Quel est l'objectif d'une étude quantitative ?

Interrogée par: Alexandre-Marcel Riou  |  Dernière mise à jour: 22. November 2023
Notation: 4.5 sur 5 (54 évaluations)

L'étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d'analyser des comportements, des opinions, ou même des attentes en quantité. L'objectif est souvent d'en déduire des conclusions mesurables statistiquement, contrairement à une étude qualitative.

Quel est l'objectif de l'étude qualitative ?

L'étude qualitative vise à comprendre les attitudes, les comportements et les besoins d'un panel de personnes, généralement d'un ensemble de consommateurs ou d'une population en particulier. C'est pourquoi les questions laissent les participants libres de s'exprimer et de donner des détails complexes.

Quel est l'objectif de l'étude ?

Il s'agit de justifier une décision parfois prise (étude alibi ou paratonnerre), comparer plusieurs décisions possibles (Etude appliquée), réfuter une décision (Etude sanction)

Pourquoi une approche quantitative ?

✓ L'approche quantitative est utile pour quantifier des phénomènes et comparer des populations. ✓ L'approche qualitative est utile pour recueillir des perceptions complexes et comprendre des situations locales en profondeur.

Quels sont les avantages de la méthode quantitative ?

La méthode quantitative est convenable surtout pour collecter des données d'un grand nombre de répondants. Ces derniers répondent aux questions à l'aide d'un questionnaire qui est ensuite analysé et statistiquement interprété.

Quelle est la différence entre la recherche qualitative et la recherche quantitative ?

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les principes de l'approche quantitative ?

La recherche quantitative permet l'objectivité scientifique car l'analyse des données collectées utilise des techniques statistiques. Comme les statistiques sont ancrées dans les principes des mathématiques, l'approche quantitative est objective et rationnelle et est utile pour valider ou réfuter des théories.

Quels sont les objectifs quantitatifs ?

Les objectifs quantitatifs : Ils sont à déterminer en quantité de produits à vendre et chiffre d'affaires qui en découle. Il faut se fixer une marge de manœuvre en prévoyant un minimum et un maximum.

Quel est l'objectif générale ?

Un objectif général est celui qui se concentre sur un aspect global de l'étude. En ce sens, c'est le but fondamental de l'enquête et où le résultat final qui est censé être atteint avec l'œuvre est exposé.

Quel est le but de l'objectif ?

L'objectif est le moyen d'atteindre le but, d'arriver à la finalité. La finalité est un ensemble de déclarations, issues d'une ou plusieurs idées, qui va se décliner sous la forme d'un but à atteindre.

C'est quoi l'approche quantitative ?

Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de données historiques sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives.

Quelle est la différence entre la méthode quantitative et qualitative ?

L'étude qualitative : est descriptive et se concentre sur des interprétations. Les résultats sont exprimés avec des mots. L'étude quantitative : permet de prouver ou démontrer des faits. Les résultats sont exprimés en chiffres (statistiques).

Pourquoi faire une étude qualitative avant une étude quantitative ?

Généralement, l'étude qualitative est utilisée avant l'étude quantitative. Cela permet de mettre en évidence les nouvelles opportunités qui se présentent ou les problématiques rencontrées. L'étude qualitative est une méthode qui vous permet d'approfondir de façon optimale votre sujet.

Quels sont les 5 éléments qui composent un objectif ?

Mettez votre entreprise sur la voie rapide en appliquant les principes de la fixation d'objectifs SMART. SMART est un acronyme qui désigne les 5 éléments des objectifs spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels qui pourront être atteints avec une feuille de route, par exemple.

Quel sont les différents objectifs ?

Les objectifs peuvent être divisés en quatre types de catégories organisationnelles.
  1. Objectifs délimités dans le temps. Objectifs à long terme. ...
  2. Objectifs de performance. ...
  3. Objectifs quantitatifs et qualitatifs. ...
  4. Objectifs orientés résultat et processus.

Quels sont les trois éléments indispensables d'un objectif * ?

La lettre "A" fait référence à un but atteignable et "R" signifie que l'objectif doit être réaliste. La dernière lettre "T" qui termine le sigle indique que l'objectif doit être temporel.

Quel est l'objectif spécifique ?

Objectif Spécifique [OS]

L'objectif spécifique est la raison d'être du projet sur le terrain, qui justifie le projet. Cet objectif est en partie au moins sous l'emprise du projet, car l'atteinte de l'objectif spécifique du projet est la responsabilité du maître d'ouvrage du projet.

Quels sont les 17 objectifs ?

Les 17 objectifs de développement durable
  • Éradication de la pauvreté ;
  • Lutte contre la faim ;
  • Accès à la santé ;
  • Accès à une éducation de qualité ;
  • Égalité entre les sexes ;
  • Accès à l'eau salubre et à l'assainissement ;
  • Recours aux énergies renouvelables ;
  • Accès à des emplois décents ;

Quels sont les objectifs d'un mémoire ?

Le premier objectif d'un mémoire de recherche c'est vraiment de faire un état des lieux, une recherche, de faire confronter les différents auteurs, les différentes écoles, les différentes perspectives académiques sur une problématique donnée.

Comment faire un objectif quantitatif ?

Formuler des objectifs quantitatifs vous permet d'être suffisamment précis pour mesurer et atteindre un certain but. Par exemple : Gagner 10 000 euros dans les trois prochains mois. Trouver trois nouveaux clients d'ici la fin du mois.

Quels sont les objectifs qualitatifs et quantitatifs ?

Les objectifs quantitatifs sont précisément chiffrés (pour une date donnée) et facilement calculables. Les objectifs qualitatifs sont moins faciles à définir et dépendent notamment de la personnalité du commercial, des ambitions non chiffrables de l'entreprise (qualité du service client, vision de l'entreprise, etc.).

C'est quoi un objectif quantitatif et qualitatif ?

Quelle est la différence entre les objectifs qualitatifs et quantitatifs ? Les objectifs quantitatifs décrivent un résultat mesurable à atteindre à une date donnée ; alors que les objectifs qualitatifs sont plus difficiles à exprimer par un chiffre.

Quelles sont les étapes d'une étude quantitative ?

Réaliser une étude quantitative en 7 étapes
  • Définir la problématique. ...
  • Choisir la méthode pour collecter les données. ...
  • Définir l'échantillon. ...
  • Maîtriser le sujet d'étude. ...
  • Réaliser l'étude. ...
  • Traiter et analyser les résultats. ...
  • Partager le rapport d'étude. ...
  • Les questions fermées à réponse unique.

Quelles sont les caractéristiques de la recherche quantitative ?

Voici quelques caractéristiques si les données quantitatives :
  • Grandes tailles d'échantillons.
  • L'utilisation de questions fermées.
  • L'utilisation d'outils structurés pour collecter des données quantitatives.

Comment interpréter les résultats d'une étude quantitative ?

Afin d'interpréter les résultats de votre étude, vous devez trier vos données brutes. Le tri le plus simple est le tri à plat. C'est en fait le calcul de pourcentage pour chaque question où cela a un sens. Vous aurez également recours au tri croisé (ou ventilation).

Comment définir les objectifs ?

Les règles d'or de la fixation d'objectifs
  1. Fixez-vous des objectifs qui vous motivent (vraiment). L'objectif poursuivi doit être réellement important pour vous. ...
  2. Vos buts doivent être précis, mesurables, cadrés et prendre en compte votre environnement. ...
  3. Rendez vos objectifs tangibles. ...
  4. Planifiez. ...
  5. Gardez le cap.

Article suivant
Pourquoi tourner en RAW ?