La première option pour augmenter la capacité de stockage interne d'un téléphone et la plus répandue est la carte mémoire. Les smartphones et la plupart des téléphones portables iPhone disposent d'un petit emplacement dédié à ce dispositif qui peut se décliner en format carte SD, carte mini SD ou carte micro SD.
Ajouter une carte MicroSD (pour Android) Les utilisateurs Android ont la chance de pouvoir ajouter une carte microSD sur certains modèles de téléphones. Cela permet d'étendre le stockage de manière significative, avec des cartes qui vont de 32 Go jusqu'à 1 To pour les modèles les plus récents.
Est-il possible d'augmenter la capacité de stockage d'un téléphone Android ? Il n'est pas possible de mettre à niveau directement la mémoire interne d'un appareil Android . Les puces de mémoire interne sont généralement soudées à la carte mère du téléphone et ne sont pas conçues pour être remplacées.
Libérer son espace de stockage. Comment ça marche ?
Téléchargez l'application Google One sur le Play Store. Dans l'appli Google One, appuyez en bas de l'écran sur Mettre à niveau. Choisissez votre nouveau quota d'espace de stockage. Consultez le tarif et la date de paiement du nouveau forfait, puis appuyez sur Continuer.
Sur Android, vous pouvez les supprimer sans risque :
Comment augmenter l'espace de stockage de votre ordinateur
Déplacez des photos vers un ordinateur ou un service cloud, puis supprimez la copie dans l'appareil. Désinstallez les applications que vous n'utilisez plus. Supprimez la musique et les autres fichiers, telles que des vidéos, que vous n'utilisez plus.
Cette capacité peut convenir à une utilisation basique, avec peu d'applications et de photos. Les modèles milieu de gamme offrent généralement entre 64 Go et 128 Go, un bon compromis pour la plupart des utilisateurs.
iCloud+ 200 Go 2,99 €/mois
Un espace pour vos photos, fichiers, sauvegardes et plus. Synchronisez et accédez à vos données sur tous vos appareils.
Ouvrez Réglages, puis touchez votre nom. Touchez iCloud > Gérer le stockage du compte ou Gérer le stockage. Vous pouvez aussi faire défiler vers le bas et toucher Passer à iCloud+. Si vous êtes déjà abonné à iCloud+, touchez Acheter plus d’espace de stockage ou Changer de forfait de stockage.
Pour augmenter considérablement la mémoire de votre téléphone, vous pouvez transférer des données sur une carte SD (sur certains modèles) . D'autres solutions rapides incluent la suppression des données en cache et des téléchargements volumineux, la désactivation temporaire des applications et la suppression des photos et vidéos.
Supprimez vos fichiers personnels ou déplacez-les vers un périphérique de stockage externe. Les fichiers personnels tels que les vidéos, la musique, les photos et les documents peuvent occuper beaucoup d'espace sur votre appareil. Pour voir quels fichiers utilisent le plus d'espace : sélectionnez l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches et recherchez les fichiers que vous souhaitez déplacer.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone si vous manquez d'espace même après avoir supprimé vos données. Vous pouvez ajouter de l'espace via Google Cloud, en changeant d'appareil pour un téléphone doté d'une plus grande mémoire interne ou en utilisant un stockage externe . Augmentez la capacité de stockage de votre téléphone grâce à Google Cloud.
Décharger ou supprimer les applications inutilisées
Les applications peuvent stocker discrètement des gigaoctets de données, notamment les jeux, les réseaux sociaux et les applications de montage vidéo. Supprimer ou désinstaller les applications que vous n'utilisez plus vous permettra de libérer de l'espace précieux. L'application sera désinstallée, mais vos documents et paramètres seront conservés.
En règle générale, 64 Go de mémoire suffisent à la plupart des utilisateurs occasionnels de smartphones , même si beaucoup préfèrent opter pour 128 Go ou 256 Go. Ceux qui utilisent leur téléphone de manière intensive devraient privilégier les modèles avec 512 Go ou 1 To de stockage afin d'éviter de manquer d'espace et de subir un ralentissement de leur appareil.
La différence entre les deux réside dans la capacité de stockage disponible. Le modèle 128 Go offre plus d'espace, tandis que le modèle 64 Go en offre moins . Cela n'a aucune incidence, sauf si vous avez besoin de plus d'espace que celui offert par le modèle 64 Go ; dans ce cas, optez pour le modèle 128 Go.
Aujourd'hui, les modèles proposent généralement 128 Go, 256 Go ou 512 Go (et parfois 1 To, mais là, c'est du grand luxe). 💡 Notre conseil : 128 Go : suffisant si vous streamez beaucoup et stockez peu de fichiers. 256 Go : l'équilibre parfait pour ceux qui prennent des photos et vidéos régulièrement.
Une des raisons pour lesquelles les téléphones n'ont pas d'emplacement pour carte SD est liée à la performance. La carte SD est considérablement plus lente que le stockage interne.
Que se passe-t-il si vous n'avez plus d'espace de stockage ? Si votre iPad ou iPhone n'a plus d'espace de stockage, vous ne pourrez plus télécharger de nouvelles applications, prendre de photos, ni effectuer aucune autre action nécessitant de l'énergie.
La première option pour augmenter la capacité de stockage interne d'un téléphone et la plus répandue est la carte mémoire. Les smartphones et la plupart des téléphones portables iPhone disposent d'un petit emplacement dédié à ce dispositif qui peut se décliner en format carte SD, carte mini SD ou carte micro SD.
Android : 5 astuces pour libérer de l'espace de stockage sur votre smartphone
Le top 7 des meilleurs cloud gratuits en 2026
Davantage de mémoire grâce à la carte Micro SD
En effet, sur certains smartphones la mémoire est extensible par l'ajout d'une carte mémoire Micro SD. Prenant place aux côtés de votre carte SIM dans l'espace dédié, cette carte mémoire externe augmentera significativement la mémoire de votre téléphone.
Pour libérer de l'espace de stockage sur votre téléphone mobile, vous pouvez ajouter une carte micro SD dans l'emplacement prévu sur la plupart des smartphones Android. Cette méthode de stockage externe est peu coûteuse : comptez moins de 10 euros pour une carte de 32 GO.