Quel est l'intérêt pour l'entreprise d'établir un devis ?

Interrogée par: Alexandrie-Adèle Giraud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Le devis permet au client de contracter en toute connaissance de cause avec un professionnel, ce dernier étant engagé par le devis qu'il a établi. Juridiquement, le devis est une offre de contracter. Il n'oblige donc pas le client à faire affaire avec le professionnel.

Quand un entrepreneur Doit-il faire un devis ?

Prestation de services à la personne. Le professionnel doit établir un devis lorsque le prix mensuel de la prestation ou de l'ensemble des prestations est d'un montant supérieur ou égal à100 € TTC : TTC : Toutes taxes comprises .

Quel est l'utilité d'un devis ?

Le devis sert à sécuriser la relation commerciale avec le client: lorsque ce dernier a donné son accord pour l'exécution de la prestation, il est engagé sur l'offre qui a été convenue.

Pourquoi faire signer un devis ?

Il est conseillé de faire signer le devis par le client. En effet, une fois accepté et signé par le client, le devis devient un contrat qui engage les deux parties : le professionnel prestataire et le client.

Pourquoi faire payer un devis ?

Cependant, le devis est utile dès lors que le produit ou la prestation de service est plus complexe et personnalisé (exemple travaux à domicile, vêtement sur mesure, etc.), et où il est dans ce cas difficile pour le consommateur de savoir à quoi s'attendre tant du point de vue de l'étendue des travaux que du prix à ...

CONSEIL ARTISAN: comment établir un devis ?

Trouvé 30 questions connexes

Qui fait les devis dans une entreprise ?

Idéalement, les devis sont établis par le chef d'entreprise ou par une personne compétente pour les chiffrer. Ensuite, le devis doit être effectué en respectant des conditions de forme. La législation prévoit que tout devis doit obligatoirement comporter plusieurs mentions, comme nous le verrons dans le point 3.

Quelles sont les conséquences juridiques d'un devis ?

La valeur juridique d'un devis est la même qu'un contrat

Le professionnel prend donc un engagement en termes de travaux, de coûts et de délais. Si un acompte est versé en aval de la signature du devis, il signifie également que le contrat est accepté de façon définitive.

Est-ce qu'un devis nous engage ?

Que le devis soit obligatoire ou non, il n'engage pas le client. Ce dernier a la possibilité de le refuser. En revanche, dès lors qu'il signe le devis et appose la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », le contrat de vente est formé. Le devis vaut à ce moment-là contrat de vente.

Quelle est la différence entre une facture et un devis ?

Le devis est d'abord un document d'information qui matérialise l'engagement des parties et qui doit être signé avant la prestation. La facture quant à elle, intervient à l'issue de la prestation. Il s'agit avant tout d'un document comptable tant pour le prestataire que pour le client.

Quelles sont les 16 mentions obligatoires sur un devis ?

Quelles sont les mentions qui doivent obligatoirement apparaître sur un devis ?
  • La mention « devis » ou « proposition de prix »
  • La date de création du devis.
  • Le nom du chef d'entreprise (ou la raison sociale de l'entreprise), statut et forme juridique et son adresse.
  • Le numéro individuel d'identification à la TVA,

Comment Appelle-t-on celui qui fait un devis ?

Technicien études, métrés, devis.

Pourquoi un devis a une durée de validité ?

La durée de validité du devis est l'un des éléments essentiels de ce document. En effet, pendant toute cette durée, vous ne pouvez pas légalement augmenter le tarif de la prestation. Vous vous engagez ainsi à maintenir les conditions de votre offre pendant un certain temps, que le client mettra à profit pour réfléchir.

Pourquoi demander plusieurs devis ?

Cela vous permet de comparer (prix, matériaux choisis, temps prévu…) et de juger de la pertinence des offres faites. Réaliser trois devis est l'idéal pour vous faire une bonne idée du prix pratiqué sur le marché.

Quelle est la valeur d'un devis non signé ?

Tant que le devis n'est pas signé par le client, le contrat n'est théoriquement pas encore validé, il n'y a donc aucune obligation pour l'entrepreneur de l'exécuter.

Quelle est la durée de validité d'un devis signé ?

En règle générale, la jurisprudence considère qu'un devis travaux est valable pour une durée de 3 mois. Ainsi, si un client décide de signer un devis plus d'un an après son émission, et ce même si le document ne contient pas de date limite de validité, l'offre sera jugée caduque devant un tribunal.

C'est quoi une demande de devis ?

Le "devis" est un document écrit dans le texte duquel un fournisseur propose de vendre un bien à un certain prix qu'il s'engage à ne pas modifier tant que l'acheteur n'a pas exprimé son intention de renoncer à en faire l'acquisition. Plus généralement le devis est utilisé dans le cas d'une offre de travaux à prix fait.

Quelles sont les mentions obligatoires à faire figurer sur un devis ?

​Les mentions conseillées ¶

date et numéro de devis. durée de validité de l'offre. nom, adresse, n° de téléphone et adresse électronique de l'entreprise. statut, forme juridique de l'entreprise, n° SIREN, et n° RCS (ou RM - répertoire des métiers, pour les artisans) et mention du capital social pour les sociétés.

Pourquoi le devis est hors taxe ?

Selon la jurisprudence française, entre deux entreprises, les prix s'entendent hors taxes lorsqu'ils sont donnés sans précision. Ainsi, en cas de contentieux, la TVA est à verser sur la base de ce prix HT.

Est-ce que le devis est un document comptable ?

Un devis est un document comptable écrit à destination d'un client et fourni par une entreprise. Un devis sert à évaluer les indications relatives au prix (coût d'achats, de prestations…), à la date, aux conditions de taxation…

Est-ce qu'un devis vaut bon de commande ?

Le devis est très similaire au bon de commande, mais il est principalement utilisé lors d'une vente de services, contrairement au bon de commande, qui lui, est utilisé pour vendre un produit. Si aucune partie ne manifeste la volonté de modifier les termes, alors le contrat est formé une fois la signature du devis.

Est-ce qu'un devis peut augmenter ?

L'artisan qui intervient a-t-il le droit d'augmenter le prix inscrit dans le devis que vous avez signé ? Il dispose d'une telle possibilité, sous réserve que cette dernière soit prévue par une clause de révision.

Quand une entreprise peut annuler un devis signé par le client ?

Le professionnel doit indiquer une date de début des travaux sur le devis. Si celui-ci prend plus de 7 jours de retard, le client peut procéder à l'annulation du devis, comme le veut l'article L114-1 du Code de la consommation.

Quand un devis devient un contrat ?

Quand un devis devient un contrat

Qu'il soit obligatoire ou non, un devis n'engage pas le client. Il peut le refuser. A contrario, dès lors que le client signe le devis avec la date et la mention manuscrite “Bon pour accord”, celui-ci devient un contrat de vente.

Quand un devis Devient-il un contrat ?

Dès lors qu'un client signe le devis et appose la mention " bon pour accord " ou " bon pour travaux ", celui-ci devient un contrat de vente.

Comment faire valider un devis par un client ?

Comment fonctionne l'acceptation de devis en ligne ?
  1. la date,
  2. le nom, les coordonnées, numéro de TVA et numéro SIRET de votre entreprise,
  3. les coordonnées du client,
  4. le nom, descriptif et prix unitaire HT des produits, prestation et travaux,
  5. les taux et montants de TVA,
  6. le montant total HT et TTC,
  7. les mentions légales…

Article précédent
Quand Faut-il remplacer sa batterie ?