L'adjectif « rodave » Cela signifie que vous êtes grillé, qu'on vous a pris la main dans le sac ou qu'on vous suspecte fortement : « J'peux plus dealer dans cette rue, j'suis complètement rodave avec les flics. » « C'est même pas la peine que tu l'appelles, t'es trop rodave maintenant. »
« Dicav' » veut dire « aimer », « rodav' » signifie « remarquer », et « piav' » c'est « boire » ou « picoler ». Mais le lyonnais n'a pas de limite.
Emprunté au romani rodav (« observer, regarder ou chercher »).
Adjectif. (Familier) Nul, minable. George Abitbol c'était loin d'être un pérave.
Bédave désigne une consommation de cannabis ou de haschich, fumette. Exemple : Mes cousins ont des parents plein aux as qui leur paient des billets d'avion à chaque vacances, moi je n'ai que la bédave pour m'évader.
PÉNAVE, parler ; dire, parler, dénoncer. parler. dénoncer, trahir.
« Bae » (/beɪ/ BAY) est un terme d'argot affectueux, principalement utilisé chez les jeunes . Il s'est largement répandu dans les années 2010 grâce aux réseaux sociaux et aux paroles de hip-hop et de R&B. Ce terme est à l'origine une abréviation de « baby » ou « babe ».
Pookie ou poucave
La mauvaise réputation de pookie n'est plus à faire, depuis qu'une chanson d'Aya Nakamura a popularisé le terme. Ce diminutif de poucave désigne un traître, une balance ou encore un mouchard (les noms d'oiseau ne manquent pas).
(Argot) Parler ; dire ; dénoncer ; trahir ; alerter ; corrompre.
Bicraver signifie faire le commerce de la drogue, en d'autres termes dealer. Exemple : Bicraver du cannabis est formellement interdit par la loi française.
La Gardav, du comico au grand écran. Inspiré de sa propre vie, le premier film du jeune réalisateur Thomas Lemoine sort ce mercredi dans les salles. C'est un souvenir amer qui a inspiré Thomas Lemoine pour son premier film. Sans en comprendre vraiment les raisons, le réalisateur a fait un séjour en garde à vue en 2021.
varav (non comparable) dont, dont .
Ce nom est aussi l'un des noms d'Allah, al-Ra'uf ou plus communément « Ar-Ra'uf/ Rawuf », signifiant « le Bienveillant, le Clément » ou « le Très Bienveillant, le Toujours Compatissant » .
Pourave est un terme argotique qui signifie "pourri", "nul". D'ailleurs, il tire son origine du terme "pourri". Exemple : On a passé des vacances pouraves dans un hôtel miteux.
Nom commun
(Lorraine) (Familier) Honte, embarras ; souvent utilisé en interjection. Tu t'es fait arnaquer par un vendeur au porte-à-porte ? Ah, la chouffe !
DICAVE (NE PAS POUVOIR - QQUN), Ne pas supporter qqun. détester, haïr, ne pas aimer.
Posséder sexuellement, faire l'amour. Syn. baiser, niquer.
Emprunté à l'arabe, le mot jmeh est assez rare en français. Il est principalement employé sur les réseaux sociaux, par quelques jeunes adultes et adolescents. Ce mot fait référence à l'action de se battre, à la bagarre. C'est un verbe, qui veut dire « mettre une râclée, tabasser, casser la gueule ».
Le mot nahess est d'origine arabe et signifie "avoir sommeil". Utilisé par les ados, il est devenu un synonyme de "dormir" ou "aller se coucher". Mario, collégien à Caen, vous présente le mot "Nahess". Le mot "nahess" se rencontre parfois aussi écrit nehess est un mot d'origine arabe et signifie "avoir sommeil".
Les mots issus du gitan. « Pénave » : parler; « dicave » : regarder; « moutrave » : faire pipi; « bouillave » : frapper; « bicrave » : vendre.
Et, dans un langage familier, on peut dire aussi: Je suis dingue de toi! L'adjectif “dingue” est un synonyme de “fou”. Il a la même forme au masculin et au féminin.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Le terme « bae » est utilisé pour désigner la personne importante de quelqu'un, comme un petit ami, une petite amie ou un conjoint , et est devenu un élément essentiel de la communication numérique depuis le début des années 2010.
C'est quoi un bae ? Le mot bae (nom masculin ou féminin) est un néologisme et un terme argotique, qui désigne une personne dont on est proche sentimentalement, et envers qui l'on manifeste des sentiments très forts, généralement amoureux (bien qu'il puisse aussi désigner une amitié très proche).
BAE en tant qu'abréviation de "Babe"
Aujourd'hui nous voyons que Bae est le plus souvent utilisé comme abréviation du mot anglais Babe ou Baby, qui sont eux des expressions utilisées pour les personnes que nous chérissons comme notre compagne ou un(e) ami(e) vraiment proche.