Où se situe généralement le cancer du sein ?

Interrogée par: Charles Bertrand  |  Dernière mise à jour: 17. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

autour de chaque sein. Le stade dépend souvent des ganglions lymphatiques dans lesquels le cancer s'est propagé. Quand les médecins décrivent le stade du cancer du sein, ils peuvent employer les mots in situ, précoce, localement avancé ou métastatique.

Où se situe le plus souvent le cancer du sein ?

Bien que plusieurs types de cancer puissent se retrouver dans le sein, ces cellules anormales seront le plus souvent situées dans un canal galactophore.

Où a-t-on mal quand on a un cancer du sein ?

Souvent, le signe le plus commun du cancer du sein est une masse palpable au niveau du sein. Vous pouvez aussi percevoir des changements, une douleur ou un écoulement anormal au niveau du mamelon. Lorsque le cancer du sein a atteint le stade métastatique, des symptômes spécifiques peuvent apparaître.

Où se palper le cancer du sein ?

Commencez par la partie extérieure de votre sein en faisant de petits mouvements circulaires avec les bouts des doigts en appuyant bien sur le sein (écrasez la glande mammaire contre la paroi thoracique), zone par zone jusqu'à l'intérieur, à la recherche d'une grosseur ou d'une induration.

Où débute un cancer du sein ?

masse à l'aisselle (creux axillaire); changement de la taille ou de la forme du sein; changements mamelonnaires, comme un mamelon qui commence soudainement à pointer vers l'intérieur (mamelon inversé); écoulement du mamelon sans qu'on le comprime ou qui est teinté de sang.

Cancer du sein

Trouvé 19 questions connexes

Où se situe la boule du cancer dans le sein ?

Boule au niveau du mamelon

Plus qu'une tumeur, le papillome intracanalaire est une sorte de verrue, souvent reliée au Papillomavirus (HPV). Dans la plupart des cas, cette masse est tout à fait bénigne, mais elle peut faire légèrement augmenter le risque de cancer du sein.

Où se situent les tumeurs mammaires ?

Les cellules cancéreuses se trouvent seulement dans le revêtement d'un canal mammaire. C'est un carcinome canalaire in situ (CCIS).

Quels sont les 3 signes les plus courants du cancer du sein ?

La détection et les symptômes du cancer du sein

  • grosseur au niveau d'un sein, non douloureuse perçue lors de l'autopalpation.
  • déformation du sein apparue récemment ;
  • rétraction ou déviation du mamelon ;
  • rougeur, œdème et chaleur d'une zone du sein ;
  • aspect de peau d'orange d'une partie d'un sein ;

Comment détecter le cancer du sein à un stade précoce ?

Par ailleurs, les cancers détectés à un stade précoce nécessitent, en général, des traitements moins lourds et moins agressifs, avec moins de séquelles. Le dépistage des cancers du sein repose sur une mammographie (radiographie des seins), associée à un examen clinique des seins (observation et palpation).

Comment se sent-on au début d'un cancer ?

Les signes et symptômes du cancer varient selon la partie du corps qui est touchée. Voici certains des signes avant-coureurs du cancer : toute excroissance, bosse ou enflure, qu'elle soit nouvelle ou anormale, sur n'importe quelle partie du corps. toute lésion qui ne guérit pas.

Quels sont les signes avant-coureurs du cancer ?

Quels sont les signes et symptômes à ne pas négliger face au...

  • fatigue ou douleur persistante, amaigrissement prolongé sans raison ;
  • sang dans les selles (ou selles noires), constipation ou alternance constipation-diarrhée ;
  • saignements vaginaux après les rapports sexuels ou entre les règles ;

Quels sont les symptômes du cancer du sein au stade 1 ?

Des écoulements mammaires anormaux, une inversion du mamelon ou une altération de l'apparence de la peau au niveau du sein (capitons, fossettes, peau d'orange, sécheresses, rougeurs, démangeaisons, etc.) sont autant de signes possibles d'une maladie cancéreuse.

Comment se sent une personne qui a le cancer ?

Solitude et isolement. Quand on est atteint de cancer, on peut se sentir très seul. Vos proches ne viennent peut-être pas vous voir ou ne vous téléphonent pas aussi souvent que vous le souhaiteriez. Il est possible que vous vous sentiez trop malade pour travailler ou prendre part à des activités sociales.

Quels sont les 10 signes précurseurs du cancer ?

Signes précurseurs de cancer éventuel :

  • Perte de poids inexpliquée.
  • Fatigue.
  • Sueurs nocturnes.
  • Perte d'appétit.
  • Douleur nouvelle et prolongée.
  • Problèmes de vue ou d'audition.
  • Nausées ou vomissements récurrents.
  • Sang dans l'urine.

Qu'est-ce qu'un cancer du sein non agressif ?

Les cancers du sein non invasifs, ou in situ (CCIS) Les cellules cancéreuses restent au niveau des canaux ou des lobules et n'infiltrent pas les tissus voisins. Le traitement se limite généralement à une intervention chirurgicale.

Quelle est la probabilité d'avoir un cancer du sein ?

Il est estimé que ce risque de cancers radio-induits serait de l'ordre de 1 à 10 cas pour 100 000 femmes ayant réalisé une mammographie tous les 2 ans pendant 10 ans. Or grâce au dépistage, il serait évité un nombre largement supérieur de décès par cancer du sein (INCa, 2020).

Comment savoir à quel stade est un cancer du sein ?

La classification TNM permet de déterminer le stade du cancer du sein selon trois critères : taille de la tumeur (T), atteinte des ganglions lymphatiques (N) et présence de métastases (M). Cette évaluation précise oriente le choix des traitements et le pronostic.

Quelle est la tranche d'âge la plus touchée par le cancer du sein ?

Environ 10% des cas de cancer du sein se manifestent chez les femmes âgées de moins de 35 ans et près de 20% avant 50 ans. Le cancer du sein se développe le plus souvent autour de 60 ans. Près de 50% des cancers du sein sont diagnostiqués entre 50 et 69 ans et environ 28% sont diagnostiqués après 69 ans.

Où se situe la boule quand on a un cancer du sein ?

Mais les hommes peuvent aussi développer un cancer du sein. On estime à 1 % le nombre de cancers du sein masculins à l'heure actuelle. Comme chez les femmes, l'un des symptômes est l'apparition d'une petite boule dans le sein, sous le mamelon notamment.

Où se situe le cancer du sein ?

Ces cellules cancéreuses sont issues soit d'un canal (cancer de type canalaire) soit d'un lobule (cancer de type lobulaire). Le siège habituel des cancers du sein est le quadrant supéro- externe dans environ 40 % des cas, suivi de la région centrale.

Comment détecter un cancer du sein soi-même ?

En commençant par la partie extérieure de votre sein, effectuez de petits cercles avec les bouts des doigts jusqu'à l'intérieur. Geste 2 : Vérifiez sous votre bras l'absence de toute grosseur ou toute zone dure anormale sous la peau. Geste 3 : Pressez délicatement votre mamelon et vérifiez l'absence d'écoulement.

À quoi ressemble une tumeur mammaire ?

Cette tumeur est semblable à une verrue qui se forme dans les canaux mammaires. On le détecte habituellement près du mamelon. Dans certains cas, comme une croissance cellulaire anormale, une hyperplasie atypique, ou dans un cas d'atteinte multiple, le risque de cancer du sein peut être légèrement plus élevé.

Quels sont les 4 types de cancer du sein ?

Les différents cancers du sein

Il existe dans les cancers du sein par ordre de fréquence : les carcinomes canalaires infiltrant, les lobulaires infiltrant, les papillaires et les mucineux.

Quels sont les symptômes du cancer inflammatoire du sein ?

Symptômes

  • changements dans la couleur du sein, qui devient par exemple, rouge, pourpre ou plus foncée que d'habitude;
  • sein plus gros ou enflé;
  • épaississement de la peau du sein qui ressemble à une peau d'orange;
  • sensation de chaleur ou de lourdeur dans le sein;
  • mamelon qui pointe vers l'intérieur (mamelon inversé);

Article suivant
Comment cacher les rides du cou ?