Comme dit précédemment, la stagnation du nombre d'abonnées peut être dû à la présence de comptes spam comme abonnés, ce qui peut fausser la perception de la croissance réelle d'un profil Instagram et donne l'impression d'une baisse du compteurs des abonnés.
Si le nombre de vos abonnés Instagram ne se met pas à jour, cela peut être dû à la suppression de comptes automatisés, à des mises à jour tardives d'Instagram ou à un shadowban affectant la visibilité . SMMbump propose des solutions pour maintenir une base d'abonnés saine et améliorer l'engagement afin que la croissance affichée sur votre profil soit fidèlement reflétée.
La façon la plus simple pour détecter de faux followers Instagram est d'utiliser l'outil gratuit Instagram Bot Analytics. Si le score de crédibilité du compte Instagram est faible, vous pourrez alors analyser ses followers plus en détails.
Le nombre de vos abonnés n'augmente pas rapidement parce que les gens interagissent suffisamment avec votre marque . Selon la tranche d'âge que vous ciblez, les gens doivent interagir avec une marque entre 3 et 11 fois avant de s'abonner.
Qu'est-ce qui entraîne le shadowban ?
Vérifiez le statut d'activité En ligne
Enfin, il est possible de savoir si une personne nous a restreint sur Instagram par son statut d'activité. Comme mentionné, une fois que quelqu'un vous restreint, vous ne pouvez pas voir s'il est en ligne.
Comment supprimer le Shadowban sur Instagram
Il arrive que des problèmes techniques affectent le nombre de vos abonnés. Des bugs d'application, des déconnexions soudaines ou même des restrictions de compte peuvent impacter votre visibilité, entraînant la disparition de certains abonnés ou leur désabonnement s'ils ne peuvent pas voir votre contenu.
Votre perte d'abonnés est peut être due à un mauvais ciblage au départ ou à une évolution de votre compte, qui ne correspond plus à votre audience.
De nombreux créateurs peinent à développer leur audience car leur chaîne manque d'une identité de marque claire et reconnaissable . Si le nom de votre chaîne, vos miniatures, le style de vos vidéos et vos messages sont incohérents, les spectateurs risquent de ne pas se souvenir de votre contenu ou de ne pas être incités à s'abonner.
Comment avoir 1000 abonnés gratuitement sur Instagram ?
En revanche, impossible d'identifier les utilisateurs individuellement. Concrètement, l'application Instagram permet de suivre vos abonnés de manière globale mais pas de savoir qui s'est désabonné de votre compte. Vous n'avez plus qu'à analyser les tendances, mais pas à voir la liste détaillée.
Dans l'application Instagram, accédez à votre profil et appuyez sur « Abonnés ». Si Instagram a signalé des abonnés, une notification intitulée « Signalé pour vérification » s'affichera. Appuyez dessus, puis sur « Tout supprimer » pour retirer tous les abonnés signalés en une seule fois. Pour consulter et supprimer chaque compte individuellement, appuyez sur « Supprimer » à côté du nom du compte.
Les variations du nombre de vos abonnés sont tout à fait normales et sont souvent dues à la pratique du « follow/unfollow » que de nombreux comptes utilisent par erreur . Voici comment cela fonctionne : une personne s’abonne à votre compte, attend que vous vous abonniez en retour, puis se désabonne. Ce désabonnement peut intervenir quelques secondes, quelques jours, voire quelques semaines plus tard.
La règle des 3 secondes sur Instagram consiste à captiver l'attention des utilisateurs sur votre Reel . Ces trois premières secondes sont cruciales pour qu'ils continuent à regarder ou passent à autre chose. Une accroche claire permet aux utilisateurs de comprendre ce qui les attend. Il peut s'agir d'un titre percutant, d'une image marquante, ou d'une question ou affirmation qui donne le ton.
Un blocage temporaire survient généralement sur Instagram après avoir réalisé trop d'actions en peu de temps. Par exemple, suivre ou liker de nombreux comptes en rafale peut être perçu comme une activité de bot par l'algorithme d'Instagram.
En bref : votre nombre d’abonnés diminue à cause d’un (ou plusieurs) de ces problèmes : publications irrégulières, trop de messages commerciaux, contenu de faible qualité, faible engagement, image de marque confuse, faux abonnés, ignorance des tendances ou shadowbans .
Supprimer définitivement votre compte de l'Espace Comptes
Conclusion : Si votre compte Instagram perd soudainement des abonnés, c’est probablement parce que vous avez été victime du fameux « shadow ban » . Cela peut être dû à l’utilisation de logiciels non autorisés, au spam de hashtags (non pertinents) ou à la publication de contenu controversé.
Testez différents horaires de publication pour identifier les moments où votre audience est la plus active . Surveillez la qualité de vos abonnés : dans le cadre de votre stratégie, gardez un œil sur les abonnés inactifs. Un trop grand nombre de comptes inactifs réduit votre taux d’engagement et la fréquence à laquelle Instagram met en avant votre contenu. Il est donc conseillé de les supprimer ou de les réactiver.
Comment l'algorithme affecte-t-il vos abonnés ? Quand vos publications apparaissent moins dans le feed, vos abonnés vous oublient progressivement. L'engagement diminue, l'algorithme vous pénalise davantage. C'est un cercle vicieux qui explique souvent la perte d'abonnés Instagram.
Cristiano Ronaldo est la personnalité la plus suivie au monde 🌍📱 Avec plus d'1 MILLIARD d'abonnés cumulés sur les réseaux, soit l'équivalent d'1 personne sur 8 sur Terre qui suit CR7 !
Alors, comment savoir si vous êtes tombé(e) victime d'un shadowban ? Un signe clair est une baisse soudaine de l'engagement, comme les likes, les commentaires et les partages. Vous pouvez également remarquer que votre portée a considérablement diminué.
Cette méthode fiable consiste à demander à quelques utilisateurs Instagram qui ne vous suivent pas de rechercher une de vos publications récentes à l'aide d'un hashtag que vous avez utilisé . S'ils ne trouvent pas votre contenu, il y a de fortes chances que votre compte ait été shadowbanned.
Concrètement, cela signifie qu'Instagram a décidé de pénaliser ton compte, sans te prévenir et sans que tu saches réellement pourquoi. Tu constates alors : Une baisse des vues de tes contenus (reels, publications, stories). Un engagement bien plus faible (moins de likes, de commentaires, d'interactions).