Quel est l'intérêt d'un vide sanitaire ?

Interrogée par: Nicole Voisin  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (8 évaluations)

La ventilation du vide sanitaire contribue à limiter l'humidité dans le soubassement du bâtiment. Cela empêche l'humidité de remonter et de fragiliser la structure. La ventilation préserve également la qualité de vie des occupants de la maison. Elle permet notamment d'évacuer le radon.

Est-ce que le vide sanitaire est obligatoire ?

Un vide sanitaire est-il obligatoire ? Il n'est absolument pas obligatoire quand on souhaite faire bâtir sa maison. Toutefois, si le sol s'avère argileux ou sujet à gonfler, il devient alors indispensable.

Comment savoir s'il faut un vide sanitaire ?

Le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est en général d'une hauteur < 1,80m. Il est dit « non accessible normalement ». Son accès peut être plus ou moins aisé (DTU 65.10: surface minimale d'accès de la trappe de visite : 0,60 m², la plus petite dimension étant au moins égale à 0,60m).

Quelle est la hauteur minimum d'un vide sanitaire ?

Hauteur libre minimale. On distingue les deux cas suivants : En maison individuelle, cette hauteur libre est de 0,60 m minimum, En habitat collectif et autres bâtiments (tertiaire, hôpitaux, ...), la hauteur libre générale est de 0,60 m minimum ; elle est de 1,30 m au droit des canalisations.

Est-ce normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire ?

Est-ce normal d'avoir de l'eau dans le vide sanitaire ? Non, même si cette situation est plutôt fréquente, le fait d'avoir un vide sanitaire régulièrement plein d'eau n'est pas normal.

? EPISODE 40 - Tout savoir sur le vide sanitaire !

Trouvé 37 questions connexes

Comment entretenir un vide sanitaire ?

L'utilisation d'un déshumidificateur asséchera l'atmosphère et les objets se trouvant dans le vide sanitaire afin de prévenir la prolifération des moisissures et des micro-organismes. Le fait de recouvrir le sol d'un pare-vapeur empêchera que l'eau provenant du sol ne s'évapore dans le vide sanitaire.

Où placer aération vide sanitaire ?

Afin de continuer à assurer son rôle d'isolation de l'habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d'aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.

Comment enlever l'humidité dans un vide sanitaire ?

Lorsque le sol du vide sanitaire est très humide en tout temps, il y a généralement une source d'eau extérieure qu'il faut canaliser et évacuer. Dans ce cas, il faut souvent installer un drain pour capter l'eau et le relier à une pompe à puisard pour évacuer l'eau vers l'égout pluvial ou le terrain à l'extérieur.

Comment faire un vide sanitaire dans une vieille maison ?

Si votre habitat possède un vide sanitaire ou un espace non chauffé (cave ou sous-sol), une isolation du sol par le dessous est idéale. Cette solution consiste à isoler le plafond de votre vide sanitaire plutôt que votre sol. Vous pouvez aussi créer un plancher à hourdis pour isoler le dessous du sol.

Quelle Fondation pour vide sanitaire ?

Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.

Quelle température dans un vide sanitaire ?

L'air dans un vide sanitaire est naturellement frais, le maintien d'une température moyenne de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) en raison de sa tendance à attirer à sa température la terre qui l'entoure.

Comment faire une maison sans vide sanitaire ?

Re : Maison sans vide sanitaire - humidité remontant par le sol. Bonjour, Pour cela vous pouvez utiliser notre enduit de cuvelage ARCACIM plutôt que l'enduit dalle béton (il aura une meilleure résistance en contre pression). Il sera ensuite tout à fait possible de poser un carrelage ou un parquet.

Pourquoi isoler le vide sanitaire ?

Isoler un vide sanitaire : un bénéfice pour votre confort

Elle permet d'abord de gagner en confort. Avec une isolation plus performante, votre maison retiendra mieux la chaleur : non seulement vous gagnerez quelques degrés mais la température intérieure sera également plus homogène et plus constante.

Comment savoir si il y a un vide sanitaire sous une maison ?

Le vide sanitaire (VS) d'une maison est un espace généralement vide entre le sol et le premier plancher (appelé plancher VS). La taille d'un VS peut varier, il se situe entièrement ou partiellement en dessous d'un bâtiment.

Comment savoir si vide sanitaire ou Terre-plein ?

Dans une construction sur terre-plein, la dalle supportant la construction est coulée directement sur le sol. Une construction sur vide sanitaire, en revanche, ménage un espace entre le terrain et le premier plancher.

Quel sol pour vide sanitaire ?

L'isolation du sol par dessous revient donc à isoler le plafond du vide sanitaire. Pour ce faire, on peut utiliser des panneaux isolants rigides (en polyuréthane ou en polystyrène expansé) ou des rouleaux de laine minérale (de verre ou de roche).

Comment isoler un sol sans vide sanitaire ?

La solution la plus répandue est généralement un plancher béton sur lequel on pose :
  1. Une bande de désolidarisation périphérique dans toutes les pièces à isoler.
  2. Une couche d'isolant (panneaux de polystyrène extrudé, par exemple)
  3. Une chape flottante (chape béton, chape liquide …)

Quelle VMC pour vide sanitaire ?

Le caisson aérateur Microgem VS Unelvent est dédié à la ventilation permanente de la cave ou du vide sanitaire de maisons et plus particulièrement celles conçues avec une dalle en bois. L'humidité dans la cave ou le vide sanitaire est un problème fréquent, car ces espaces manquent souvent de ventilation.

Comment isoler le sol de l'humidité ?

Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.

Pourquoi un vide sanitaire est humide ?

Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Comment lutter contre les remontées capillaires ?

Il y a deux méthodes pour traiter un sérieux problème de remontées capillaires. L'injection des murs avec un produit hydrofuge est la méthode la plus souvent utilisée, car elle est plus facile à mettre en œuvre. Autrement, vous pouvez aussi faire une saignée dans le mur, afin de poser une membrane d'étanchéité.

Comment faire circuler l'air chaud dans la maison ?

Installer une VMC ou un système de ventilation

Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.

Comment bien ventiler une pièce humide ?

Installez une VMC

Pour assainir et évacuer l'air des pièces humides, il est indispensable d'installer une Ventilation mécanique Contrôlée (VMC). Vous pouvez aussi choisir d'installer une VMC double flux afin d'éviter les pertes de chaleur.

Comment assurer la ventilation d'un vide sanitaire enterré ?

La ventilation naturelle est assurée par des courants d'air qui passent par les différentes bouches d'aération du vide sanitaire. Il peut s'agir de simples claustras grillagés, d'une courette d'aération recouverte d'un grillage ou encore d'un tube au bout duquel se trouve une grille en inox ou en PVC.