La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Pour vérifier la cuisson, sortez d'abord la rôtissoire du four et placez-la sur une surface plane et stable. Percez une cuisse dans sa partie la plus charnue et regardez la couleur du jus qui en sort. S'il est transparent, la dinde est cuite.
Utilisez un thermomètre à viande pour vérifier si la dinde est bien cuite. Volaille entière - la température interne doit atteindre 82 °C (180 °F).
Le meilleur moyen de vérifier la cuisson de votre dinde est de contrôler sa température à plusieurs endroits à l'aide d'un thermomètre. Assurez-vous qu'elle a atteint la température cible d'au moins 74 °C (165 °F) à cœur . Fiez-vous à la température pour savoir quand votre dinde est cuite.
Ainsi, une cuisson trop forte et trop rapide va surcuire la viande qui deviendra très dure, tandis qu'une cuisson longue et à basse température la cuira plus en douceur. Il est donc essentiel de déterminer le temps de cuisson ainsi que la température parfaite pour chaque recette et chaque pièce de viande.
Si vous avez consommé de la viande crue ou insuffisamment cuite et présentez des symptômes de trichinose, consultez votre médecin . Le traitement doit débuter au plus vite. Bien que certaines trichinoses guérissent spontanément, d'autres, non traitées, peuvent être mortelles.
Une fois cuits, le poulet et la dinde ont une couleur qui peut varier. Une volaille entièrement cuite peut être blanche, brune ou rose. Mais tant que la température interne est de 165 degrés, elle ne présentera aucun danger pour la santé. Voir aussi l'article : Listériose : quels symptômes ?
La dinde doit donc être cuite sur le mode moderato. Il faut compter environ une heure par kilogramme, soit un temps de cuisson qui oscille entre 2h30 (pour une volaille de moins de 3 kg) et 5 heures (si elle en compte 10 kg). En générale, il faut compter trois bonnes heures.
Pas de panique si la viande n'est pas entièrement cuite, remettez-la simplement au four. Voici un guide de Safefood : séparez la cuisse au niveau du pilon et vérifiez qu'il n'y a plus de chair rose, que le jus est clair et que la viande est bien chaude à cœur .
La couleur de la volaille cuite n'est pas toujours un indicateur fiable de sa salubrité. Seul un thermomètre de cuisson permet de vérifier avec précision que la volaille a atteint une température interne minimale de 74 °C (165 °F) à cœur. La dinde peut rester rosée même après une cuisson à cette température .
"Il n'y a aucun risque à manger une viande saignante. C'est une question de goût." "Il n'existe aucun risque à manger une viande saignante, au contraire on va préserver beaucoup mieux les vitamines de la viande.
Lorsque la dinde est bien cuite, la couleur de la viande doit être opaque. Vérifiez la poitrine et la cuisse, là où la viande est la plus épaisse ; le blanc ne doit pas présenter de teinte rosée. Une dinde dont la croûte est dorée à l'extérieur, mais rosée ou rougeâtre à l'intérieur, n'est pas cuite.
Vérifiez les jus
Piquez la partie la plus épaisse de la cuisse de dinde avec une fourchette ou un couteau. Si le jus est clair, c'est bon signe : la dinde est cuite. Si le jus est rosé ou rougeâtre, prolongez la cuisson au four. Conseil : laissez reposer la dinde 15 à 20 minutes après la cuisson.
En revanche, si vous faites trop cuire une dinde, elle sera trop dure et caoutchouteuse ! Le meilleur moyen d'éviter cela est de la retirer du four juste avant que la partie la plus épaisse n'atteigne 74 °C (165 °F).
La meilleure façon de vérifier la température d'un steak est de frôler légèrement le bout de votre index et de votre pouce, puis d'appuyer sur la base de votre main . C'est la sensation que procure une viande saignante.
La dinde est cuite lorsque la température interne de la cuisse atteint au moins 82 °C (180 °F) et que celle au centre de la farce atteint, au moins 74 °C (165 °F).
Dinde de 7 à 9 kg : 2 h 30 à 3 h ; dinde de 9 à 11 kg : 3 h à 3 h 30.
Arroser régulièrement la volaille avec son jus pour éviter qu'elle ne sèche. En suivant les étapes de cuisson et en utilisant le thermomètre à cuisson, vous allez cuire parfaitement votre dinde et cette dernière sera juteuse et goûteuse.
Si vos invités doutent de vous, n'ayez crainte. Rappelez-leur plutôt avec douceur qu'une dinde insuffisamment cuite est molle et spongieuse, avec une couleur pâle, tandis qu'une dinde bien cuite est ferme, même si elle peut présenter une légère teinte rosée au niveau des articulations.
Ne mangez jamais de dinde ou de poulet crus ou mal cuits. Il est recommandé d'utiliser un thermomètre à viande.
La consommation de volailles insuffisamment cuites présente un risque extrême, notamment pour les personnes âgées, les enfants et les personnes malades . Assurez-vous que votre dinde, poulet ou canard soit cuit à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F), mesurée à l'endroit le plus épais de la cuisse. Une température inférieure à 74 °C (165 °F) peut entraîner la présence de bactéries, dont la salmonelle.
Viande rouge (bœuf, agneau, veau) : Une odeur légèrement métallique est normale, mais si l'odeur est rance ou ammoniaquée, il faut s'en méfier. Viande blanche (poulet, dinde) : Une odeur aigre, rappelant le soufre ou les œufs pourris, indique une décomposition avancée.
Ajoutez un peu de beurre ou de jus de cuisson de la dinde (récupéré du plat de rôtissage) dans la poêle, puis la dinde encore légèrement cuite. Faites-la cuire dans la poêle bien chaude, en la retournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit bien cuite à cœur. La matière grasse et le jus la maintiendront moelleuse, tandis que la chaleur de la poêle fera dorer la peau.
La dinde et son jus peuvent être contaminés par des germes susceptibles de vous rendre malade, vous et votre famille . La dinde crue peut contenir des salmonelles, des Clostridium perfringens, des Campylobacter et d'autres germes. Que vous cuisiniez une dinde entière ou une partie, comme un blanc, il est essentiel de prendre des précautions particulières pour éviter toute intoxication alimentaire.