Quel est l'objectif du Pacea ?

Interrogée par: Pauline Perez  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (72 évaluations)

Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est le cadre contractuel de l'accompagnement des jeunes, unique et adaptable aux besoins du jeune. Il a un objectif de lisibilité et de simplification en mettant fin à l'empilement des dispositifs.

C'est quoi le dispositif Pacea ?

De quoi s'agit-il ? Le parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie (PACEA) est un parcours d'insertion professionnelle sur mesure pour vous permettre d'accéder à l'autonomie et à l'emploi.

Quel est l'objectif de la Garantie jeune ?

La Garantie Jeunes est un dispositif national d'insertion dans l'emploi pour les 16-25 ans en situation de précarité. Ce contrat d'un an conclu entre une Mission locale et un jeune donne accès à un accompagnement, des formations, des mises en situations professionnelles et une allocation mensuelle.

Comment fonctionne le Pacea ?

Il consiste en un accompagnement individualisé et contractualisé entre un jeune et la Mission Locale. Le PACEA est établi entre la Mission Locale et vous. C'est un parcours personnalisé et contractualisé défini après un diagnostic initial pour cibler vos projets, vos compétences, vos attentes et vos objectifs.

Quelle est la différence entre le Pacea et la Garantie jeune ?

La Garantie Jeunes est une modalité spécifique du PACEA dont elle constitue une phase d'une durée de 12 mois. La Garantie Jeunes s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans en recherche d'emploi, ni étudiant, ni en formation, et dont les ressources ne dépassent pas le montant du RSA.

Le PACEA - #1jeune1solution

Trouvé 20 questions connexes

Qui finance le Pacea ?

Qui finance le PACEA ? Le dispositif PACEA est financé par l'État, en grande partie à partir du budget annuel alloué aux missions locales dans le cadre de la convention pluriannuelle d'objectifs (CPO) signée entre les deux entités.

Quand s'arrête le Pacea ?

Quand s'arrête le contrat PACEA ? Le PACEA prend fin au bout de 24 mois, durée maximum initialement prévue.

Quelle est le montant du Pacea ?

Elle est destinée à soutenir ponctuellement votre démarche d'insertion vers l'emploi et l'autonomie. Son montant mensuel ne peut pas excéder celui du Revenu de solidarité active (RSA) déduction faite du forfait logement. Au 1er avril 2021 cela correspondait à un montant de 497,50 euros.

Est-ce que l'allocation Pacea est imposable ?

Ce que vous allez toucher de votre Garantie Jeunes ou de votre PACEA n'est pas imposable. C'est la même chose pour le RSA et pour toutes les primes de retour à l'emploi.

Quel document pour le Pacea ?

La contractualisation du PACEA

Le contrat d'engagements réciproques se compose, conformément à l'article R. 5131-10 du code du travail-CT : - d'un document CERFA et de sa notice explicative ; - de deux annexes mentionnant les engagements de chaque partie au contrat et un plan d'actions.

Quel est le rôle de la mission locale ?

Les missions d'une mission locale

Soutenir les jeunes dans leur recherche d'emploi ainsi que dans leurs démarches d'orientation professionnelle, d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à la citoyenneté et à la mobilité.

Comment avoir les 500 € de la mission locale ?

« Un jeune diplômé suivi par Pôle emploi ou l'APEC (Association pour l'emploi des cadres), qui rencontre des difficultés financières, se verra orienter vers une mission locale qui pourra lui verser une aide d'environ 500 euros par mois.

Quand touche ton la mission locale ?

Concrètement, cela signifie que vous si la Garantie jeunes vous est accordée à partir de janvier 2022, par exemple, votre premier versement aura lieu avant le 15 janvier 2022. L'aide vous sera ensuite versée chaque mois selon les mêmes modalités, jusqu'à l'expiration de votre contrat avec la Mission locale.

Quand est versé le Pacea 2022 ?

A partir du 25 janvier 2022 pour les demandeurs d'emploi

Les bénéficiaires de PACEA (Parcours contractualisé d'accompagnement vers l'emploi et l'autonomie) devraient eux aussi la recevoir en fin de mois.

Comment se déroule une Garantie jeune ?

Le bénéfice de cette allocation est accordé au jeune à compter de la signature de son contrat d'engagements réciproques avec la Mission locale et pendant toute la durée de son parcours, en fonction de ses ressources d'activité. Le versement de l'allocation débute au cours du mois qui suit la signature du contrat.

Quels sont les dispositifs proposés par la mission locale ?

Les dispositifs Missions Locales
  • Le contrat d'engagement jeunes.
  • Parrainage.
  • Le Pial.
  • Le Service Civique.
  • Le SNU (Service National Universel)
  • PPAE (partenariat renforcé)
  • EPIDE.
  • Erasmus plus.

Quelles sont les ressources à ne pas déclarer à la Caf ?

Voici la liste des ressources à ne pas déclarer :
  • L'ensemble des prestations sociales versées par la CAF.
  • Les aides financières exceptionnelles (pour l'achat de nourriture ou encore de vêtement, la prime exceptionnelle de fin d'année, etc.)
  • Un capital décès.
  • Les bourses d'études sur critères sociaux.

Quel aide peut me fournir la Mission locale ?

Les conseillers des missions locales peuvent aussi vous orienter vers d'autres aides dédiées, comme l'aide à la mobilité de Pôle emploi ou même vers les aides aux transports pour les moins de 26 ans des conseils départementaux.

Est-ce que la Garantie jeune est renouvelable ?

L'entrée dans le dispositif implique une formalité volontariste entre le jeune et la mission locale. Les engagements respectifs font l'objet d'un contrat conclu pour une durée maximale d'un an, renouvelable 6 mois au cas par cas.

Est-ce que la Garantie jeune est à déclarer à la CAF ?

En cas d'entrée en Gj (allocation + accompagnement), le jeune doit déclarer à la Caf (ou à la MSA s'il relève du régime agricole) qu'il entre en Garantie jeunes. Il cesse de remplir sa DTR (déclaration trimestrielle de ressources).

Qui donne la Garantie jeune ?

De plus, il faut savoir que pour la garantie jeune, le paiement ne se fait pas par la mission locale ou par Pôle Emploi. En effet, le versement est assuré par l'ASP (Agence de Service et de Paiement).

Est-ce que la Mission locale donne de l'argent ?

Il s'agit d'un contrat d'accompagnement professionnel mis en place en partenariat avec la mission locale pour une durée de 9 à 18 mois. Durant le parcours, le jeune perçoit une allocation mensuelle d'un montant de 497,50 euros à taux plein.

Comment obtenir le Pacea ?

Modalité d'entrée en Pacea. Depuis 2017, tous les jeunes de 16 à 20 ans peuvent s'engager dans le Pacea. La Mission locale élabore un diagnostic territorial concerté avec les partenaires de l'éducation, l'orientation et l'insertion pour identifier les jeunes éligibles afin de pouvoir structurer l'offre du Pacea..

Qui dirige la mission locale ?

Les missions locales remplissent une mission de service public pour l'orientation et l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, confiée par l'Etat et les collectivités territoriales, chacun dans son champ de compétence.

Est-ce que la mission locale aide au logement ?

La Mission Locale vous apporte des conseils et des aides, essentiels pour vous loger. Par exemple en trouvant une chambre dans une résidence, un appartement privé, au Foyer Jeunes Travailleurs de Lormont… Et en vous accompagnant vers les aides financières possibles (APL, FAJ…).

Article précédent
Est-ce que la H2R est homologué ?