifie "Le jour de la Lune". La semaine commence par le lundi depuis le IIIᵉ siècle. Les chrétiens ont alors adopté le dimanche comme jour de repos, faisant du lundi le premier jour du retour au travail.
Dieu fit le monde
Dans la langue courante, dimanche est considéré comme le septième et dernier jour de la semaine, celui qui précède le premier jour ouvrable. Mais traditionnellement, c'est dimanche qui est considéré comme le premier jour de la semaine.
Il est attesté dès le XII e siècle : d'après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence connue se trouve dans le Comput de Philippe de Thaon, daté de 1119.
"Sunday", est le jour de la déesse du nordique du Soleil, Sunna. "Monday", c'est celui de la Lune (« moon » en anglais ) comme notre « lundi ». "Tuesday", c'est le jour du dieu nordique « Tyr », équivalent du dieu « Mars », ce qui a donné notre « Mardi ». "Wednesday", vient de Odin qui se dit Wodan en anglais ancien.
Il lui fallut sept jours pour établir l'ordre de sa création. Ces sept jours témoignent de son immense amour : il a pris tout ce temps pour préparer un lieu parfait où nous puissions vivre . Il lui fallut sept jours pour instaurer le cycle de six jours de travail et le jour de repos du sabbat.
Comme l'indique le Centre national de ressources textuelles et lexicales (CNRTL) dans sa définition du mot « sabbat » il s'agit, dans la religion juive, du « Septième jour de la semaine; samedi, jour du repos; ensemble des prescriptions liées à ce jour. »
Le Coran affirme qu’« Allah a créé les cieux et la terre, et tout ce qui se trouve entre eux, en six jours » (7:54). Si, à première vue, cela peut sembler similaire au récit biblique, il existe des différences importantes. Les versets mentionnant « six jours » utilisent le mot arabe « youm » (jour).
Jeudi : jour de Jupiter
En latin, le génitif de Jupiter est Jovis (qui a donné l'adjectif jovial). Jeudi, Jovis dies en latin, est donc le jour de Jupiter.
Cela dépend de la région du monde où vous vous trouvez. En Amérique du Nord et dans certains autres pays, la semaine commence le dimanche . Cependant, la norme ISO, suivie par la plupart des pays, la fait commencer le lundi, car c'est le jour du dimanche.
Ce sont en effet les Babyloniens qui ont constitué un calendrier de 360 jours. Ce sont eux aussi qui ont décrété que les journées feraient 24 heures, soit douze parties pour la nuit et douze autres pour le jour, et que chaque heure serait constituée de 60 minutes.
Tandis qu'en Europe, le lundi est considéré comme le premier jour – une conception fidèle à la "norme ISO 8601", une nomenclature internationale de l'écriture des jours et des heures. Pourquoi cette différence ? […] Le dimanche a été longtemps considéré comme le premier jour de la semaine.
Dans les pays anglophones, une semaine compte 7 jours : dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi.
En effet, les Romains baptisaient autrefois leur premier jour de la semaine «Sol», ce qui donne le mot «Soleil» ou plutôt «Dieu du Soleil». C'est d'ailleurs ce même mot que l'on retrouve dans la traduction anglaise du mot dimanche, «Sunday» (jour du soleil).