Enfin, il ne faut pas oublier l'œuvre la plus emblématique des Lumières : l'Encyclopédie (1751-1766), entreprise monumentale conduite par Diderot et d'Alembert qui entreprend de faire l'inventaire de tous les savoirs de l'humanité pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert s'inscrit dans cette littérature en proposant de regrouper tous les savoirs acquis depuis des siècles.
Ses autres œuvres célèbres sont Julie ou la Nouvelle Éloïse (1761), Émile ou De l'Éducation (1762) ou encore Les Confessions (1770) et il a participé à l'Encyclopédie.
L'Encyclopédie est une oeuvre monumentale, rédigée entre 1751 et 1772. Comme l'annonce Diderot dans sa correspondance avec Sophie Volland, l'idée est d'initier une révolution intellectuelle. Composée de 17 volumes, l'Encyclopédie entend recenser des savoirs et des théories sur tous les domaines de connaissances.
L'Encyclopédie : le véhicule de la pensée des Lumières
De 1751 à 1766, la vie de Diderot se confond avec l'histoire de l'Encyclopédie. Cette œuvre monumentale, qui synthétise les idées des Lumières, est tout à fait révélatrice d'un siècle où la pensée scientifique et philosophique bouleverse les convictions passées.
Le 18ème siècle fut marqué par des idées nouvelles et principalement un désir de liberté. Des philosophes, Voltaire, Rousseau,, Diderot, Montesquieu critiquaient la monarchie absolu de droit divin et les privilèges excessifs des nobles et du clergé.
L'Encyclopédie : un manifeste des Lumières.
L'Encyclopédie est certainement l'ouvrage le plus surveillé et censuré de son temps et atteste de ce que représentent les Lumières : appétit de savoir, liberté de penser, nécessité de douter. Elle fournit donc un savoir mais aussi une critique du savoir véhiculé par les habitudes, les dogmes et les autorités.
Les hommes des Lumières.
Il s'agit d'une œuvre qui met à la portée de l'homme nouveau – le bourgeois, l'intellectuel – une synthèse des connaissances conçue comme un instrument pour transformer le monde et conquérir le présent. Entre 1750 et 1775, les idées essentielles des Lumières se cristallisent et se répandent.
Mouvement intellectuel majeur du 18e siècle, les Lumières s'incarnent en France dans une riche production littéraire et théâtrale. Montesquieu, Diderot, Voltaire, Rousseau, Beaumarchais : quelques noms parmi d'autres qui ont façonné le siècle et la pensée moderne.
Le progrès, l'universalité, le bien commun, l'égalité et la liberté dans la tolérance constituent à la fois les armes avec lesquelles luttent les philosophes du siècle, et les valeurs qu'ils veulent faire triompher contre l'obscurantisme et la tyrannie.
Les grands combats des Lumières
Ils remettent en question les privilèges aristocratiques et réclament l'abolition de l'esclavage. Les auteurs combattent l'obscurantisme, le fanatisme et les superstitions. Ils dénoncent tous les faux savoirs et toutes les intolérances, en particulier dans le domaine religieux.
Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Telle est la devise des Lumières.
L'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers est une encyclopédie française, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et, partiellement, de Jean Le Rond d'Alembert.
Les philosophes des Lumières ont à cœur de permettre au peuple d'accéder au vrai savoir, à la liberté et au bonheur. Ils remettent en cause les fondements de la religion, contestent la monarchie absolue, et dénoncent les inégalités sociales. Ils combattent également l'esclavage au nom du principe d'égalité.
Les valeurs essentielles défendues par les hommes des Lumières dans toute l'Europe sont la tolérance, la liberté et l'égalité. Ces valeurs débouchent, en Angleterre, en Amérique et en France, sur la définition de nouveaux droits naturels et sur une séparation des pouvoirs politiques.
En 1759, Voltaire publie "Candide", une de ses oeuvres romanesques les plus célèbres et les plus achevées. S'indignant devant l'intolérance, les guerres et les injustices qui pèsent sur l'humanité, il y dénonce la pensée providentialiste et la métaphysique oiseuse.
Le siècle des Lumières est initié par deux événements historiques fondateurs : la révolution d'Angleterre en 1688-1689 et la mort, en 1715, du monarque absolu de droit divin Louis XIV, qui laisse place à un mouvement de contestation de l'ordre établi.
Le siècle des Lumières débuta en principe au lendemain de la mort de Louis XIV, en 1715, et prit fin à l'avènement de la Révolution française en 1789.
Johann Georg Hamann. Johann Georg Hamann, dit « le Mage du Nord ». D'après Isaiah Berlin, le penseur mystique Johann Georg Hamann fut au XVIII e siècle « l'ennemi le plus cohérent, le plus extrême et le plus implacable des Lumières et, en particulier, de toutes les formes de rationalisme de son temps ».
En France, on parle du siècle des Lumières pour nommer l'époque qui suit le règne de Louis XIV. Ce dernier a régné seul sur la France pendant plusieurs décennies.