Dès l'abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848, un gouvernement provisoire est installé et la République est proclamée. Durant les premiers mois, le suffrage censitaire est remplacé par le suffrage universel réservé aux hommes âgés d'au moins 21 ans. Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République.
Le 2 février 1848, le traité de Guadalupe Hidalgo est signé, mettant fin à la guerre américano-mexicaine en faveur des États-Unis.
Le roi Louis-Philippe a accordé un certain nombre de droits et de libertés, mais ils sont jugés insuffisants par une large partie du peuple. De plus, la crise économique de 1846-47 ne fait qu'augmenter les mécontentements. Le 22 février 1848, une révolution éclate à Paris.
Aux termes de la Constitution du 4 novembre 1848, le président Louis-Napoléon Bonaparte ne peut ni solliciter un deuxième mandat ni dissoudre l'Assemblée. Mais il reçoit du suffrage universel une délégation directe pour exercer pleinement le pouvoir exécutif.
Élection présidentielle et victoire de Louis-Napoléon Bonaparte. Le 11 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte obtient 74 % des suffrages à l'élection présidentielle.
Le décret du 27 avril 1848 interdit absolument « tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres ». Il interdit à tout Français, même en pays étranger, de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement, à tout trafic ou exploitation de ce genre.
Dès l'abdication de Louis-Philippe, le 24 février 1848, un gouvernement provisoire est installé et la République est proclamée. Durant les premiers mois, le suffrage censitaire est remplacé par le suffrage universel réservé aux hommes âgés d'au moins 21 ans. Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République.
L'année 1848 fut initialement envisagée en raison de son importance en tant qu'année des révolutions qui ont contribué à créer le paysage politique de l'Europe moderne : la montée en puissance politique et économique des classes moyennes.
Malade, atteint d'un ulcère de l'estomac, il refuse l'assistance des médecins anglais et après huit jours d'agonie rend le dernier soupir le 5 mai 1821 à 17 h 49. Ses derniers mots prononcés sont « Armée », « tête de l'Armée », ou encore « Joséphine ».
Nom donné au mouvement révolutionnaire de février 1848, qui substitua la IIe République à la monarchie de Juillet et prit fin le 26 juin 1848 avec l'écrasement des forces révolutionnnaires.
Les causes de la Révolution française peuvent se résumer à cinq facteurs principaux : le système des ordres, l’absolutisme, les idées des Lumières, les pénuries alimentaires et la Révolution américaine . Le système des ordres, connu sous le nom d’Ancien Régime, classait la population en groupes selon la naissance.
Les causes majeures de la révolution française
La monarchie de Juillet est le nom du régime politique de la France de juillet 1830 à février 1848. C'est une monarchie constitutionnelle avec pour roi Louis-Philippe Ier. Le régime politique repose sur le suffrage censitaire qui donne le pouvoir à la petite partie la plus riche de la bourgeoisie française.
Printemps 1848 : Succès généralisé
En France, la monarchie fut de nouveau renversée et remplacée par une république. Dans plusieurs grands États allemands et italiens, ainsi qu'en Autriche, les anciens dirigeants furent contraints d'instaurer des constitutions libérales. Les États italiens et allemands semblaient se constituer rapidement en nations unifiées .
Le jour de la Bastille : La fête nationale la plus importante de France. Le 14 juillet, les Champs-Élysées se transforment en une spectaculaire vitrine de la fierté française lors du plus ancien défilé militaire d'Europe.
Louis-Philippe fut roi des Français de 1830 à 1848, le dernier roi et avant-dernier monarque de France. En tant que duc de Chartres, il se distingua par son commandement des troupes durant les guerres révolutionnaires, mais rompit avec la République suite à sa décision d'exécuter le roi Louis XVI.
La Révolution de février 1848 met un terme au règne de Louis-Philippe, qui abdique le 24 février 1848.
La Révolution parisienne de 1848 fut un soulèvement important qui marqua la fin de la Monarchie de Juillet et l'instauration de la Seconde République en France.
Élu président de la République, Louis-Napoléon Bonaparte prête serment à la Constitution devant l'Assemblée constituante le 20 décembre 1848 .
1848 : L'année des révolutions .
La Révolution française de 1848, également connue sous le nom de Révolution de février, fut une période de troubles civils en France, en février 1848, qui conduisit à l'effondrement de la Monarchie de Juillet et à la fondation de la Seconde République française .
Les révolutions de 1848 marquent l'affirmation en Europe des mouvements libéraux et nationaux. Partout la souveraineté populaire est parvenue à s'imposer. Pour la première fois, le suffrage universel masculin a été largement expérimenté, les Constitutions se sont multipliées, illustrant le besoin de démocratie.
« Napoléon III (3) est Louis-Napoléon Bonaparte, le fils de Louis Bonaparte (le frère de Napoléon). Il est né en 1808, à Paris, et est mort en 1873 au Royaume-Uni (Europe). Il a passé son enfance en Suisse (Europe). En 1848, il s'est présenté à l'élection présidentielle française, et a été élu président.
La révolution de 1848
Face à la campagne dite des banquets, lancée en 1847 par les partisans d’une réforme parlementaire, Louis-Philippe et son ministre Guizot restèrent passifs. Confronté à l’insurrection, Louis-Philippe abdiqua le 24 février 1848 en faveur de son petit-fils, le comte de Paris .