Quel est l'objectif principal de l'aménagement du territoire ?

Interrogée par: Constance Chartier  |  Dernière mise à jour: 2. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (51 évaluations)

L'aménagement du territoire est une exception française. Son objectif est d'assurer une répartition équilibrée des ressources, des activités et des hommes dans l'espace, afin de préserver durablement l'ensemble du territoire national comme lieu de vie et d'activité.

Quels sont les deux objectifs de l'aménagement du territoire ?

Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.

Quels sont les 3 objectifs de l'aménagement du territoire ?

Le Schéma de développement de l'espace communautaire (SDEC) mis en place dans les années 1990 fixe trois objectifs principaux à l'aménagement de l'Europe : Le développement urbain équilibré et polycentrique. L'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs. Le développement durable.

Quel est l'objet de l'aménagement du territoire ?

3.3.

Les objectifs poursuivis par l'aménagement du territoire sont très nombreux : le développement économique, la protection des paysages, la mise en valeur de la biodiversité, l'accès plus égalitaire au savoir et à la culture, une meilleure maîtrise de la dépense publique, etc.

Quels sont les principes de l'aménagement du territoire ?

Il pose trois principes directeurs de l'aménagement du territoire européen : le développement urbain équilibré et polycentrique pour engager de nouvelles relations ville-campagne ; l'équité d'accès aux infrastructures et aux savoirs ; la promotion du développement durable.

L'amenagement du territoire en 3 minutes

Trouvé 41 questions connexes

Quels sont les enjeux de l'aménagement du territoire ?

Aujourd'hui, la politique d'aménagement du territoire doit répondre à de nouveaux enjeux : l'élargissement des frontières de l'Europe, l'internationalisation de l'économie et la décentralisation, en favorisant l'ouverture internationale et européenne des régions, et en valorisant le rôle moteur des grandes villes, tout ...

Quels sont les objectifs et les acteurs de l'aménagement du territoire en France ?

L'aménagement du territoire français : objectifs et acteurs
  • A Renforcer la compétitivité des territoires.
  • B Atténuer les inégalités économiques et sociales.
  • C Rendre les territoires plus durables.
  • A L'État et l'Union européenne.
  • B Les collectivités territoriales.
  • C Une plus grande implication des citoyens.

Quels sont les objectifs du projet d'aménagement ?

De favoriser le développement économique, facteur d'attractivité; De favoriser la mixité sociale et fonctionnelle sur le secteur ; D'améliorer la qualité environnementale du quartier ; D'œuvrer pour améliorer la santé des habitants.

Quels sont les deux types d'aménagement ?

De ce fait, on distingue généralement l'aménagement rural et l'aménagement urbain, aux dimensions à la fois locales et régionales mais plutôt thématiques, de l'« aménagement du territoire », expression qui consacre l'intervention politique à l'échelle nationale.

Qui sont les principaux acteurs de l'aménagement du territoire ?

Avec la construction européenne et la décentralisation, l'État n'est plus le seul acteur de l'aménagement des territoires. On identifie le rôle des collectivités territoriales, des communautés de communes et des territoires de projet, de l'État, de l'Union européenne.

Pourquoi et comment aménager le territoire brevet ?

L'aménagement a pour but de réduire les inégalités entre les territoires. Les acteurs de l'aménagement cherchent ainsi à développer les transports dans les zones les plus reculées, à généraliser l'accès à Internet, à permettre à tous de pouvoir accéder à des infrastructures de santé.

C'est quoi l'aménagement de l'espace ?

L'aménagement de l'espace vise l'organisation d'ensemble, le fonctionnement global d'un territoire, où s'imbriquent différents lieux de vie, supportés par un élément fondamental : le sol, c'est-à-dire la ressource foncière, dont il s'agit notamment de rationaliser les usages.

Quels sont les objectifs des aménagements dans les métropoles françaises ?

3. Quel est l'objectif de cette politique d'aménagement ? 1pt. Son objectif est de réduire les déséquilibres qui touchent le territoire français à différentes échelles (que ce soit entre Paris et les autres villes ; entre espaces ruraux et urbains ; entre les quartiers d'une même ville).

C'est quoi un projet d'aménagement ?

Le projet partenarial d'aménagement est un contrat entre l'Etat, l'intercommunalité et les acteurs locaux (public et/ou privés) afin d'encourager, sur un territoire donné, la réalisation d'une ou plusieurs opérations d'aménagement complexes destinées à répondre aux objectifs de développement durable des territoires.

Qu'est-ce qu'un schéma d'aménagement du territoire ?

Le schéma d'aménagement et de développement (SAD) est le document de planification qui établit les lignes directrices de l'organisation physique du territoire d'une municipalité régionale de comté (MRC).

Quelle est la définition de laménagement ?

1. Action d'aménager un local, un lieu ; résultat de cette action : L'aménagement d'un appartement. 2. Action d'aménager quelque chose ; arrangement, disposition particulière visant à une meilleure adéquation de quelque chose à sa destination : L'aménagement d'un texte de loi.

Quel est l'impact de l'aménagement ?

L'aménagement est ainsi conçu a priori comme un facteur de progrès, sans que soient prises en compte les nuisances qu'il génère ni les bouleversements sociaux qu'il occasionne. Or les opérations d'aménagement ont un impact multiforme, pas toujours anticipé par ceux qui les ont initiées.

Pourquoi faire un aménagement ?

Réaliser un aménagement de maison ou aménagement d'appartement avec un architecte permet de valoriser votre bien immobilier. Il est en effet important d'avoir une vision à long terme lorsque l'on repense la déco intérieure et extérieure d'une habitation.

Qui s'occupe de l'aménagement ?

Le rôle moteur de l'État

L'État reste la principale autorité en matière d'aménagement : c'est lui qui fixe les objectifs, accorde les primes, les crédits, les aides à la localisation des entreprises ou les exonérations fiscales. En outre, il contrôle largement la répartition des fonds européens entre les régions.

Quel est l'objectif principal d'un projet ?

L'objectif d'un projet est une partie du programme sur lequel porte le changement, petit ou grand, que l'on désire obtenir et qui doit pouvoir se mesurer. Cet objectif doit être suffisamment détaillé pour permettre la planification et l'évaluation des activités de votre projet.

Quels sont les principaux objectifs d'un projet ?

Les objectifs d'un projet correspondent à ce que vous cherchez à atteindre ou obtenir à la fin de celui-ci. Il peut s'agir de livrables ou de ressources, mais aussi d'objectifs plus intangibles, par exemple une augmentation de la productivité ou de la motivation.

Quels sont les types d'objectifs d'un projet ?

Les différents objectifs
  • Objectif général : Modification attendue de la situation initiale.
  • Objectifs spécifiques : Description des axes de travail pour atteindre l'objectif général.
  • Objectifs opérationnels : Présentation précise des actions à mettre en place pour atteindre les objectifs spécifiques.

Quels sont les objectifs des acteurs locaux ?

Le développement territorial est considéré comme un système d'action collective conduite par un ensemble d'acteurs locaux qui vise à maintenir, améliorer, restaurer les conditions de vie et de production dans un territoire (existant ou à construire), à moyen et long terme.

Quel est le rôle des acteurs de l'aménagement du territoire ?

Elles œuvrent notamment au développement urbain ou rural et jouent un rôle de planification. Les régions gèrent les budgets et y consacrent du temps tout en collaborant avec l'Etat, dans un volet territorial : celui des Contrats de plans Etat-Région.

Qu'est-ce que la gestion du territoire ?

Le gouvernement gère le développement du territoire public en attribuant des droits fonciers à des citoyens et des entreprises pour la réalisation de différents projets (ex. : location, vente, permis).