L'ostéosarcome est la tumeur osseuse primitive maligne la plus fréquente (si l'on considère le myélome comme une tumeur des cellules médullaires et non comme une tumeur osseuse primitive) et est très malin. Il est plus fréquent chez les enfants et les adolescents, mais il peut survenir à tout âge.
La tumeur maligne fait partie des Affections Longue Durée (ALD) dont la liste est établie par le Ministère de la Santé et de la Prévention. C'est une maladie invalidante car le statut d'invalidité peut vous être attribué si votre capacité de travail est réduite d'au moins deux tiers du fait de l'affection.
Types de cancers
Les tissus tumoraux malins (cancers) peuvent être distingués en tumeurs du sang et des tissus hématopoïétiques (les leucémies et les lymphomes) et en tumeurs « solides » (un amas solide de cellules). Les tumeurs solides cancéreuses peuvent être classées en carcinomes ou en sarcomes.
Lorsqu'une tumeur est maligne, elle envahit les organes et les détruit. Elle essaie, au travers du sang et des vaisseaux lymphatiques, de se disséminer et de se développer partout dans l'organisme en formant des tumeurs secondaires, les métastases. Lorsqu'il y a tumeur maligne, on parle alors de cancer.
Signes précurseurs de cancer éventuel :
Les néoplasmes malins peuvent apparaître dans pratiquement n'importe quel tissu du corps et sont classés en différents types en fonction de l'origine des cellules, comme les carcinomes (provenant des cellules épithéliales), les sarcomes (provenant des tissus conjonctifs), les leucémies (cancers du sang) et les ...
changements ou manifestations physiques : changement inhabituel d'un sein, perte de poids inexpliquée, nouveau grain de beauté ou modification d'un grain de beauté, apparition d'une grosseur ou d'un gonflement, voix rauque ou enrouée, difficultés à avaler, importantes sueurs nocturnes.
La fibromatose superficielle est une petite tumeur non cancéreuse qui se forme dans les tissus des mains, des pieds ou du pénis. Elle a tendance à se développer lentement.
Une tumeur bénigne présente des bords nets, bien définis, avec une structure interne régulière. À l'inverse, une tumeur cancéreuse donne une image floue, mal limitée, parfois avec une effraction de la corticale osseuse. Par ailleurs, un aspect radiologique rassurant n'exclut pas totalement une atteinte maligne.
Comment la tumeur se forme-t-elle ? Tout commence par une mutation génétique au sein d'une cellule. De telles altérations surviennent parfois spontanément, ou bien à cause de facteurs externes comme la pollution, certaines infections virales ou une exposition prolongée à des substances toxiques.
Le gliome, une tumeur cérébrale rare et agressive. Les gliomes sont les tumeurs cérébrales primitives malignes les plus fréquentes chez l'adulte.
La tumeur est cancéreuse quand : elle envahit les tissus voisins; certaines cellules peuvent s'en détacher et circuler dans le sang ou le système lymphatique pour se propager aux ganglions lymphatiques et à des parties du corps éloignées.
Les principales stratégies utilisées dans le traitement des cancers sont la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie, les thérapies ciblées, l'hormonothérapie et l'immunothérapie. Pour certains cancers du sang, une greffe de moelle osseuse est parfois nécessaire.
Ainsi, une guérison est théoriquement possible dans tous les types de cancers. Elle dépendra de différents facteurs : type de tumeur, stade auquel on découvre cette tumeur, réponse du patient aux traitements etc. Par exemple, le cancer des testicules est un cancer guérissable dans la plus grande majorité des cas.
Certaines tumeurs malignes sont guérissables , tandis que d'autres sont mortelles. Tumeurs bénignes (non cancéreuses) : ce type de tumeur n'est pas cancéreux et met rarement la vie en danger. Elles sont localisées, ce qui signifie qu'elles n'affectent généralement pas les tissus voisins et ne se propagent pas à d'autres parties du corps. De nombreuses tumeurs non cancéreuses ne nécessitent aucun traitement.
Les tumeurs grossissent très lentement, parfois si lentement qu'elles ne sont pas détectées au stade précoce. Cependant, la vitesse de croissance est très variable d'une tumeur à l'autre, certaines grossissant d'environ 1 centimètre par an.
"Une tumeur maligne est un amas de cellules cancéreuses. Une tumeur bénigne n'est pas un cancer, contrairement à une tumeur maligne.
Les tumeurs malignes sont composées de cellules qui se multiplient de façon incontrôlée et se propagent localement et/ou à distance. Les tumeurs malignes sont cancéreuses (c'est-à-dire qu'elles envahissent d'autres tissus).
Ces cellules déréglées finissent par former une masse appelée tumeur maligne , c'est-à-dire cancéreuse. Cette prolifération est d'abord locale. Elle s'étend ensuite dans le tissu avoisinant, puis à distance où les cellules anormales forment des métastases.
Les cancers du poumon, du pancréas et du foie font partie des cancers les plus meurtriers et avec un pronostic très défavorable.
Voici certains des signes avant-coureurs du cancer :
Des cancers traitables mais non guérissables
Il s'agit notamment de cancers difficiles à opérer comme certaines tumeurs du cerveau de type glioblastome ou des cancers affectant les tissus mous de type sarcome, mais aussi des cancers de l'ovaire, du poumon et de la sphère digestive.
Ces cancers, dits silencieux, se manifestent souvent au niveau des organes qui ne sont pas directement palpables : cancer du pancréas, de la vessie, de l'œsophage, du côlon, du foie, du rein, des ovaires, de la prostate par exemple. Il est donc essentiel de vous faire dépister régulièrement (mammographie, coloscopie…).
L'imagerie médicale et l'examen anatomopathologique permettent un diagnostic sûr, première étape de votre prise en charge.
Des douleurs neuropathiques peuvent apparaître lorsque la tumeur ou des métastases compriment ou envahissent une partie du système nerveux : un nerf, la moelle épinière ou le cerveau.